Insolite : Un Commodore 64 toujours utilisé en Pologne !

0

Preuve si il est qu’il n’est pas toujours nécessaire d’avoir la dernière config la plus puissante, un garage polonais utilise encore aujourd’hui un bon vieux Commodore 64 pour équilibrer les arbres de transmission.

Le Commodore 64 n’a pas encore pris sa retraite

Vintage, mais efficace ! Le Commodore 64 fait de la résistance
Vintage, mais efficace !

Oui, vous avez bien lu et ce n’est pas une blague, un petit garage de la ville de Gdansk en Pologne utilise encore aujourd’hui, en 2016, un commodore 64 pour ses tâches quotidiennes.

Sorti il y a près de 34 ans, cet ordinateur utilisé par le garage depuis un quart de siècle présente des caractéristiques pour le moins modestes :

Sorti en 1982 et vendu jusqu’en 1994, le Commodore s’est vendu à plus de 20 millions d’exemplaires.

Rétro-puissance inégalée

Malgré ces caractéristiques qui nous semblent aujourd’hui ridules, ce Commodore 64 (C64 pour les intimes) fait encore le job.

Équipé d’un générateur d’ondes sinusoïdales et d’un capteur de vibrations piézo pour mesurer les changements de pression, d’accélération, etc. ce C64C rempli parfaitement sa mission qui est d’équilibrer les arbres de transmission d’une voiture.

La puissance ne fait donc pas tout et ce dinosaure fait un beau pied de nez à toutes nos machines d’aujourd’hui si souvent concernées par l’obsolescence programmée.

D’ailleurs, de nombreux musiciens utilisent aujourd’hui encore le Commodore pour produire de la musique généralisée sous le terme 8-Bits (ou Chip Tunes) music. Autant vous dire que papi fait de la résistance !

Bonus: (re)découvrez la vidéo publicitaire du produit !

Laisser un commentaire