5G: l’énorme potentiel du futur des réseaux mobiles !

2

La technologie 5G n’est pas encore disponible qu’elle est déjà au centre de toutes les attentions. Nos équipes ont notamment pu s’en rendre compte au Mobile World Congress qui se tenait le mois dernier à Barcelone.

C’est que l’avenir de la 4G se révèle plein de promesses. Plus rapide, il permettra aussi d’exploiter davantage d’applications liées aux nouvelles technologies.

Mais qu’en est-il concrètement ? Comment ce nouveau réseau fonctionnera-t-il ? Et surtout, de quelle façon va-t-il changer la donne pour notre vie numérique ?

GBB va vous aider à décrypter la 5G dans la suite de cet article !

La 5G: un Internet toujours plus rapide !

Lorsqu’on pense « 5G », c’est d’abord l’idée d’un Internet plus rapide qui vient à l’esprit. Effectivement, ce nouveau réseau sera beaucoup plus performant que son prédécesseur.

vitesse-5g

L’un de ses principaux objectifs sera de soutenir la consommation croissante de données mobiles (l’utilisation d’Internet sur les smartphones, tablettes tactiles, etc).

Pour cela, la technologie mise sur des débits plus importants et des latences largement réduites.

En théorie, la 5G devrait offrir des débits à hauteur de 10 Gbps. C’est 10 fois plus rapide que le débit théorique de la 4G (théorique, car elle n’atteint jamais ces vitesses en pratique).

On pourrait donc s’attendre à plus de confort dans l’utilisation du web mobile:

  • Une navigation très rapide,
  • Des chargements de vidéos HD quasi-instantanés
  • Des jeux mobiles sans latences
  • Des conversations vidéos plus fluides que jamais,
  • Etc.

Les latences devraient aussi bénéficier d’une nette amélioration. Pour rappel, la latence correspond au temps que prend un appareil pour envoyer un paquet de données à un autre appareil.

Quand en 4G le temps de latence s’élève à 50 millisecondes, on devrait passer à 1 milliseconde en 5G. Ce gain devrait notamment profiter aux objets connectés, en particulier aux voitures sans chauffeurs prévues dans un futur proche.

Les grandes ambitions de la 5G

5g-reseau-mobile

Le potentiel en terme d’applications sera également plus large grâce au réseau 5G.

On pense par exemple à la réalité virtuelle ou à l’Internet des Objets (« Internet of Things », l’ensemble des objets connectés).

Ces nouvelles technologies qui s’immiscent progressivement dans notre quotidien exploitent une grande quantité de données. Elles exigent donc un réseau mobile puissant pour les supporter.

Ulrich Dropmann, responsable des Environnements Réseaux Industriels chez Nokia, donne un exemple concret de l’utilisation de la 5G dans le futur:

« Imaginez-vous vous déplacer dans votre voiture sans chauffeur quand soudain, un accident survient sur la route. Avec la 5G, des capteurs placés sur le bord de la route seraient en mesure de relayer directement l’information à votre auto. Celle-ci anticiperait alors son freinage, permettant ainsi que l’accident ne s’aggrave. »

C’est dans ce type de scénarios que des temps de latences réduits prennent toute leur importance.

La 5G pourrait également permettre de contrôler des appareils à distance. Une démonstration de cette possibilité à d’ailleurs été faite lors du Mobile World Congress.

5g-mobile-world-congress

Une pelleteuse placée à l’extérieur du salon pouvait être contrôlée par les visiteurs via un casque de réalité virtuelle Oculus Rift. Une seconde pelleteuse, située en Suède, pouvait également être pilotée de cette façon depuis le MWC de Barcelone. Bien entendu, cette démonstration n’utilisait pas le réseau 5G puisqu’il n’existe pas encore.

Cependant, c’est déjà un bon aperçu du potentiel de la technologie 5G !

La 5G, c’est pour quand ?

Les prévisions les plus optimistes avancent une disponibilité publique d’ici 2020. Mais l’expérience des précédentes versions du réseau mobile nous a appris que ce type de pronostics était rarement fiable…

D’autres obstacles s’élèvent aussi face à l’arrivée de la 5G sur nos chers smartphones.

Premièrement, les constructeurs doivent s’accorder sur un standard commun. De longues discussions sont donc à prévoir avant qu’un consensus ne soit trouvé entre eux.

Ensuite, la 5G nécessitera de nouvelles infrastructures pour sa diffusion. Cela signifie l’installation d’antennes plus performantes capables de diffuser des fréquences plus élevées. Ces antennes devront également être plus nombreuses et intégrer certaines technologies comme le MIMO (multiple-input et multiple-output) par exemple.

En résumé, le réseau 5G va devoir surmonter un certain nombre de challenges avant que l’on puisse en profiter. La 4G a encore de beaux jours devant elle !

Et si vous n’y êtes pas encore passé, c’est le moment de faire un tour dans notre sélection de smartphones 4G !

Discussion2 commentaires

  1. Pingback: L'Internet des Objets, future évolution des objets connectés ! - GBB

  2. Pingback: 5G: l'énorme potentiel du futur des r&ea...

Laisser un commentaire