Le comparatif : Honor 5C VS Honor 5X

24

Alors que le Honor 5C vient tout juste de débarquer dans nos contrées, beaucoup doivent sans doute se demander en quoi ce nouveau smartphone Android se démarque de son grand frère le Honor 5X?

Il est vrai que ces deux smartphones chinois se situent dans la même gamme de prix à quelques euros près, mais nous allons voir dans ce rapide comparatif Honor 5C vs Honor 5X qu’Honor n’en est pas à son premier smartphone, qu’il existe quelques différences et que ces deux téléphones ne s’adressent pas exactement à la même cible…

Débutons tout d’abord avec un comparatif brut des caractéristiques de ces deux appareils.

Fiche technique Honor 5C Vs Fiche technique Honor 5X

Caractéristiques Honor 5C Honor 5X
Processeur Hisilicon Kirin 650, octa-core, gravure 16nm Qualcomm Snapdragon 616, octa-core, gravure 28nm
GPU Mali T830 MP2 Adreno 405
RAM 2 Go 2 Go
Système d’exploitation Android 6.0, EMUI 4.1 Android 5.1, EMUI 3.1
Écran tactile
5,2 pouces 1080p dalle IPS 5,5 pouces 1080p dalle IPS
Stockage interne 16 Go (extensible via MicroSD) 16 Go (Extensible via MicroSD)
Capteur photo principal 13 Mégapixels, f/2.0, flash LED 13 Mégapixels, f/2.0, flash LED
Caméra frontale 8 mégapixels, f/2.0 5 Mégapixels, f/2.4
Capteur d’empreintes digitales
Non Oui
Batterie 3,000 mAh 3,000 mAh
Double SIM Dual SIM standby Dual SIM standby

Les similitudes

Les smartphones Honor 5C et Honor 5X sont donc tous deux équipés d’un écran IPS Full HD, d’une mémoire vive ram de 2 Go, d’un appareil photo 13 mégapixels avec autofocus et ouverture f/2.0, d’un espace de stockage de 16 Go extensible via une carte MicroSD et d’une batterie de 3000 mAh.

Mais, comme on peut le voir dans le tableau ci-dessus, la principale différence entre ces deux smartphones, et c’est celle mise en avant par Honor, se situe au niveau de leurs processeurs.

Un nouveau processeur pour plus de puissance et d’autonomie

Le  dernier smartphone de la marque dispose en effet d’une SoC conçue par la maison mère Huawei : le Kirin 650.
Avec cette nouvelle puce octo-core gravée en 16nm, la marque nous promet un cadence plus élevée, donc des performances supérieures, tout en préservant, et même en améliorant l’autonomie de son smartphone 4G.

Des écrans très proches

On peut également noter une légère, et à peine perceptible, différence au niveau de la taille écran, l’écran full hd du nouveau flagship d’Honor dispose d’une taille de 5,2″, un peu plus pratique pour les petites mains,  contre 5,5″ pour le 5X.

Un meilleur capteur photo pour les selfies

Autre différence notable, le Honor 5C arbore un capteur frontal de 8 mégapixels contre « seulement » 5 mégapixels pour le 5X.

Le grand oublié

Au niveau du design, on reste dans la très élégante lignée de la firme Honor avec un design métallique, mais — ne manque-t-il pas quelque chose sur le Honor 5 C?

Les plus attentifs l’auront remarqué, le lecteur d’empreinte a en effet été « oublié » sur la version du Honor 5C destinée au marché européen alors qu’il est bien présent sur la version chinoise.

Autre déception, l’indice DAS du Honor 5C qui grimpe à 1,140 W/kg tandis que celui du 5X reste plutôt contenu avec 0,56 W/kg pour le DAS tête et 0.24 W/kg seulement pour le DAS corps.

Notre avis Honor 5C ou Honor 5X ?

On a donc vu que certains petits détails distinguent le nouveau smartphone 5″ de la marque Honor de son prédécesseur.

Mais alors, quel est le meilleur smartphone ?

Et bien tout dépend de votre utilisation.

Au vu des caractéristiques et de son positionnement prix abordable, il semble que le nouveau téléphone Honor 5C soit plus destiné à une clientèle jeune et avide de jeux vidéos mobiles.

En effet, son processeur plus rapide et plus économe ravira les amateurs de Clash of Clans ou d’Asphalt 8.

Son appareil photo avant de 8 mégapixels permettra quant à lui aux selfies addict de s’en donner à coeur joie sur Instagram, Snapchat ou sur tout autre réseau social.

Autre avantage du Honor 5C, il est livré avec la nouvelle version 6.0 Marshmallow du système Android accompagné de la surcouche Huawei EMUI 4.1 tandis que le Honor 5X se contente lui du système d’ exploitation Android Lollipop 5.1 avec la surcouche EMUI 3.1.

Enfin bref, si vous êtes un jeune, un étudiant amateur de selfie, à la recherche d’un bon smartphone pas cher qui vous permettra de jouer aux derniers jeux 3D avec une bonne autonomie, le 5C est fait pour vous.

Si vous êtes un peu plus fortuné, mais que vous ne voulez par smartphone haut de gamme, mais plutôt un smartphone au bon rapport qualité-prix, que vous appréciez les grands écrans et souhaitez pouvoir déverrouiller votre téléphone portable en moins d’une seconde, le Honor 5X reste une valeur sure et l’un des meilleurs smartphones de sa catégorie.

J’espère que ce petit comparatif pourra vous éclairer dans votre choix et si vous souhaitez plus de précisions ou si vous n’êtes par d’accord, les commentaires sont faits pour ça 🙂

Honor 5c Gris
Honor 5C Gris
Honor 5C Argent
Honor 5C Argent
Honor 5C Or
Honor 5C Or

Discussion24 commentaires

    • Il est vrai que la mise à jour Marshmallow/EMUI 4.0 est en cours de déploiement sur le Honor 5X, mais le 5X est toujours livré en sortie d’usine avec Android 5.1. Mais surtout, on peut imaginer que le Honor 5C, étant donné sa sortie plus récente, bénéficiera sans doute de plus, ou tout du moins plus rapidement des futures mises à jour notamment d’une mise à jour vers le futur OS Android N.

      • Au sujet des mises a jours …
        Ca serait quand même bien que les marques affichent clairement leur souhaits et donc pour le client de savoir quel modèle sera mis a jour vers telle ou telle version de l’os …

        Dommage qu’il faille sacrifier le capteur d’emprunte … si on veux un peu plus de puissance / autonomie

        • Bien d’accord, difficile de comprendre comment fonctionne l’obsolescence des smartphones. Google par exemple a annoncé il y a quelques jours quand les mises à jour ne seront plus disponibles pour certains Nexus, une bonne initiative !

        • En effet, dommage que le capteur d’empreinte soit sacrifié sur l’autel de la puissance ou de l’autonomie. Surtout qu’il est bien présent sur la version asiatique…

          Pourquoi ce choix de la part d’Honor ? Peut-être pour des raisons budgétaires (le téléphone couterait trop cher avec un lecteur d’empreintes) ou peut-être pour ne pas cannibaliser les ventes du 5X (étant donné que sans cette différence les deux téléphones seraient vraiment très, très proches avec même un léger avantage pour le Honor 5C je dirai) La question reste ouverte, mais je penche plutôt pour la deuxième solution.

          Pour les mises à jour, on va dire qu’Honor est plutôt sérieux avec les mises à jour de ses appareils. Le Honor 6, qui date de pratiquement 2 ans va recevoir une mise à jour pour Android 6. on aimerait que tous les constructeurs assurent un tel suivi de leurs smartphones.

          Dans tous les cas, il me semble que les seuls smartphones à vraiment avoir un suivi complet au niveau des mises à jour sont les Nexus de Google, donc si vous tenez absolument avoir la dernière version d’Android sur votre smartphone acheté il y a près de 3 ans, vous savez vers qui vous tourner 😉

          • Alors je lis à plusieurs reprises que le capteur empreinte a disparu au profit de la puissance ou de l’autonomie… Pas du tout si on le compare au 5C version chinoise, il a disparu tout simplement au profit du NFC (5C version chinoise lecteur empreinte et pas de NFC, version europe NFC et pas de capteur empreinte) voili voilou.
            Et très honnêtement le capteur d’empreinte parait un peu gadget comparé au NFC qui va devenir essentiel dans les mois à venir je pense… Simple avis personnel bien sur 🙂

  1. Bonjour
    Offre ODR est une supercherie monstrueuse indigne de la marque
    Il chauffe énormément
    DAS trop important
    Déçue et vais repasser chez samsung
    Dommage

    • Bonjour,

      Concernant votre ODR, n’hésitez pas à nous recontacter afin que nous puissions faire le maximum auprès de la marque.
      Pour la chauffe, je n’ai rien constaté de très spécial, en tout cas rien d’extraordinaire, en jouant à Pokemon Go par exemple.
      DAS trop important, il est vrai que le Honor 5C est plutôt dans la tranche haute, mais il semble que ce soit la tendance en ce moment surtout avec les smartphones entièrement en métal.

  2. Bonjour

    Juste une précision à avoir concernant le dual SIM et l’extension mémoire : le 5C est il double SIM + carte SD (3 slots)
    ou bien l’utilisation d’une carte mémoire supprime t’elle une SIM ?
    Ce serait bien aussi que ce genre de subtilités soit précisé dans les specs des appareils lors de futurs tests

    Merci

    • Bonjour Jeanmi78,

      Merci pour votre remarque, nous en tiendrons compte pour nos prochains articles 🙂

      Le Honor 5C dispose de 2 slots que vous pouvez utiliser pour installer 2 nano SIM ou bien 1 nano SIM et une carte Micro SD.

      Quant au Honor 5X, il est équipé de 3 slots capables d’accueillir une Micro SIM, une Nano SIM et une carte MicroSD.

      • Merci GBB N12

        C’est bien pratique de le savoir car perso je fais de longs déplacements, donc avoir une configue type 5X c’est bien pratique pour caser une SIM de ma boite, une SIM locale, et pouvoir charger la micro SD avec des docs d’installations sur lesquelles je travaille.
        Hélas, même les specs et guides contructeurs précisent très rarement les possibiltés sur le matériel dual SIM, en tout cas c’est le constat pour Huawei/Honor.

        Bonne journée

  3. J’hésite vraiment, je compte acheter le Honor 5C d’ici décembre pour un budget de a peu près 200 Euros. Chauffe t-il vraiment trop ? Batterie satisfaisante pour PokémonGO ? Ou alors dois-je attendre des milieux de gamme qui arrivent ? Merci ! 🙂

    • Bonjour Shimida,

      Pour la chauffe, il chauffe lorsqu’on le sollicite (jeux, etc.) mais rien de bien inquiétant. Au niveau de la batterie avec Pokemon Go, le Honor 5C est plutôt correct. Vous pouvez espérer jouer environ 1 demi-journée de jeu non-stop avec une charge complète.

  4. Bonjour ! J’ai appris que le Honor 5X n’avait pas de puce NFC… Je suis pas très bien callé dans le domaine… En gros, ça sert à quoi ? Et est-ce que le capteur d’empreintes digitales ne serait pas un peu « inutile », quitte à saisir un PIN ? Merci pour vos réponses 😉

    NB (ou PS): Je suis plus Texto, Internet, jeux vidéo et photo, que me conseillez-vous ???

    • Bonsoir,
      La puce NFC vous permet par exemple d’appairer plus rapidement vos appareils avec vos smartphones. D’autres appareils ou TAG NFC peuvent être aussi utilisés dans votre environnement pour lancer automatiquement des applications sur votre smartphone.
      La capteur digitale peut en effet passer pour un » gadget », mais c’est un gage de sécurité supplémentaire, de plus selon le doigt utilisé vous pouvez débloquer des actions/raccourcis personnalisables 🙂

      Enfin, au niveau des smartphone du moment, mon cœur balance entre le Honor8 et l’Axon 7 deux très bon smartphones du point de vue performances, mais aussi au niveau rapport qualité/prix 🙂

  5. bonsoir à tous je voudrais savoir si quelqu’un à trouver une coque de protection pour le honor 5c mais en version européenne c’est à dire sans le lecteur d’empreinte ? et une autre question est-ce que les coques des honor 5c et honor 5x sont de la même taille

Laisser un commentaire