Le clavier et la souris, les armes du gamer

0

Monde de Gamer, c’est le dossier qui s’interroge sur les tenants du monde du gaming ! Aujourd’hui, gros plan sur les armes des jeux vidéo PC : les souris et les claviers!

Quand on pose des questions à un joueur sur son équipement, il arrive souvent que l’interrogé parle du soin avec lequel il sélectionne sa souris et son clavier. Parce qu’on ne s’improvise pas PGM (pro gamer) du jour au lendemain et que le skill (talent/technique) passe aussi par le matériel !

Les marques, tout comme les gamers, l’ont bien compris et déploient des gammes de produits dédiés, répondant aux besoins uniques des joueurs. Pensées pour des utilisations précises, mais aussi des jeux différents, certaines d’entre elles fonctionneront plus facilement avec un FPS (First Person Shooter), un MOBA(Multiplayer Online Battle Arena) ou un MMORPG (Massively Multiplayer Online RolePlaying Game).

Au-delà des acronymes, il faut bien garder à l’esprit que la prise en main est essentielle. Chaque joueur à ses préférences quant à la position de son pouce et de la disposition des boutons. Certains gamers se passent des raccourcis offerts par les souris, alors que d’autres ne jurent que par ceux-ci. C’est la même mélodie pour les claviers: les macros et les touches médias n’ont rien d’obligatoire selon votre profil de joueur. Alors que les switchs mécaniques et les fonctions d’anti-ghosting sont bien souvent de la plus haute importance.

La rapidité

Que ce soit avec le clavier ou avec la souris, la rapidité est le maître mot. Pour déployer toute l’étendue de votre style de jeu, mais aussi pour offrir à votre réactivité les outils nécessaires, il est toujours question de rapidité. Et qui dit rapidité, dit précision ! Et banco, c’est là que ça se corse.

Pour que chaque mouvement, chaque action et chaque technique  comptent, il faut s’équiper d’un matériel adéquat. Pour les souris, il faudra penser en priorité au DPI (Dots Per Inch) qui définit la vitesse de déplacement du pointeur. Autrement dit, plus le DPI sera élevé, plus la vitesse de la caméra et de vos mouvements le seront également et c’est surtout votre précision qui augmentera ou chutera selon vos habitudes de jeux. Dans un MOBA comme LOL (League of Legends), le déplacement et l’action par clics sont d’une importance primordiale, néanmoins de nombreux joueurs boudent les DPI élevés et préfèrent se cantonner à des niveaux plus bas. C’est avant tout une question de confort.

Clavier & Souris
Une solution… acceptable

Côté clavier, les switches des touches mécaniques sont vos meilleurs alliés. Ils assurent un toucher et un temps de réponse de qualité, vous permettant d’exécuter vos commandes sans accuser de retard. La durée de vie de touches est également à prendre en ligne de compte : les martèlements d’un seul raccourci des jours durant, peuvent mettre à mal les claviers les moins perfectionnés.

 

L’ergonomie

Le facteur de forme de vos claviers et souris ne tient pas qu’aux éclairages LED et aux morphologies véloces et sportives. Car comme pour les sports traditionnels, l’e-sport demande des efforts particuliers à certaines de vos articulations. Les tendinites des poignets et les douleurs des canaux carpiens sont des afflictions qui peuvent affliger les joueurs. Si un positionnement adéquat permet de réduire les risques, l’ergonomie et la prise en main de vos périphériques sont essentielles à votre bien-être ! Pour cela pas de secret, il faut essayer et manipuler avant d’adopter.

2016-03-18 10_38_05-mouse.jpg (500×376)
Quand on parle de « souris intelligente », on ne pense pas à ça…

Fabricants de claviers et souris rivalisent d’imaginations quant aux fonctions optimisant le confort. Depuis les formes de souris spécialement pensées pour soutenir la main, jusqu’aux reposes poignets des claviers dédiés. Vous l’aurez compris, là encore les marques essaient d’offrir un véritable équilibre situé entre performance et aisance. Mais c’est à vous de choisir exactement quels seront les caractéristiques que vous privilégieriez.

 

Le poids

Caractéristique de plus en plus mise en avant, le poids d’un périphérique est plus ou moins important selon le jeu auquel vous jouez. Pour exemple, de nombreuses souris proposent une morphologie adaptable et ajustable permettant de modifier le poids de celle-ci. Il n’existe pas d’archétype de poids idéal, certains iront naturellement vers une souris très légère (et souvent ceux-ci joueront avec un DPI bas), alors que d’autres préféreront un poids plus élevé. (et donc souvent un DPI élevé)

Le style

Clavier & Souris
NON! Le design n’est pas la seule caractéristique importante.

Ne nous mentons pas. Pour peu qu’une souris ou un clavier présente quelques éclairages LED, mais également un look sportif et le prix du périphérique fait un bon supplémentaire. Cela étant dit, l’e-sport prouve avec ce genre de dérivent (appréciable ou non) qu’il se constitue exactement comme un sport physique. Les accessoires de qualité se différencient tout autant par leurs performances que par leur design soigné. Mais attention, ne fermez pas les yeux en choisissant un clavier ou une souris juste parce que son look détonne !

Vous l’aurez compris, le secret n’est pas de sélectionner vos périphériques sans avoir pris le temps de se poser quelques questions : à quel jeu vais-je jouer ? Suis-je du genre à faire de petit mouvement précis, ou de large courbe avec mon bras ? Questionnez-vous, et n’ayez pas peur d’en poser à vos pairs !

Retrouvez la réponse à toutes vos questions, ainsi que tous les claviers et les souris gaming du moment chez GrosBill.

Laisser un commentaire