Jeux vidéo mobile : entre haine et passion !

5

Le jeu vidéo mobile, en voilà un sujet intéressant ! Rien qu’à cette évocation, de nombreuses pensées doivent vous assaillir, car il faut reconnaitre que cette tendance a autant d’adeptes que de détracteurs. Comme toujours, il est intéressant de se pencher sur le sujet et d’analyser comment jeu vidéo et téléphone ont su trouver un terrain d’entente.

Les smartphones changent la donne

Même si la majorité des jeux ont toujours été tournés principalement vers un usage sédentaire, restreint à une pièce de la maison, le monde du gaming s’est très vite tourné vers les solutions portables. Il faut savoir que le jeu vidéo nomade existe depuis bien longtemps, faisant son apparition en même temps que les consoles portables. L’arrivée des smartphones a totalement bouleversé notre vision du jeu vidéo mobile. Le fait est que nos téléphones portables ont pris une telle importance dans notre vie de tous les jours que les éditeurs ont compris qu’il existait un marché à saisir.

À l’origine, le jeu vidéo mobile était là pour chasser l’ennui des transports en commun et donc conçu pour un usage très bref. Cependant, le quotidien des gens évoluant, le gaming mobile à du évoluer. C’est de ce constat que sont apparus les tout premiers « vrais » jeux pour smartphones.

Le jeu vidéo mobile explose

jeux-vidéo-mobile-candy-crush-saga
Le jeu de bonbon au succès mondial

Dans une optique de toujours offrir une expérience courte, mais fun, la plupart de ces jeux étaient conçus pour des sessions de seulement quelques minutes. On pense bien sûr aux célèbres « angry birds » « fruit ninja » ou plus récemment « Candy Crush » qui est l’un des plus gros succès du monde vidéoludique, ayant converti un grand nombre d’utilisateurs.

Si le jeu vidéo mobile s’était cantonné à cela, on n’en parlerait sûrement pas autant. Mais la puissance grandissante des portables a permis d’ouvrir le marché à des jeux beaucoup plus beaux et complets. Ces derniers offrent des parties toujours courtes, mais s’insérant dans un ensemble beaucoup plus grand, gagnant ainsi une longévité accrue.

De nos jours, il est facile de se perdre dans la large offre de jeux mobiles que l’on nous propose. La multiplication des produits de chaque catalogue se fait souvent au détriment de la qualité finale de chaque projet. Il est en effet facile de tomber sur de nombreux jeux, partageant exactement les mêmes mécaniques de gameplay avec un univers à peine différent. De plus, ces applications sont souvent caractérisées par un modèle spécifique qui connaît une forte croissance : le free-to-play.

L’ascension du freemium

Afin de mieux cerner les jeux que l’on nous suggère, il est important de se pencher sur le modèle économique qu’appliquent maintenant la majorité de ces applications, à savoir le freemium.

Entre les jeux gratuits et ceux payants se trouvent cette catégorie émergente qui fait souvent grincer des dents la plupart des hardcore gamers. Elle consiste à proposer le produit sous un format gratuit, mais possédant un contenu limité. Pour obtenir la version complète, il devient obligatoire de débourser une certaine somme. Bien sûr, ce modèle économique s’attire souvent les foudres de certaines personnes et il est difficile pour des gens utilisant des fonctionnalités gratuites de passer à une version payante.

clash-of-clans
Le meilleur exemple de jeu freemium

Ce modèle rappelle facilement certains MMO qui ont été les premiers vrais précurseurs en la matière. On ne compte plus le nombre de jeux proposant une boutique en ligne qui peut faciliter votre partie contre quelques euros. Malgré tout, ce type de jeux connaît une croissance hors du commun et a réussi à s’imposer sur les différents catalogues de jeux.

En effet, celui-ci présente certains avantages qui ne sont pas négligeables. Tout d’abord, le fait que l’on puisse profiter du jeu dans une version gratuite permet de toucher un large public. Ensuite, si les fonctionnalités payantes apportent une vraie plus-value, il sera beaucoup plus facile pour les joueurs de se décider à payer. Pour finir, lorsque l’immersion et la frustration sont parfaitement combinées, cela pousse aisément les gens à faire appel à la boutique en ligne du jeu pour se débloquer.

Quand les grands studios s’en mêlent

terra-battle
La nouvelle œuvre du père de Final Fantasy

Aujourd’hui, la puissance de nos smartphones, ainsi que la montée en force de ce marché ont réussi à attirer l’attention des plus grands studios. Ces derniers profitent donc de ce nouveau support afin d’essayer d’atteindre une toute nouvelle clientèle, sans pour autant oublier les véritables gamers. Pour cela, les grands noms du jeu vidéo partagent sur les différents stores, des réadaptations de vieilles licences pour attirer leur cœur de cible.

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir découvrir ou redécouvrir des jeux mythiques dans un format pouvant être transporté absolument partout ? Que ce soit Nintendo, Square Enix, Capcom ou bien d’autres, le catalogue en ligne des jeux mobiles s’étoffe de véritables « pépites » vidéoludiques. Les éditeurs et développeurs ont compris qu’il était pertinent de mettre de véritables moyens dans la conception et le développement de jeux pour téléphones.

Chaque studio affiche maintenant sa branche spécialisée pour le mobile afin de créer des jeux qui puissent tenir en haleine chaque utilisateur. Souvent, il s’agit de réadaptation ou bien de spin off autour de grandes licences tel que Final Fantasy ou bien Pokémon. Cependant, l’arrivée de grands noms sur le marché peut laisser espérer que le jeu vidéo mobile devienne une nouvelle source d’inspiration pour de nouveaux concepts.

Ci-dessous une vidéo présentant les premières minutes de gameplay de ce que peut devenir le futur de la licence pokémon sur mobiles.

Le début d’une nouvelle ère

Cette nouvelle façon de jouer apporte son lot de nouveautés, qui ne sont pas forcément au goût de tout le monde. Cependant, le jeu vidéo évolue sans cesse et il est pertinent de savoir comment aborder ces évolutions.

Il est évident que le jeu vidéo a su s’adapter à cette forme d’utilisation et qu’il est nécessaire de comprendre qu’il s’agit là d’une nouvelle branche de l’univers étendu qu’est le gaming. Elle est une facette complètement inédite au même titre que la réalité virtuelle qui va, non pas dénaturer les fondements, mais les développer.

N’hésitez pas à donner votre opinion sur le sujet dans les commentaires ainsi que votre expérience de gamer mobile.

Discussion5 commentaires

  1. Pingback: Square Enix dégaine un nouveau Final Fantasy sur smartphone

  2. Pingback: Conférences E3 2016 : ce qu'il ne fallait pas louper ! -

  3. Pingback: Le comparatif : Honor 5C VS Honor 5X - GBB

  4. Pingback: Brave Exvius : un véritable Final Fantasy ? -

  5. Pingback: On a testé le jeu mobile : Reigns (et on a aimé !) -

Laisser un commentaire