Core i9 : une nouvelle gamme de processeurs Intel

1

Depuis la nuit des temps une course contre la montre est en marche entre les deux géants Intel et AMD. Bien décidé à ne pas en découdre, Intel a dévoilé en mai 2017 une nouvelle gamme de processeurs : la série X qui voit naître le processeur Intel Core i9. Nous avions évoqué dans un précédent article les raisons pour lesquelles Intel s’empresse de passer à l’offensive en dévoilant une feuille de route chargée. De son côté, AMD ne baisse pas les bras, bien au contraire. Ils réservent des surprises de taille avec les puces Threadripper à venir prochainement. Mais c’est sans compter la venue de nouveaux processeurs Intel prêts à creuser l’écart.

Des premiers critères techniques pour ces nouveaux processeurs

Les CPU (Central Processing Unit) Intel Core i9 sont gravés selon un processus de fabrication à 14 nanomicrons et appartiennent à la micro-architecture Skylake. Sur ces points rien ne change ! En revanche, les processeurs Intel Core i9 sont dédiés à un nouveau port socket LGA 2066 capable d’accueillir les processeurs Skylake-X et Kaby Lake-X. Le véritable changement s’impose dans le nombre de cœurs physiques. Alors que la gamme de processeurs Intel Core i7 proposait un nombre maximum de 8 cœurs, la gamme Intel Core i9 peut se vanter d’en offrir davantage. Intel a dévoilé une première série de processeurs Core i9 dont le premier doit être mis sur le marché courant juin 2017.

Intel ouvre le bal avec son Core i9- 7900X et ses 10 cœurs physiques. Et tenez-vous bien, quatre autres processeurs viennent compléter cette première série : le Core i9-7920X (12 cœurs) prévu pour le mois d’août, le Core i9-7940X (14 cœurs), le Core i9-7960X (16 cœurs) et le Core i9-7980XE (18 cœurs) prévus pour le mois d’octobre. Comme vous pourrez le constater sur le tableau ci-dessous, le processeur Intel Core i9-7900X délivre une fréquence de base à 3.3 GHz, boostée jusqu’à 4.5 GHz en mode Turbo. Concernant les autres processeurs de la gamme, les fréquences sont encore inconnues.

Core i9

Des technologies de pointe pour l’Intel Core i9

Avez-vous déjà entendu parlé de la technologie Intel Turbo Boost ? C’est cette fonction qui permet au processeur de franchir le cap de sa fréquence nominale pour atteindre des performances supérieures. Depuis plusieurs générations de processeurs, Intel nous a habitué avec la version 2.0. Désormais, la série Core i9 est dotée de la technologie Intel Turbo Boost Max 3.0. Cette technologie identifie les cœurs les plus véloces et dirige la charge vers ces derniers permettant d’accroître le traitement des tâches les plus exigeantes avec un gain de performance supplémentaires par rapport à la version 2.0.

La technologie Hyper-Threading est encore présente dans cette nouvelle série. Cette technologie exploite au maximum les ressources du processeur pour exécuter plusieurs files de traitement (threads) simultanément sur chaque cœur. De ce fait, un processeur propose deux cœurs logiques pour un cœur physique. C’est pourquoi si l’on prend l’exemple du Core i9-7900X, on découvre 20 threads (files de traitement) pour 10 cœurs. Ainsi, Intel Hyper-Threading délivre une puissance non négligeable pour déployer un environnement multitâche.

La série X des processeurs Intel prend en charge les unités de stockage SSD Intel Optane pour offrir des réactivités sans précédents. Aussi, ces processeurs améliorent davantage les graphiques 4K, accueillent la mémoire DDR4 à 2666 MHz multi-canaux et permettent le déploiement du stockage RAID ainsi que la technologie Thunderbolt™ 3.

Vers une nouvelle plateforme plus performante

Avec l’arrivée de cette série de processeur Core i9, le chipset X299 devient la plateforme de prédilection de la série X. Ce chipset favorise les possibilités d’overclocking, la modélisation 3D et les capacités de stockage pour accroître les performances globales d’un PC sans compromis. Ainsi, le processeur Intel Core i9 trouve sa place au sein d’une plateforme totalement dédiée aux univers visuels que ce soit pour le gaming comme pour la création graphique.

Nous suivrons de prêt l’évolution de ces nouveaux processeurs tant attendus. Aussi, nous serons attentifs à son concurrent direct : AMD. Le choix risque d’être difficile à prendre tant la frontière s’amincie entre les deux firmes californiennes.

Et vous, seriez-vous prêt à basculer vers un processeur Intel Core i9 et sa plateforme conçus pour les projets de demain ?

DiscussionUn commentaire

  1. Pingback: Sony Xperia Touch, et tout devient tactile ! | Grosbill Blog

Laisser un commentaire