AMD RX480 Vs Nvidia GTX 1080: la bataille pour la réalité virtuelle !

5

AMD aurait-il décidé d’intensifier sa concurrence avec son éternel rival Nvidia ? On pourrait le croire au vu des dernières annonces de la firme de Sunnyvale.

Après la Radeon Pro Duo, autoproclamée carte graphique la plus puissante au monde, c’est au tour de la RX 480 d’être au centre du débat.

Il faudra attendre le 29 juin pour pouvoir profiter de la dernière née d’AMD. Mais la RX480 agite déjà le petit monde du gaming depuis son annonce lors du dernier Computex.

On doit ce buzz aux dires de Raja Koduri, vice-président et architecte en chef de Radeon Technologies chez AMD. Selon lui, combiner deux RX480 au sein de sa configuration permettrait de dépasser la puissance de la Nvidia GTX 1080 pour un tarif bien moindre.

Véritable bonne affaire ou simple coup de pub ? Avant de s’emballer, jetons un œil sur ce que propose cette petite RX 480.

AMD RX480: performances et petit prix

amd-radeon-RX480
La carte graphique AMD RX480 sous architecture Polaris 10

Seule, la carte graphique RX 480 d’AMD n’est pas un monstre de puissance. Sur ce plan, on pourrait la comparer à une Radeon R9 390. La puissance du GPU de cette carte graphique est certes honorable mais bien insuffisante pour gérer la complexité des jeux en réalité virtuelle.

Là où la RX se démarque, c’est d’abord sur son prix. AMD proposerait la version de base (4 Go) pour environ 220€ et un peu plus pour le modèle 8 Go.

Un tarif très agressif dont l’objectif est double: faciliter l’accès aux jeux en VR (Réalité Virtuelle) en séduisant les gamers au budget modeste… et récupérer des parts de marché au passage. Car les passionnés prêts à débourser entre 100 et 300$ pour acquérir une carte graphique seraient très nombreux (~ 14 millions selon les sources d’AMD). Un beau gâteau dont le concurrent direct de Nvidia s’offrirait bien une grosse part !

Qu’est-on en droit d’attendre pour un prix aussi serré ?

Tout d’abord, le dernier GPU de la marque baptisé Polaris 10 (aussi connu sous le nom de code « Ellesmere »). Quatrième génération de l’architecture GCN, Polaris 10 associe de faibles latences, des fonctions logicielles intelligentes et une grande puissance de calcul. Pas assez pour contrer frontalement l’architecture Pascal de Nvidia (celle-là même équipant les GTX 1070 et 1080), d’où l’exemple employé par Raja Koduri ou deux RX 480 se confrontent à une GTX 1080.

Le processeur graphique est quant à lui fréquencé à 1085 MHz en mode boost et embarque 2304 unités de calcul. Côté mémoire, on retrouve de la GDDR5 classique contrairement aux GTX 1080 qui elles intègrent la dernière norme en date, la GDDR5X. Deux versions, 4 et 8 Go (sur interface 256 bits), seront disponibles à la vente.

La puissance de calcul s’élèverait pour sa part à 5 Téraflops (9 Tflops pour la 1080).

L’efficacité énergétique a également été améliorée à hauteur de 70% comparé à la précédente génération de cartes graphiques du constructeur.

RX 480 vs GTX 1080: un comparatif biaisé ?

amd-vs-nvidia

La RX480 sera donc une carte bénéficiant d’un excellent rapport prix/performances.

Là ou le bât blesse, c’est concernant les méthodes de comparaison employées par AMD pour vanter les mérites de sa carte par rapport à celle de Nvidia.

Pour commencer, le benchmark a été réalisé sur un seul jeu: Ashes of Singularity. Ce titre est connu pour tourner particulièrement bien sur les plateformes AMD. Un test plus exhaustif aurait donc été plus révélateur des réelles capacités de la RX 480 face à sa concurrente.

Ensuite, AMD affirme que deux RX480 génèreraient jusqu’à 62,5 fps en n’utilisant que 51 % sur l’ensemble des deux processeurs graphiques. La GTX 1080, elle, exploiterait 100 % de son GPU pour une résultat de « seulement » 58,7 fps.

Seulement voilà, la consommation d’énergie requise pour faire tourner deux RX480 est plus importante qu’avec une GTX 1080. Il est ici question d’enveloppe thermique, aussi abrégée sous le terme TDP (Thermal Design Power). Le TDP de la carte AMD est de 150 Watts contre 180 Watt pour le modèle signé Nvidia. Mais rappelez vous, on parle ici de deux cartes AMD contre une Nvidia, ce qui revient à un TDP global de 300W pour les 1ères et 180W pour la seconde !

Ça n’est déjà plus les mêmes conséquences du point de vue de la chaleur dégagée. Il faudra donc vous équiper d’un système de refroidissement qui tienne vraiment la route pour exploiter pleinement les deux cartes, surtout lors de vos longues sessions gaming.

Bref, prendre un peu de recul concernant les déclarations d’AMD est nécessaire. Il n’en reste pas moins que la RX 480 est un bon produit (surtout compte tenu de son prix). Elle vise simplement un segment de gamers différent du produit Nvidia.

Et vous, vous craqueriez plutôt pour une GTX 1080 ou une AMD RX480 ? Donnez votre avis en commentaires !

Discussion5 commentaires

  1. Moi j’attend vraiment des gros benchmark de cette RX480 car franchement Nvidia avec leur 700euros pour une carte graphique…… mouais c’est pas la fête sérieux :p
    Je prend souvent des cartes graphique d’environ 200 250Euros donc parfaitement dans mes tarifs et peut être ensuite un CrossFire 🙂
    Bref mode en attente de résultat pour me faire prendre cette petite Rx480 🙂

    • Bonjour Niarama !

      C’est sûr, le produit Nvidia est plus cher mais il est aussi plus puissant et c’est un concentré de haute technologie. On paye bien 700€ pour un smartphone, non ? 🙂

      Cependant cette nouvelle carte AMD est un bon challenger qui, pour un tarif très abordable, sait se montrer performante et adaptée aux jeux en réalité virtuelle. Après, tout dépend de vos besoins et des jeux auxquels vous jouez. Peut-être que la plupart ne nécessitent pas une GTX 1080 ou 1070 pour pouvoir tourner correctement.

      Quand à la RX480, peut être qu’elle repointera le bout de son nez sur GBB dans quelques temps…

      A bientôt !

      • J’avoue la 1070 et/ou 1080 sont puissante mais niveau prix c’est pas dans mes tarifs^^ enfin j’ai pas envie de déboursé autant pour mon pc 🙂 Et encore moins dans un smartphone^^ le genre de technologie qui abuse sur les prix selon moi 🙂
        Dans 1 voir 2 ans mode Crossfire rx480 peut être

        J’ai une 770Gtx et elle commence à avoir quelques difficulté on va dire ^^ donc pour moi cette Rx480 pourrait m’aider pour quelques temps et rester dans mes tarifs. et si j’arrive a revendre ma 770 c’est encore mieux

        Bref les premiers test de la carte arrive et je pense que c’est bon choix qualité/prix pour l’instant. Prévision d’achat fin Juillet/Aout pour moi 🙂 🙂 🙂

  2. Pingback: GTX 1060 : face à l'AMD RX480, Nvidia riposte ! -

Laisser un commentaire