Conférences E3 2016 : ce qu’il ne fallait pas louper !

3

L’E3, le plus grand salon de jeu vidéo au monde, vient de débuter à travers ses conférences de préouvertures organisées par les grands acteurs du marché. Ces événements sont la parfaite occasion pour les éditeurs d’annoncer leurs futurs hits et surprises. Ces conférences sauront-elles nous surprendre une fois de plus comme l’année dernière ? Le blog de Grosbill est là pour vous donner la réponse à cette question !

Conférence EA : aucune surprise mais une base solide

EA-conférences-E3

Titanfall 2 : plus nerveux et profond

Ce n’était pas une surprise, Titanfall 2 fut présenté à travers une première vidéo s’attardant sur le multi. Après visionnage on comprend que le jeu sera toujours aussi explosif, promettant des combats endiablés. Bien sûr la présence des titans garde une place prépondérante dans chaque affrontement. C’est un gameplay nerveux et des explosions qui rythmeront chaque affrontement.

Le point qui le différencie de son grand frère est l’importance du mode solo. En effet, ce dernier était l’une des grosses critiques du premier opus et devrait permettre, dans celui-ci, d’en apprendre bien plus sur le background et les personnages.

La date de sortie du titre est prévue pour le 28 octobre de cette année.

Mass Effect andromeda reste timide

mass-effect-EA
Le mystère reste encore entier.

Présentée à travers un making of, la licence tant attendue est restée assez discrète. On sait que l’histoire aura lieu dans une toute nouvelle galaxie même si l’on remarque la présence de races déjà connues. Les différents lieux que nous visiterons seront assez variés, allant de la jungle des plus exotiques aux planètes désertiques. C’est une nouvelle histoire qui nous sera contée et offrira un nouveau voyage dans l’univers sans limites de Mass Effect.

L’ensemble du jeu sera porté par Frosbite, le nouveau moteur graphique de EA qui va devenir la norme pour la majorité des titres du studio. On sait aussi que l’ensemble de l’équipe à décidé de ne se poser aucune barrière et de laisser son imagination s’exprimer entièrement.

La consécration du sport

La première licence sportive qui fut présentée est madden nfl 17, véritable phénomène aux États-Unis. La présentation se concentra principalement sur l’aspect e-sport du soft et les qualités du nouveau moteur graphique. Electronic Arts cherche à mettre les pieds sur la scène de la compétition sportive, cette dernière étant un marché en pleine expansion et le studio possédant des licences pouvant facilement être utilisées pour ce type de compétitions.

C’est ensuite qu’est venu le nouveau bébé de la saga FIFA. Celui-ci, en plus de se doter du nouveau moteur graphique, se démarquera des autres en de nombreux points. En premier, les évolutions de gameplay tel que l’amélioration du contrôle de la balle ou bien une IA plus poussée seront de la partie. La grosse évolution vient du mode carrière intitulé « The journey » qui nous mettra aux commandes de Alex Hunter, débutant en première league, cherchant à monter les échelons.

fifa-EA
De bonnes surprises pour la saga de foot

Développement de l’univers Star Wars

Concernant les annonces autour de la saga cinématographique, le studio est resté assez discret. Il a juste été présenté que de nouveaux jeux allaient voir le jour autour de Star Wars tout en continuant à fournir leurs autres jeux en contenus. On pense évidemment à des futurs dlc pour Battlefront et The Old Republic tout en continuant à peaufiner Galaxy Heroes, le phénomène du jeu mobile. Du contenu lié au futur film Rogue One sera de la partie afin d’approfondir toujours plus l’expérience joueur.

On sait qu’une suite à Battlefront fera son arrivée pour l’année prochaine même si elle ne fut pas présentée durant cette conférence.

Battlefield 1 : l’arme principale d’EA

Voilà celui qui a réussi à séduire le plus durant cette conférence à travers ses différents trailers. La licence emblématique de l’éditeur a su se montrer très nerveuse et avec une vaste diversité dans les affrontements. Le premier point marquant est le contexte historique. L’histoire se déroulera durant la première Guerre Mondiale, une période peu exploitée comparée à la Seconde Guerre. La présence de chevaux, zeppelins et planeurs servent encore plus à l’immersion du titre qui promet une expérience des plus explosives.

À cela s’ajoutent des effets climatiques qui viendront chambouler vos parties et qui vous forceront à adapter votre stratégie. Il faudra maintenant jongler entre les ennemis et les aléas climatiques pour pouvoir mener son équipe à la victoire.

Ci-dessous vous trouverez l’ensemble des trailers officiels des jeux présentés durant la conférence. Préparez-vous à des conflits de grande envergure !

Conférence Bethesda : entre surprises et mise à jour

Bethesda-E3-2016

Dishonored 2 : la suite tant attendue

Il était obligé que la conférence passe sur ce hit à en devenir. Attendue par de nombreux fans, la suite de cette licence a été annoncée à travers le trailer déjà diffusé l’année dernière suivi de plusieurs séquences de gameplay. On retrouvera notre jeune impératrice, qui a bien grandi, et qui a été entrainée par Corvo, le héros du premier.

Comptant sur un univers encore plus steampunk que le premier, on sera propulsé dans une nouvelle région à explorer. Ce nouvel opus sera plus beau et plus immersif que son aîné avec de nombreuses possibilités et pouvoirs pour atteindre ses objectifs.

Le FPS, élément essentiel de Bethesda

Voici une annonce que peu attendaient, mais qu’on espérait. L’arrivée d’un nouveau Quake fut officiellement annoncé sous le pseudonyme Quake Champions. Basé principalement sur l’aspect multijoueur, ce titre sera le fer de lance de Bethesda pour la course à l’e-sport.

quake-bethesda
Retour de la licence compétitive !

Concernant Doom celui-ci ne sera pas sans reste avec son tout premier contenu supplémentaire, fournissant armes et nouveaux ennemis à affronter. De plus la liste des mises à jour a été annoncée, proposant de nouveaux modes pour le multijoueur.

Elder scrolls au cœur des discussions

Confrérie-noire-conférence
La main noire arrive

La série Elder Scrolls a débuté le show avec Legends, un jeu de cartes free-to-play. On retrouve aisément plusieurs aspects que l’on connaît déjà avec les séries Magic ou Hearthstone. On décèle bien sûr tous les éléments de l’univers de la saga. La grosse différence que l’on aura par rapport aux mastodontes de la concurrence est la présence de plusieurs couloirs pour placer ces cartes.

Concernant The Elder Scrolls Online, ce fut la présentation de la nouvelle extension qui fut à l’honneur. Intitulée Dark Brotherhood, elle introduira la confrérie noire, la fameuse ligue des assassins que l’on pouvait rejoindre dans bon nombre d’opus de la série.

La surprise que beaucoup espéraient est la version HD de Skyrim qui arrivera sur les consoles de nouvelle génération dès le 28 octobre prochain dans une special edition.

Prey : la surprise de la conférence

Voilà la grosse surprise de la conférence, l’arrivée d’un nouveau Prey, sûrement sous la forme d’un reboot. Nous serons plongés ainsi dans une station spatiale en 2032 qui sera attaquée par les aliens. L’ambiance annoncée se veut très sombre et effrayante à l’image de ce qui avait été fait pour Dead Space.

La date de sortie de ce titre est prévue pour l’année prochaine sans grande précision.

Fallout et ses extensions

Le jeu qui avait fait beaucoup parler de lui l’année dernière se verra compléter de trois extensions durant le cours de l’année. Ces dernières seront principalement tournés autour du craft et de la construction de zones habitables.

Concernant Fallout Shelter, le jeu s’offrira du nouveau contenu afin d’étendre l’expérience et surtout une version PC qui arrivera prochainement.

Conférence Microsoft : une multitude de jeux

Xbox-conférence-microsoft

Gears of War 4 : l’arme principale du constructeur

Considéré comme l’une des plus grosses attentes de ces conférences, Gears of War 4 à été pleinement présent. Ce dernier sortira sur PC et Xbox one, proposant le cross plateform entre les deux supports. De plus, en achetant une seule version du jeu il sera possible d’y jouer autant sur la console que sur l’ordinateur.

Pour ce qui est du jeu, la longue vidéo de gameplay diffusé a permis d’en voir plus sur le mode solo du soft. Au rendez-vous toujours plus de violence et d’hémoglobine, tout ceci dans des décors post-apocalyptiques somptueux et angoissants.

Forza Horizon 3 : la claque visuelle de ces conférences

Le dernier né de la licence Forza a su charmer les foules avec son trailer sublime nous faisant parcourir l’Australie. A travers des bolides parfaitement modélisés, c’est un monde ouvert gigantesque qui s’offre à nous.

Forza-E3
Juste magnifique !

La phase de gameplay qui suivit a permit de voir que le moteur graphique du titre tenait toutes ses promesses. C’est une véritable ode aux voyages et à la vitesse que nous offre Microsoft à travers les courses du jeu.

Le jeu sera disponible le 27 septembre 2016 en exclusivité Microsoft.

ReCore : le mystère se dévoile

Le très mystérieux ReCore n’avait pas fait beaucoup parler de lui jusqu’à aujourd’hui, souhaitant laisser planer un vrai mystère autour du titre. On se retrouve plongé sur un monde désertique où la majorité des êtres présents s’avèrent être des androïdes.

Le jeu s’est montré à travers différentes scènes de gameplay permettant de voir l’héroïne et ses fidèles compagnons mécanisés affronter des hordes de robots. A cela s’ajoute une énorme partie de plateforme qui est assez rare dans les jeux de nos jours.

Final fantasy XV se dévoile un peu plus

L’arlésienne des final fantasy s’est offert une scène de combat où le héros Noctis devait affronter Titan, promettant un affrontement de très grande envergure. On s’attend vraiment à voir les choses en grand avec cet épisode et on espère en découvrir davantage durant les autres conférences.

Il est clair que l’on en saura bien plus durant l’active time report dédié à ce nouvel opus et qui aura lieu durant le salon.

Les zombies sont toujours à la mode

Nos morts-vivants préférés ont su se démarquer durant cette conférence à travers le trailer de la saga Dead Rising. Véritable défouloir cet opus promet encore plus de délire au niveau des armes et autres moyens pour se débarrasser des zombies.

dead-rising-4
Le meurtre de mort-vivants va revenir à la mode

C’est dans une ambiance de Noël que le soft nous permet de retrouver le héros du premier épisode, Franck West notre reporter préféré. Celui-ci sera disponible pour les fêtes de fin d’année et assure de nombreuses heures d’amusements.

En plus de cela, State of Decay 2 a été annoncé, suite du jeu indépendant qui avait connu de bonnes critiques malgré quelques faiblesses techniques.

Scalebound : quand Dante rencontre des dragons

Le nouveau titre des créateurs de Devil May Cry s’est affiché dans une magnifique séquence in-game. On se retrouve aux commandes d’un jeune homme, rappelant étrangement Dante jeune, accompagné d’un dragon comme compagnon.

La séquence a permis de comprendre qu’il s’agirait d’un véritable défouloir contre des monstres titanesques. Il n’y a toujours pas de date précise mise à part que cela serait courant 2017.

Gwent le jeu de cartes the witcher

gwent
CD projekt arrivera-t-il à créer la surprise ?

Ce n’était pas une surprise, le jeu du Gwynt dans the Witcher 3 avait plu à bon nombre de joueurs. Il était donc évident pour les créateurs de proposer un jeu uniquement basé sur ces cartes.

Le jeu fut expliqué en détail, s’inspirant de ses origines mais apportant aussi certaines nouveautés propres au soft. Encore un nouveau concurrent dans le milieu très restreint du jeu de cartes.

Tekken 7 : le jeu de combat sait se faire attendre

Ce fut une surprise de le voir durant cette conférence, le jeu de combat adulé s’est montré avec un combat entre Heihachi et akuma, guest star de ce soft.

Ce nouvel épisode est annoncé pour 2017 sans informations supplémentaires.

Des nouveautés côté consoles

Microsoft a débuté sa conférence par une petite vidéo de présentation de l’xbox slim. Cette dernière serait accessible au prix de seulement 300 € et présenterait une qualité d’image 4K.

La conférence c’est terminé sur le Project scorpio qui serait la console la plus puissante jamais conçue. Avec des caractéristiques hors normes pour une console de salon. Celle-ci fut annoncé pour les fêtes de fin d’année 2017.

Conférence PC Gaming Show : un simple listing de jeux

PC-gaming-show-conférences

Avec un total de 27 jeux présentés, cette conférence a été la plus chargée mais aussi la plus indigeste. On a eu l’impression de subir des titres à la pelle sans vraiment respirer ou même s’attarder sur certaines des annonces proposées. Pour résumer cet évènement, il y a eu de nombreux jeux indépendants avec des univers très différents. A cela est venue s’ajouter une flopée de titres axés principalement sur la VR que ce soit des jeux d’horreurs, d’actions ou d’aventure.

Les deux grosses annonces que l’on retient de cet évènement sont Warhammer Dawn of War 3 qui a montré une très belle séance de gameplay. On s’imagine que ce titre va pouvoir redonner ses lettres de noblesse à une saga qui chute depuis quelques années. Pour finir, le Mount & Blade 2 a continué d’attirer l’attention par son immensité et sa volonté de proposer un renouveau de sa licence. Que ce soit les batailles de siège, le craft ou même l’univers qui nous entoure, tout semble plus grand que le premier du nom.

Au final cette conférence a été, selon nous, la plus décevante de par son rythme et son surplus de titres.

Conférence Ubisoft : Des bonnes surprises en perspective

Ubisoft-conférence-E3

Watch Dogs 2 : les hackers débarquent

On s’y attendait la suite de la licence des hackers s’est bien plus dévoilé durant cette conférence Ubisoft. On y voit toujours plus de gameplay qui nous promet plus d’interaction avec le décor. Comme on pouvait s’en douter, le titre jouera vraiment la carte de la street et du parkour, ce dernier étant bien plus développé.

Pour rappel le jeu sortira en fin d’année et sera le gros titre d’Ubisoft pour 2016.

For Honor : quand les cultures s’entrechoquent

C’est à travers un magnifique trailer que nous est revenu For Honor, grosse surprise du dernier E3 qui s’était fait discret depuis. Le jeu propose de participer à des affrontements entre trois cultures différentes qui sont les chevaliers, les samouraïs et les vikings. Le titre fait énormément penser au jeu Chivalry qui proposait aussi des combats en arènes intenses et différent de ce que l’on avait pu voir jusqu’à maintenant.

For-Honor
Choisissez votre camp !

Cependant la différence vient de l’aspect assez scripté afin de proposer une véritable cohérence de scénario et une immersion plus profonde dans le background. Le jeu sortira le 14 février 2017.

Ghost Recon Wildland : aventure en Bolivie

Grosse surprise l’année dernière, le nouvel opus du label Tom Clancy promet un monde gigantesque à parcourir. L’histoire se passera en Bolivie où les cartels s’affrontent et où le gouvernement corrompu à la mainmise sur la région. C’est à travers un premier trailer en CGI que l’on a pu revoir le titre. Course poursuite endiablée, des affrontements nerveux et un décor à couper le souffle ne seront que quelques éléments de ce futur hit.

Ghost-Recon-E3-2016
Chute dans un monde immense

Une longue séquence de gameplay a ensuite été diffusé qui nous plonge au cœur d’une mission du jeu. L’aspect réaliste et la liberté étaient les éléments centraux de la démonstration.

South Park : nos salles gosses préférés sont de retour

La suite du jeu tiré de la série South Park a fait une entrée fracassante accompagnée de ses deux créateurs. On retrouvera tout ce qui a fait le fun du premier opus. Cet épisode se passera directement après le premier et mettra en avant l’univers des supers héros, parodiant les licences de Marvel et DC Comics, contrairement à son ainé qui était beaucoup tourné vers le seigneur des anneaux.

Du pur fun et tous les éléments propres à la saga seront au rendez-vous pour offrir un humour propre à l’univers si particulier de South Park. Le jeu sera prévu pour le 6 décembre 2016 !

De nombreuses autres annonces

A cette conférence s’est ajouté le futur contenu supplémentaire de The Division qui sera fourni régulièrement en nouveauté. De plus, une présentation de la réalité virtuelle a été montré avec le PlayStation VR. Une bonne partie de la conférence s’est tourné autour de cet élément qui, selon Ubisoft, représente un pas-de-géant dans le monde vidéoludique. C’est suite à cette démonstration qu’ils ont annoncé un jeu Star trek en réalité virtuelle. Pour finir il y a eu une annonce concernant le film Assassin’s Creed avec la diffusion d’une nouvelle bande-annonce.

Steep : le sport extrème entre amis

Ce fut la toute nouvelle licence qu’Ubisoft a dévoilée pour la fin de sa conférence. Il s’agit d’un jeu de sport extrême dans des milieux enneigés, mêlant différentes activités de glisse. L’univers proposé est juste gigantesque avec des paysages somptueux. On a vraiment l’impression d’être un sportif de haut niveau et on se prend très vite au jeu.

Les sensations ont l’air très immersives et on retrouve un aspect SSX que l’on n’a pas vu depuis longtemps dans ce type de sport.

La conférence Sony : du rêve au concret !

sony-e3-2016-conférences

God of War 4 : Kratos est de retour

Beaucoup de gens espéraient voir les suites des aventures de notre tueur de dieux préférés. Sony a donc réalisé leurs rêves en débutant sa conférence par God of War 4. On y retrouve un Kratos beaucoup plus âgé, marqué par le temps et empreint d’une certaine sagesse.

A ses côtés se trouvera un jeune homme que notre héros essayera d’éduquer pour lui apprendre à survivre dans un monde des plus hostiles.

Les exclus trouvent enfin des dates

Enfin The Last Guardian est plus qu’un rêve. Après avoir rassuré de son existence l’année dernière, Sony a décidé de faire plaisir à tout les fans en annonçant une date de sortie. Le jeu sortira le 25 octobre 2016.

A cela est venue s’ajouter Horizon Zero Dawn, qui s’est davantage dévoilé à travers une longue séquence de gameplay. Ce dernier a été officiellement repoussé et ne sortira chez nous que le 1er mars 2017.

horizon-zero-dawn
On est mal barré !

Pour finir Detroit : Become Human, le dernier jeu de David Cage s’est dévoilé à travers des phases de jeu même si le tout reste encore bien mystérieux.

Des surprises, encore des surprises

Death Stranding, la nouvelle perle d’Hideo Kojima est apparu durant la conférence. Le créateur de la saga Metal Gear est venu présenter son nouveau projet à travers une cinématique qui nous permet de voir la participation de Norman Reedus au jeu (Daryl de The Walking Dead).

Est venue ensuite Days Gone, une sorte de shooter post-apocalyptique dans la même veine que The Last of Us. La séquence de gameplay nous a permis de comprendre les dangers menaçant notre héros sur ces terres notamment avec la présence de zombies dans le soft.

Pour continuer sur sa lancée horrifique, Sony a diffusé un court teaser dévoilant le prochain Resident Evil 7. Cependant tout est encore assez mystérieux, on sait juste qu’il sera compatible avec la VR.

La réalité virtuelle au cœur de tous

Pour finir, une partie de la conférence s’est concentrée sur le PlayStation VR. Le casque sortira le 13 octobre prochain pour un prix de 399 € environ. Avec un catalogue de 50 jeux compatibles à sa sortie, le casque ne devrait pas être en manque avec un Batman Arkham VR, une mission faite pour le casque dans Battlefront ou bien FF15 qui se met aussi à la réalité virtuelle.

Voilà ce qui conclut les pré-conférences de ce salon. On espère bien d’autres surprises et annonces durant le salon. Dites nous quels ont été vos impressions et vos plus grosses attentes de ces conférences de l’E3 !

 

Discussion3 commentaires

  1. Pingback: Microsoft dévoile son "Project Scorpio" -

  2. Pingback: Nintendo fait son show avec le prochain Zelda ! -

  3. Pingback: Un retour en grâce pour l'E3 2017 | Grosbill Blog

Laisser un commentaire