Bandaï Namco ouvre une salle d’arcade dédiée à la VR au Japon !

0

Les salles d’arcade ont marqué toute une époque de joueurs durant les années 80 et 90. Véritables institutions du loisir numérique, ces lieux sont progressivement tombés en désuétude à l’orée des années 2000. La faute aux consoles de salons, dont les performances ne cessaient de grandir.

Cependant, le boom de la réalité virtuelle pourrait leur offrir une seconde jeunesse.

Actuellement, de nouveaux espaces dédiés à cette évolution du jeu-vidéo voient le jour un peu partout. Et c’est Bandaï Namco, éditeur des franchises Dragon Ball, Pac-Man ou encore Tekken (pour ne citer qu’elles) qui lance les hostilités avec un projet d’envergure.

Le 14 juillet prochain ouvrira en effet une salle d’arcade entièrement consacrée aux jeux en VR. Basée dans le quartier de Kabukicho dans l’arrondissement de Shinjuku, à Tokyo (Japon), elle précèdera l’ouverture d’une seconde à Londres dans les prochains mois.

La réalité virtuelle accessible à tous

Baptisée VR Zone Shinjuku, le complexe promet d’initier le grand public à l’expérience immersive qu’est le jeu en réalité virtuelle. Il accueillera de nombreux titres tels que Mario Kart Arcade GP VR, Dragon Ball VR “Master the Kamehameha”, Evangelion VR “The Throne of Souls” ou « Ghost in the Shell Arise: Stealth Hounds », pour ne citer qu’eux.

Un large choix de jeux en réalité virtuelle mais non connectés à d’autres utilisateurs seront également de la partie. Il sera par exemple possible d’expérimenter un jeu vous immergeant dans un monde fantastique que vous pourrez explorer assis sur un vélo volant ou encore un jeu horrifique de survie face à des dinosaures.

Les joueurs pourront également profiter d’une variété d’activités qui ne seront pas en VR. L’une d’elles consiste à « survivre » dans une cellule verrouillée dans un ballon géant en expansion. Mais ils pourront aussi acheter des souvenirs originaux et ou manger dans un restaurant sur le thème de la réalité virtuelle.

Tout un programme !

Les modules utilisent principalement des casques de réalité virtuelle HTC Vive munis de caméras personnalisées et profitent du savoir-faire de Bandai-Namco en terme de bornes d’arcade.

Mario Kart version VR s’annonce déjà comme une expérience inédite et plus fun que jamais !

Pour aller jusqu’au bout de son concept, l’entreprise s’est offerte les services du groupe d’art digital appelé NAKED. Ce dernier, spécialisé dans la cartographie de projection, est chargé d’apporter au lieu une ambiance futuriste et magique. Interactives, ces projections permettront aux visiteurs d’interagir directement avec le bâtiment lui-même.

A en croire Yoshiyasu Horiuchi, chef de la direction de l’unité divertissement chez Bandaï Namco, l’ambition de la marque est de développer ces salles partout autour du monde.

Nous voulons faire de ces lieux des endroits où BANDAI NAMCO Entertainment Inc. réalisera de nouveaux challenges, délivrant enthousiasme et émerveillement aux visiteurs du monde entier.

D’autres initiatives du genre plus près de chez nous

Le concept vous a séduit ? N’ayez crainte, vous n’aurez pas besoin de vider votre compte en banque afin de vous envoler vers le Japon.

Les parisiens peuvent dores et déjà s’amuser chez MindOut, un complexe d’arcade de 200 m2 flambant neuf tout à l’honneur de la réalité virtuelle (VR). Situé dans le quartier des Halles, il dispose de 14 stations HTC et Oculus. On peut y jouer à des jeux de simulations de conduite auto / moto, voyager autour du globe grâce à Google Earth, danser via le jeu musical Audioshield, peindre virtuellement grâce à l’application Tilt Brush  ou encore créer de la musique via le jeu SoundStage.

Un espace dédié à la VR a aussi ouvert ses portes en décembre 2016 au cinéma MK2 Bibliothèque à Paris.

Parallèlement, la Géode (parc de la Villette) propose un parcours d’initiation à la réalité virtuelle depuis quelques mois. Bref, la folie VR s’empare de la France pour le plus grand bonheur des amateurs du genre.

C’est à vous ! Êtes-vous pour l’émergence de ces salles d’arcade VR ou préférez-vous le confort de votre domicile pour en profiter ? On attend vos réactions en commentaires !

Laisser un commentaire