7 questions au concepteur d’El Rapido

0

Sous le nom El Rapido se dissimule un ordinateur GrosBill avec une base AMD. Fruit d’une réflexion visant à ravir tant les joueurs que les porte-monnaie, cet ordinateur de bureau n’a évidemment pas volé son nom. Curieux comme toujours, nous sommes partis posés 7 questions au concepteur d’El Rapido. Rencontre.

El RapidoQuels sont les objectifs que tu t’imposes quand tu crées une configuration d’ordinateur ?

– Lorsque je crée une configuration, la priorité pour moi est d’offrir un produit au meilleur rapport qualité-prix / performance possible. L’important est de certifier une compatibilité entre les composants et une homogénéité dans la configuration. Je souhaite proposer au sein des pc GrosBill les meilleures marques du moment en termes d’innovation et de fiabilité. Il faut que le pc réponde réellement à un besoin et  offre un maximum de satisfaction à notre client.

Est-ce difficile de s’imposer des impératifs de budgets et/ou de puissance ?

– Nous travaillons de concert avec les marques afin d’obtenir les meilleurs prix pour nos configurations. Nous ciblons un besoin, un niveau de puissance souhaité et commençons à établir l’ébauche du pc. Le critère déterminant n’est en général pas le prix final, mais surtout le niveau de performances souhaité, les composants sont choisis pour leur qualité avant leur prix.

Ce serait quoi ta config idéale du moment ?

– En ce moment une config à base de GTX 970/ I7 / 16Go de mémoire et disque SSD. Notre pc Tornado y ressemble bien. Une configuration telle que celle-ci permet de faire tourner à fond tous les jeux du moment et même ceux à venir.

Chez toi, tu es plutôt PC ou Mac ?

– Je suis 80% Mac, 15% PC et 5% Linux ! Je me suis monté un PC qui répond à ma config idéale , je m’en sers pour jouer et aussi pour tester du matériel. Pour tous les autres usages, j’utilise soit mon Mac Pro soit mon Macbook Pro. Les 5% de Linux sont représentés  par mon Raspberry Pi !

Comment t’es venu l’idée de le nommer El Rapido ?

AMD RADEON R9 - EL Rapido– Nous aimons beaucoup les noms à consonances espagnoles, cela nous donne une identité à part et change des noms plus classiques « Destructor / Terminator » ou encore « Hardcore Gaming ». Ces noms apportent un côté chaleureux à notre gamme. C’est suite à l’idée d’un voyage à Cancún que l’idée nous est venue. Pour  El Rapido c’est évident : il est rapide ! Que ce soit au niveau de son processeur (8 coeurs à 4Ghz) , de sa mémoire vive ( 16Go à 1866Mhz ) et surtout de sa carte graphique ( R9 380 4Go ), le nom s’imposait de lui-même !

Peux-tu nous expliquer pourquoi tu as fait le choix d’utiliser une base AMD pour cet ordi ?

– AMD propose des processeurs puissants et des cartes graphiques performantes avec un excellent rapport qualité-prix. L’objectif était de proposer un PC pouvant faire tourner les jeux performants du moment (type Star Wars Battlefront ou Hitman) pour un prix inférieur à 1000€.  À ce tarif, le niveau de performance aurait été inférieur sur une base Intel.

Beaucoup d’utilisateurs estiment qu’il est plus simple de faire de l’over-clocking avec une base AMD, qu’en penses-tu ?

– La grosse différence entre l’overclocking sur AMD et Intel se situe surtout au niveau de l’investissement à  réaliser pour avoir en sa possession un processeur overclockable (série K chez Intel black edition chez AMD). AMD offre un choix plus large et  en même temps plus abordable qu’Intel à ce niveau. Le coût du duo carte mère / CPU est également moins élevé.

COOLER MASTER Hyper 212 Evo - El RapidoL’overclocking est donc plus accessible et démocratisé chez AMD que chez INTEL. Il y a par contre un investissement un peu plus important à faire du côté d’AMD : en effet, les processeurs ayant une consommation supérieure à ceux d’Intel, un bon ventirad ainsi qu’une alimentation plus puissante seront à prévoir.

Le processeur de notre El Rapido est débloqué pour l’overclocking et un ventirad Cooler Master spécifique y est installé, de plus son boitier est très bien ventilé et son alimentation de 750W est parfaitement adaptée pour l’overclocking, avis aux amateurs de hautes fréquences 😉

Retrouvez l’ordinateur El Rapido chez GrosBill !

Laisser un commentaire