GoPro Omni : 6 caméras pour des vidéos en immersion totale

0

On connaissait déjà la marque GoPro en tant que pionnière sur le marché des action cam grand public. Conçues pour immortaliser vos exploits sportifs, ces petites caméras (à fixer sur un casque, un guidon de vélo, etc.) ont connu un succès considérable ces dernières années.

Mais depuis quelques mois, la firme californienne attise la curiosité du public avec un modèle dédié à la réalité virtuelle. On savait depuis février dernier que l’innovation avait été baptisée GoPro Omni, sans connaître réellement les spécifications de la bête.

Le suspense a pris fin au National Association of Broadcasters Show (NABShow) qui a eu lieu la semaine dernière à Las Vegas.

La GoPro Omni est donc un dispositif multi-caméras compact capable de filmer à 360° pour des vidéos toujours plus immersives. Il prend la forme d’une structure cubique légère faite d’aluminium renforcé pouvant intégrer 6 caméras GoPro Hero4. Au centre de cette armature se trouve un micrologiciel chargé de synchroniser les caméras pour aboutir à une image cohérente.

go-pro-omni
Une image filmée par le système GoPro Omni.

Une fois votre film réalisé, il faudra le traiter via un logiciel de réalité virtuelle propriétaire de GoPro. Livré avec l’Omni, celui-ci n’est autre que GoPro Kolor développé par l’entreprise Kolor, acquise par GoPro en avril 2015.

GoPro Kolor permet aux utilisateurs de combiner les images enregistrées par l’Omni en une unique image sphérique à une résolution maximale de 8K. La marque vous propose ensuite de partager vos créations sur son site dédié, GoPro VR.

La version All Inclusive intègre également:

  • Les logiciels Autopano Video Pro et Autopano Giga pour des possibilités de montages avancées,
  • Les 6 caméras et leurs batteries,
  • Une télécommande GoPro Smart Remote,
  • Six mini câbles USB GoPro,
  • Des cartes microSD de 32 Go et leurs lecteurs dédiés,
  • Un boitier robuste et compact pour ranger l’ensemble,
  • D’autres accessoires complémentaires.

mallette-gopro-omni-all-inclusive

Pour faire fonctionner l’Omni, vous aurez le choix entre passer par une alimentation externe ou laisser le cube tirer son énergie des caméras qu’il abrite.

Omni: un système ultra-perfectionné… mais pas pour toutes les bourses

Le filmage d’évènements sportif reste l’usage privilégié de la GoPro Omni.

Cependant, GoPro espère aussi séduire les organisateurs d’installations artistiques / touristiques, les propriétaires d’hôtels ou encore les agences immobilières. Tout ce petit monde pourra en effet trouver dans ce dispositif un moyen efficace de vanter ses activités respectives.

systeme-gopro-omni

Compte tenu du prix de l’ensemble, l’appareil s’adresse d’abord aux professionnels. La version « All Inclusive » est effectivement vendue à la modique somme de 5400€, tandis que la structure seule (sans caméras) est affichée à 1700€.

GoPro a également dans ses cartons un système encore plus ambitieux du nom d’Odyssey. Celui-ci contiendra 16 caméras et est conçu pour fonctionner spécifiquement avec la plate-forme de réalité virtuelle Jump de Google. Prix prévu: environ 15 000$ !

Avant de vous lancer à corps perdu dans ces systèmes prévus pour la VR (« Virtual Reality »), découvrez déjà les caméras GoPro proposées chez Grosbill.com !

Et vous, que pensez-vous de ce nouveau dispositif et de la réalité virtuelle en général ? N’hésitez pas à laisser vos commentaires sous cet article ou à réagir sur nos réseaux sociaux !

Laisser un commentaire