iOS 11 : un vent nouveau !

0

iOS 11 : un vent nouveau !

Le 5 juin dernier a eu lieu la conférence annuelle des développeurs et c’est durant celle-ci que le géant Apple a pu dévoiler son tout nouveau système d’exploitation : iOS 11.

Alors oui, pour certains cela ne représente qu’un coup de communication pour faire parler d’Apple, mais cette fois-ci de réelles nouveautés attendent les utilisateurs d’iPhone ou d’iPad. Disponible à l’automne 2017, cette mise à jour propose de nombreuses modifications et un profond changement pour Apple.

Petit tour d’horizon des nouveautés qui marquent le changement opéré par la marque à la pomme.

Une nouvelle interface en mode verrouillé

Les produits d’Apple sont dotés d’un centre de contrôle depuis lequel on peut gérer de nombreuses fonctions comme le WiFi, le Bluetooth, la musique ou la lampe torche. Le souci, c’est que ces nombreuses tâches sont scindées en deux écrans. Apple a donc réglé le problème en réunissant toutes ces fonctionnalités dans un seul et même écran. Plus pratique et plus ergonomique, l’interface a été rafraîchie afin de paraitre plus épurée.

iOS 11SIRI devient aussi traducteur

La marque californienne a apporté une touche de modernité pour son célèbre système de reconnaissance vocale. En plus d’avoir  »humanisé » la voix de SIRI grâce à une variation de ton, il peut maintenant faire office de traducteur.  Rien de plus simple, posez-lui une question et SIRI vous la traduira pour la lire à haute voix. Une avancée pour les personnes en voyage à l’étranger et qui peinent à comprendre la langue locale.

 Un Apple Store revisité

Votre façon d’acheter vos applications va radicalement changer ! Ce n’est plus par catégorie, mais bien par un système de page regroupant les mises à jour, les jeux et les applications que se fait le processus d’exploration. Vidéos et textes de présentations et photographies s’exécuteront automatiquement lorsque vous ferez défiler votre écran. Une exploration réorganisée qui donne un souffle nouveau à la boutique virtuelle vieille de 9 ans.

 

 

 

Une sécurité accrue

Apple a su imaginer des nouvelles options qui changeront l’utilisation de votre appareil. Un mode  »conduite » novateur a été pensé afin de déterminer si oui ou non vous pourrez utiliser votre smartphone.

Grâce au GPS intégré, votre iPhone sera en mesure d’assimiler si vous êtes en voiture ou non. Automatiquement, vous ne recevrez plus de notification lorsque vous êtes au volant. Cette avancée vous empêchera d’être distrait et déconcentré sur la route. Bien sûr les personnes qui essayeront de vous contacter seront averties que vous êtes occupé à conduire.

La 3D va là aussi évoluer, ce qui permettra d’apporter un mode de déverrouillage basé sur la reconnaissance faciale et l’iris. Ce n’est plus 2 mais 4 fonctions de code que vous pourrez utiliser pour protéger vos données personnelles.

Un gestionnaire de fichiers pour l’iPad

L’iOS 11 a mis en place une application du nom de  »Files ». Celle-ci se compare au Finder des ordinateurs MacBook grâce à sa fonction de centralisation des fichiers. Ainsi, vous pourrez retrouver tous vos documents, photos, fichiers, peu importe qu’ils se trouvent dans votre Box, Dropbox, Google Drive, ou autres.

Une fonctionnalité pratique qui vous permettra de retrouver ce que vous voulez avec une grande facilité.


Un allègement du poids de vos photos et de vos vidéos

C’est un problème auquel Apple a rencontré un bon nombre de critiques : la mémoire de leurs appareils. Problème désormais résolu puisque le traditionnel JPEG sera remplacé par un tout nouveau format moins gourmand en place et de meilleure qualité, le HEIF. Ce gain de mémoire n’influera pas sur la compatibilité de vos photos, il est lisible par toutes les autres plateformes.

AirPlay 2, un contrôle total

Si vous possédez un système audio compatible avec Apple, l’AirPlay 2 vous facilitera grandement son utilisation. En effet, vous pourrez contrôler les enceintes dans chacune des pièces de votre habitation avec plus de précision. Volume, démarrage instantané ou diffusion alternée, la synchronisation est idéale et parfaite.

D’autres nouveautés sont aussi présentes, mais on vous laisse les découvrir par vous-même. À travers cette mise à jour, Apple a su insuffler un vent nouveau et novateur tant décrié par ses utilisateurs et ses concurrents.

Les plus impatients peuvent d’ores et déjà postuler pour bénéficier en exclusivité de la version Bêta en cliquant ici.

Et vous ? Êtes-vous pressé d’acquérir ce nouveau système d’exploitation ?
Laissez-nous votre avis en commentaire !

Laisser un commentaire