Jeux vidéo de la rédac : entre souvenirs et nostalgie

0

L’été se termine petit à petit. Pour beaucoup ce fut l’occasion idéale de se reposer, de profiter du soleil ou bien, pour les plus gamers, de finir leurs jeux en retard. L’équipe du blog Grosbill en a profité pour faire un petit voyage dans le temps, pour vous offrir les jeux préférés de la rédaction. Il est évident que chaque joueur à son propre historique des jeux qui l’ont marqué et que nous avons chacun une vision différente de l’univers gaming. Nous souhaitons vous faire partager à travers cet article, ces titres qui ont sublimé notre expérience vidéoludique.

La Saga Final Fantasy

On débute sur les chapeaux de roue avec la licence Final Fantasy. Il était impossible de départager quel serait l’opus dont on parlerait, donc le mieux était de parler de la saga en général. Pour ceux qui ne le sauraient pas, Final Fantasy est l’une des plus grosses références en matière de RPG (Role Playing Game). Créé par Squaresoft, ce jeu fut en même temps la bouée de sauvetage de la société, qui était proche de la faillite, ainsi qu’une œuvre d’art pour les joueurs.

Final_Fantasy_jeux
Tout a commencé par ce logo

Proposant une narration poussée ainsi qu’un univers enchanteur, le monde de Final Fantasy a su envouter un grand nombre de joueurs à travers le monde. C’est une véritable ode au voyage que nous offre chaque opus à travers ses paysages, ses créatures, mais aussi ses histoires souvent sombres et matures.

Beaucoup de joueurs, qu’ils soient jeunes ou plus âgés, ont un Final Fantasy préféré. Beaucoup diront que le 7 est le meilleur de toute la série, tandis que d’autres pencheront plus vers les autres opus tels que le 6 ou bien le 8. Dans les mains de Square Enix à présent, la saga a connu quelques déboires  ces dernières années. Le très attendu FF15 est aussi dans la ligne de mire de tous les fans de la saga, qui attendent depuis plus de 8 ans cet opus qui n’a pas intérêt à rater son coup.

Il reste évident que cette série de jeux, malgré ses derniers opus, reste et restera un véritable monument du panthéon vidéoludique.

GTA et Read Dead Redemption

Le studio Rockstar, voilà un nom qui évoque de grandes œuvres aux oreilles de la majorité des joueurs. Que ce soit la saga GTA ou bien le phénomène Read Dead Redemption, le studio a marqué à jamais le paysage vidéoludique. Offrir la possibilité aux joueurs de vivre une aventure du côté des malfrats, hors-la-loi ou bien gangsters était vraiment une expérience unique et innovante. Fini les héros tous gentils prêts à sauver la princesse de moult dangers. Dites bonjour à Tommy Vercetti, Carl Johnson et John Marston, pour ne citer qu’eux, qui sont des héros impossible à oublier.

red-dead-redemption
Une virée au far west ça vous dit ?

Rockstar a vraiment su offrir une expérience totalement nouvelle où la liberté et le crime sont maitres mots. Il n’y a qu’à voir le succès toujours retentissant du dernier épisode de la franchise ainsi que de son GTA Online, pour voir la popularité dont jouit ces softs. On peut être certain que le studio n’a pas fini de nous faire visiter de sublimes paysages et métropoles, où les règlements de comptes sont monnaie courante. Il est bon parfois de laisser le bad-boy en nous, s’exprimer de temps en temps.

Alex Kidd la première mascotte de Sega

On fait un bond dans le passé pour rejoindre l’année 1986, date de sortie de Alex Kidd in Miracle World. Afin de concurrencer Mario, Sega cherchait un symbole, une mascotte pouvant lutter contre le plombier moustachu de Nintendo. C’est ainsi qu’est né Alex Kidd, la première figure emblématique de la société. Ce jeune garçon aux allures simiesques avait réussi à envoûter bon nombre de joueurs dans son premier épisode qui nous plongeait dans un univers fantastique très coloré.

Ce titre se démarquait à l’époque grâce à son système de jeu qui intégrait des notions de jeu de rôles. Il ne faut pas oublier non plus les parties de Janken (pierre-papier-ciseaux) contre certains boss, qui apportaient une façon amusante d’aborder ces adversaires.

alex-kidd-miracle-world
Le Janken, une façon innovante de combattre les boss

Alex Kidd a beau ne plus exister aujourd’hui et avoir cédé sa place à Sonic, on se souviendra toujours de ce petit garçon courageux, que l’on suivait au cours de ses aventures.

Conker le héros immoral

Conker
Encore un héros qui a mal tourné

Vous trouvez les écureuils adorables et mignons et vous avez envie de les tenir entre vos mains ? Vous ne connaissez donc pas Conker, l’écureuil roux ivrogne, cupide et grossier. À la base, ce héros de jeu vidéo fut pensé pour un public enfantin, mais le studio derrière sa création souhaitait toucher un public plus âgé et mature.

C’est ainsi que l’un des personnages de jeu vidéo les plus loufoques et hilarants a vu le jour. Le jeu, même s’il rencontra un succès mitigé, est resté gravé dans nos mémoires de par les répliques cinglantes et les aventures immorales de Conker. Que ce soit de par son contenu violent, ses éléments grivois et son humour plus que douteux, Conker’s Bad Fur Day est un jeu à ne pas mettre entre toutes les mains.

Street Fighter 2

Si l’on parle de jeux de combat le premier qui nous vient à l’esprit à la rédaction, c’est Street Fighter. Pas n’importe quel opus, mais bien le deuxième qui a été l’un des pionniers du jeu de combat. Pour ceux qui n’auraient jamais entendu parler de la série, il s’agit de la référence en matière de jeux vidéo de baston qui, à elle seule a réussi à faire vendre des millions d’exemplaires de la Super Nintendo.

Proposant huit personnages jouables, chacun avec leur propre style de combat, le jeu nous permettait de combattre dans des arènes situées aux quatre coins du monde et tout ceci avec une bande-son magistrale. Il était facile à n’importe quel joueur, qu’il soit néophyte ou professionnel, de sortir des enchainements époustouflants et qui enchantaient vos soirées entre amis. On doit aussi à ce jeu la création de la crise de nerfs dû aux adversaires spammant les hadoken à longueur de temps.

hadoken-street-fighter
De nombreuses amitiés ont été brisées par cette technique !

Xenogears

Xenogears
Quand le jeu vidéo devient philosophique

On repart dans le monde des RPG avec Xenogears, titre développé par Squaresoft et lancé en 1998. Voilà un jeu qui a bouleversé à jamais notre amour du jeu de rôle grâce à la profondeur de ses personnages et la maturité de son scénario. Ce dernier jongle habilement avec des thèmes parfois difficiles, que ce soit la religion, la mort et des concepts propres à la philosophie occidentale moderne.

On se pose des questions tout au long de l’histoire et l’on se sent comme le héros, (Fei) amnésique et qui ne trouve les réponses à ses questions qu’au bout d’un éprouvant.

Il est sans conteste l’un des plus grands monuments du jeu de rôle vidéoludique et a connu d’ailleurs un vrai succès à sa sortie. Pour tous les fans de narration prenante et de scénario complexe avec de nombreux rebondissements, Xenogears est la perle qu’il faut avoir essayée au moins une fois.

The Witcher

La majorité des rpg que l’on a évoqués jusqu’à maintenant viennent du pays du soleil levant. Cependant, il ne faut pas croire que l’Occident ne sait pas mettre au monde des chefs-d’œuvre n’ayant rien à envier aux productions japonaises. C’est le cas de la série The Witcher, du studio CD Projekt, qui a réussi en quelques années à devenir l’une des références du jeu de rôle sur PC et consoles. Les aventures du sorceleur Geralt de Riv, expert en extermination de monstres en tous genres, à émerveiller de nombreux joueurs.

The-Witcher-3
Toujours prêt à sauver la veuve et l’orphelin tant qu’ils ont de quoi payer.

La prestance du héros, la narration très poussée, les intrigues politiques et un monde riche évoluant au fil des opus, ne sont que quelques éléments de tout ce qui participe au succès de la saga. Les développeurs ont réussi à retranscrire une expérience unique, qui est encore plus poussée dans le dernier né de la série. Explorer chaque recoin des Royaumes du Nord à la recherche de monstres à pourfendre, de trésors cachés et de demoiselles à séduire est un véritable régal pour le joueur.

C’est un coup de maitre qui fut réalisé et on peut être sûr que les aventures de notre loup blanc préféré face à la chasse sauvage continueront longtemps de vivre dans nos souvenirs.

Crash Bandicoot

Crash bandicoot - jeux
Crash bandicoot toujours prêt à l’action !

Voilà celui que l’on pouvait considérer comme la mascotte de la PlayStation, j’ai nommé Crash Bandicoot. Les péripéties de ce marsupial roux face au professeur Cortex ont enchanté de nombreux joueurs des heures durant. On retrouvait un héros atypique et déjanté qui, même s’il ne parlait pas, savait nous faire rire avec toute sa gestuelle et son comportement. Les niveaux variés de chacun de ses softs étaient propices à l’exploration afin de trouver les cristaux nécessaires pour évoluer dans l’aventure.

De plus, au fur et à mesure des épisodes, le système du jeu s’est développé afin de proposer de nombreuses idées pour renouveler le plaisir de jouer. Que ce soit des niveaux à bord d’un avion, en skateboard, à dos d’ourson polaire ou sous l’eau, la variété du gameplay apportait une véritable fraicheur au genre du jeu de plateforme. Sans oublier la galerie d’ennemis tous plus atypiques les uns que les autres et qui ont marqué bon nombre de fans de Crash.

Même si ce héros de jeu vidéo a aujourd’hui  pris sa retraite, il a su laisser sa trace dans l’esprit de toute une génération de joueurs. Cependant, notre marsupial préféré aime faire son apparition de temps à autre, comme dans le prochain Skylanders, en espérant un jour le revoir à l’affiche de son propre jeu.

World Of Warcraft

Il fallait bien en parler, World of Warcraft à évidemment marquer nos esprits en tant que plus grand MMO. Hormis son exceptionnelle longévité qui ne cesse de s’agrandir d’année en année, le soft a réussi à retranscrire à merveille l’univers de base de la saga. Pour tout fan de Warcraft, ce jeu a été la cerise sur le gâteau, permettant à chacun de fouler les terres d’Azeroth et de servir l’Alliance ou la Horde.

Avec un monde si vaste et si complet, le mmorpg de Blizzard propose des heures et des heures d’émerveillement et de plaisir à jouer avec ses amis. Avec ses mises à jour régulières ainsi que ses diverses extensions, WOW est le jeu par excellence pour tous ceux souhaitant un contenu des plus riches à n’en plus savoir où donner de la tête.

Metal gear

Comment ne pas parler des jeux qui nous ont marqués, sans parler du bébé de Hideo Kojima. Sans conteste l’un des plus grands acteurs du jeu vidéo, il a offert à tous les joueurs une saga mythique. Se retrouver dans la peau de Solid ou Naked Snake, nous plonge dans un quotidien difficile de ces soldats expérimentés qui sont la seule solution contre la menace ennemie.

Avec des thématiques abordées des plus sérieuses telles que la liberté, la théorie du complot et l’armement nucléaire, les histoires contées affichent une grande noirceur, tout en cultivant une petite étincelle d’espoir dans ce monde en guerre.

metal gear solid
L’un des affrontements les plus emblématiques et émouvants du monde vidéoludique

Aujourd’hui, l’avenir de la saga est plus qu’incertain, beaucoup s’écriant que sans Kojima, Metal Gear Solid n’arrivera plus à perdurer. Il est évident que la récente annonce du Metal Gear Survive lors de la gamescom montre que Konami cherche à transformer la série. Il reste que les aventures de Snake font aujourd’hui partie intégrante du patrimoine vidéoludique.

De nombreux autres jeux

Il existait bien sûr de nombreux autres jeux qui ont marqué notre expérience de gamers, mais il était impossible de tous les mettre dans un seul article. On espère que ce petit tour d’horizon de ces jeux vous aura donné l’envie de les découvrir ou de vous replonger dedans.

Il existe une multitude de titre ayant laissé leur trace chacun à leur manière et c’est cette diversité qui permet au monde du gaming d’être aussi prenant et intéressant. Ce n’est pas que les jeux, mais aussi le ressenti propre à chaque joueur qui permet à cette communauté d’être aussi vivante.

N’hésitez pas à laisser en commentaires les jeux qui ont vraiment marqué à jamais votre expérience dans l’univers vidéoludique ainsi que vos meilleurs expériences de jeu.

Laisser un commentaire