GTX 1080: Nvidia à l’assaut de la réalité virtuelle !

5

Le monde du gaming est en effervescence depuis l’annonce de la sortie du nouveau fleuron de Nvidia: la GeForce GTX 1080.

Cette carte graphique surpuissante a de grandes ambitions, notamment celle de prendre en charge les prochains jeux en réalité virtuelle. Nvidia annonçant le triple des performances comparé à la génération précédente de ses cartes (les GTX 980), on peut s’attendre à des graphismes exceptionnels et une réactivité hors pair. Même les titres vidéoludiques les plus gourmands en ressources tourneront sans aucun problème avec cette nouvelle GTX intégrée à votre système.

Il faut dire que la concurrence a frappé fort dernièrement. Nous vous parlions récemment de l’AMD Radeon Pro Duo, une carte graphique intégrant 2 GPU pour une puissance de calcul colossale.

Face à un tel affront à sa suprématie, Nvidia se devait de réagir en proposant son propre modèle capable de supporter la VR (« Virtual Reality » ou Réalité Virtuelle dans la langue de Molière). C’est désormais chose faite avec la GTX 1080, que nous allons décortiquer dans la suite de cet article !

GeForce GTX 1080: GPU dopé, performances maximales !

geforce-gtx-1080

Le GPU GP104 de cette nouvelle bombe signé Nvidia est conçu sous l’architecture Pascal. Celle-ci affiche une finesse de gravure à 16 nm contre 28 nm pour Maxwell, la précédente génération de processeurs graphiques de la marque.

L’un des avantages d’une gravure aussi précise est d’offrir une consommation énergétique revue à la baisse.

Cette prouesse est due aux efforts des ingénieurs Nvidia et à l’adoption du nouveau procédé de fabrication FinFet. Mais les joueurs profiteront aussi de rendus graphiques et sonores exceptionnels grâce au support des ultra hautes résolutions, des configurations multi-écrans ou encore de la suite de technologies NVIDIA GameWorks.

La GeForce GTX 1080 puise également sa puissance de calcul des 2560 coeurs CUDA qu’elle exploite. L’augmentation de cette puissance est estimée à 42% par rapport aux GTX 980, un bond très appréciable pour tirer profit des jeux en VR.

Quoi d’autre sous le capot ?

La puissance de calcul est certes importante, mais encore faut-il que la réactivité suive. Heureusement, Nvidia a tout prévu en intégrant pas moins de 8 Go de RAM GDDR5X au cœur de sa GeForce GTX 1080.

GDDR5X ? Il s’agit de la dernière évolution en date de la mémoire-vive GDDR, dédiée aux cartes graphiques. En doublant la taille du prefetch (qui passe de 32 à 64 Bit), la GDDR5X est censée doubler également la bande passante mémoire tout en conservant les même voltages. Concrètement, cela signifie que cette mémoire serait plus rapide tout en consommant moins d’énergie et en chauffant moins.

Sur la dernière née de Nvidia, la bande passante de la mémoire s’élève à 10 Gb/s sur un interface 256-bit. Autant dire que tous les jeux devraient fonctionner sans aucune latence et que les gameplay seront d’une fluidité totale.

Le refroidissement est assuré par une chambre à vapeur en contact avec le processeur graphique. Un radiateur placé au dessus et un second positionné à l’arrière sont pour leur part ventilés par une turbine chargée d’extraire l’air chaud des composants internes de la carte. Cette GTX devrait donc pouvoir tourner à de hautes fréquences (jusqu’à 2 GHz d’après la marque) sans trop de difficultés ni de nuisances sonores.

gtx-1080-cooling
Les deux radiateurs et la turbine de la Nvidia GTX 1080

A noter aussi que les amateurs de configurations multi-GPU devront opter pour un pont SLI pour installer plusieurs cartes au sein d’un même système.

Vous l’aurez compris, Nvidia a sorti le grand jeu pour séduire les gamers exigeants en quête de performances extrêmes ! D’autant qu’avec un prix très intéressant pour le modèle Founders Edition, première mouture proposée à la vente, nul doute que ce modèle gagnera rapidement le cœur des joueurs chevronnés !

La GeForce GTX 1080 Founders Edition sera disponible très (très) rapidement à la vente sur Grosbill.com, toujours au meilleur prix. Restez à l’affut !

C’est à vous: que pensez-vous des atouts de cette carte face à la concurrence ? Et pensez-vous vous offrir cette petite merveille à sa sortie ?

Discussion5 commentaires

  1. Pingback: Les Nvidia GTX 1080, 1070 et 1060 sur PC portable dès la rentrée ! -

  2. Pingback: PC sac à dos : nouvelle forme d'équipement pour la VR | Grosbill Blog

  3. Pingback: CARTE GRAPHIQUE GEFORCE GTX 1080 Ti | Grosbill Blog

Laisser un commentaire