Brave Exvius : un véritable Final Fantasy ?

1

Bon nombre d’éditeurs et développeurs de jeux vidéo se tournent sur le marché du mobile. En effet, ce support permet de toucher une cible beaucoup plus large que celle des console de jeux. Parmi ces nouveaux acteurs de ce marché on trouve Square Enix qui a décidé de laisser son empreinte avec Final Fantasy Brave Exvius. Il est donc temps de voir ce qu’offre cette nouvelle approche de cette saga légendaire.

Une stratégie qui porte ses fruits

Avant de s’attarder sur le jeu en lui-même, il est intéressant de se pencher sur la stratégie mobile du studio japonais. Ce dernier a beaucoup cherché à s’introduire dans le marché des jeux mobiles en voyant son fort potentiel. Cherchant d’abord à viser le public nippon, le catalogue Square Enix s’est très vite étendu aux smartphones du monde entier.

Souvent tirés de l’univers de leurs plus grosses licences, les jeux mobiles signés par le studio ont connu des succès assez conséquents. On peut y compter les jeux « GO » de Tomb Raider, Hitman ou bien Deus EX mais aussi Kingdom Hearts Unchained X. Tous ces opus ont su tirer leur épingle du jeu et ainsi rassembler une forte communauté de joueurs.

Cependant, le studio a voulu marquer un grand coup avec Final fantasy Brave Exvius qui reprend l’une des plus grande licence RPG (Role Playing Game). Cela n’est pas leur premier coup d’essai, (souvenez-vous de Final Fantasy Record Keeper) mais avec ce titre Square cherche à offrir un jeu vraiment très proche de l’expérience Final Fantasy.

Artworks-Brave Exvius
Yoshitaka Amano a encore une fois exprimé tout son talent

La « fantasy » façon Brave Exvius

Une fois le jeu lancé, on se retrouve aux commandes de Rain et Lasswell, deux chevaliers en pleine expédition à bord de leur aéronef. Très vite on est amenés dans une épopée fantastique, nos deux héros cherchant à protéger leur patrie mais aussi le monde en assurant la survie de quatre cristaux. On retrouve aisément l’ambiance qui a fait le succès de la saga, les fans pouvant retrouver tous les éléments récurrents de Final Fantasy. Que ce soit les sorts, les personnages ou bien les monstres, ils sont tous au rendez-vous et arrivent à vous immerger totalement dans cette nouvelle épopée.

Le fait d’arriver à donner les mêmes sensations sur mobile que les épisodes consoles est un franc succès. De ce côté, Square Enix a réussi son pari et à offert un vrai épisode de sa saga mythique au lieu d’un jeu tirant juste parti du nom de la licence.  Il faut dire que le studio japonais peut compter sur les développeurs d’Alim, ayant déjà fait leurs preuves auparavant avec Brave Frontier. On retrouve d’ailleurs bon nombre d’inspirations et de mécanismes de celui-ci dans Brave Exvius.

Des mécanismes de jeu intuitif

Exemple de combat-Brave-Exvius
C’est un sacré combat qui s’annonce !

Après un tutoriel présentant les bases du jeu, on est très vite plongé dans l’aventure. Cette dernière se décline principalement en plusieurs zones composées de combats consécutifs. Le but de chaque niveau est de pouvoir venir à bout de la vague d’ennemis, chaque zone se terminant par un boss plus difficile à terrasser. Le système de combat est facile à prendre en main, le jeu se déroulant au tour par tour. Pour attaquer, il suffit de toucher l’un des membres de notre équipe et, d’un simple mouvement de doigt, il est possible de basculer sur les compétences de chacun. En à peine quelques mouvements de la main, on peut pourfendre ses adversaires, cependant le gameplay peut ensuite s’approfondir. En effet, il est possible de pouvoir faire des combos d’attaques ou de magie de même type pour augmenter les dégâts infligés. On a donc face à nous un système simple, mais dissimulant de grandes possibilités de combinaisons.

Suite à chacun des affrontements, on remporte de l’argent et de l’expérience pour nos personnages afin que ceux-ci montent de niveau. On retrouve donc les éléments classiques de tout RPG, cependant chaque personnage à la possibilité en combat de sortir une attaque ultime qui lui est propre. Pour cela il suffit d’attendre que la barre de limite se remplisse au fur et à mesure que l’on affronte des ennemis avant de déchainer la fureur de notre équipe.

Tout a été pensé pour offrir des sessions courtes et funs, mais en gardant la profondeur et les mécanismes de base d’un vrai final fantasy.

Un contenu phénoménal

Voilà l’un des points essentiels du soft et permet à celui-ci de vraiment se démarquer du reste des jeux mobiles. Brave Exvius offre l’occasion à tous les joueurs d’avoir accès à un contenu dense, promettant des heures de jeux. Ce Final Fantasy fonctionne sur le système d’énergie, chaque niveau vous demandant de dépenser une certaine quantité. Une fois cette dernière épuisée, il vous faut attendre qu’elle se recharge ou bien utiliser des « lapis » pour recharger. C’est là que l’ensemble des activités annexes proposées est intéressant !

Contrairement à bon nombre de jeux où l’on serait tenté de dépenser son argent pour continuer ou juste attendre, Brave Exvius arrive à se démarquer de la concurrence. Même si vous n’avez plus d’énergie, il y a toujours des choses à faire dans le jeu. Il vous est possible d’améliorer votre équipe en leur forgeant un tout nouvel équipement parmi un large catalogue s’étoffant au cours de l’aventure. Partir à la recherche de ressources, visiter les villes à la recherche de quêtes et trésors cachés ou bien grimper les rangs du Colisée, ne sont qu’un bref aperçu de ce qu’il est possible de faire.

On n’oublie pas les fans

invocation-brave-exvius
Les plus grandes chimères sont de la partie !

Bien évidemment le soft sait faire plaisir aux passionnés de la saga Final Fantasy à travers bon nombre de points. Le système de vision qu’offre le jeu permet de recruter des guerriers exclusifs à Brave Exvius mais aussi provenant des autres jeux de la série. Peu importe quel est votre Final Fantasy préféré, il vous sera possible de retrouver les personnages emblématiques qui ont enchanté votre vie de gamer.

Vous souhaitez faire une équipe composée de Kefka et Terra du sixième épisode accompagné de Bibi de FF9 ? Cela est réalisable, pour cela il vous suffit juste d’avoir un peu de chance lors de l’invocation de personnages et vous pourrez constituer le groupe de vos rêves. Pareil avec les chimères qui sont aussi une partie intégrante du soft et qu’il faut entrainer grâce à divers matériaux. Ces dernières, surpuissantes, permettent de renverser une bataille mal engagée et ceci à travers des cinématiques envoûtantes.

Un véritable Final Fantasy

En conclusion, ce jeu offre à la fois un divertissement, un contenu et une histoire rarement vue sur des jeux mobiles. Vous ne verrez plus les heures passées en jouant à cet épisode qui a vraiment sa place dans la saga à côté de ses illustres ancêtres. De plus, le jeu n’en étant qu’à ses débuts, de nombreux évènements et contenus supplémentaires sont ajoutés au fur et à mesure des mois, enrichissant encore plus l’expérience.

Que vous soyez un néophyte de la saga ou un fan inconditionnel, vous trouverez aisément votre bonheur avec Brave Exvius. Le mobile a enfin son véritable Final Fantasy !

N’hésitez pas à laisser en commentaires vos impressions sur cet épisode ainsi que vos plus grosses attentes en matière de contenu.

DiscussionUn commentaire

  1. Pingback: Ariana Grande débarque dans Final Fantasy ! | Grosbill Blog

Laisser un commentaire