Le son, le casque et le jeu vidéo

1

L’utilisation d’un casque gaming peut paraître pour certain anecdotique, mais il revêt plusieurs utilités qui le désignent comme un outil indispensable à tous gamer qui se respecte.

Une immersion totale

Jouer implique une certaine concentration, une attention nécessitant un environnement optimisé. Fort heureusement, depuis l’époque des jeux 8-bits, les compositeurs des bandes-son des jeux vidéo n’ont eu cesse de développer les ambiances sonores et d’aider à construire des univers propices à l’immersion.

Le casque et le son dans le jeu vidéo
La bande originale de Seiken Densetsu 2, Secret of Mana en France, sortie en 1993 marque un tournant dans l’histoire de la musique des jeux. Son compositeur Hiroki Kikuta signait l’une des plus mémorables bandes-son jamais composées sur Super Nintendo.

On pensera également aux bruits d’ambiances naturels tels que le vent et la pluie, mais également aux cris, aux mécanismes, aux respirations, sans lesquels les jeux de survival horrors n’auraient clairement pas le même piquant ! D’ailleurs de nos jours, il n’est pas rare de pouvoir assister à de véritables concerts symphoniques  donnés par d’immenses orchestres rejouant les plus grandes compositions de jeu vidéo.

Vous l’aurez compris, le son est une composante très importante dans le jeu et c’est évidemment la raison majeure encourageant le port d’un casque. La spatialisation de la pièce dans laquelle vous jouez, le volume du son et votre environnement direct sont autant d’obstacles que le port de casque évite. Ainsi avec ce périphérique vous profitez à 100% de votre jeu, tout en évitant d’imposer celui-ci à votre entourage : gagnant sur toute la ligne !

Une communication soignée

Casque et son
La communication est la clef

Évidemment l’un des réels avantages au casque, c’est le micro! Dès lors que vous souhaitez jouer en groupe ou tout simplement avec un ami, vous vous interrogerez très vite sur les possibilités pour améliorer vos échanges.

Sur PC, prendre un instant pour frapper son message sur le clavier en plein combat peut s’avérer être une erreur stratégique de premier plan ! fail

Sur console, c’est encore plus compliqué, les claviers virtuels sont tout bonnement ineffectifs. Bref le casque et son micro s’imposent.

Depuis ceux embarquant des cartes sons, en passant par ceux tablant sur des micros logiciels complémentaires, il existe de larges gammes vous permettant d’optimiser vos échanges lors de vos sessions de jeux. Ce qui est certain, c’est qu’aucun gamer de haut niveau ne se conçoit sans casque. Il faut vous y faire, la stratégie et la technique réclament toutes deux un micro.

La légende de Leeroy Jenkins, n’aurait jamais été aussi marquante sans les mémorables réactions de ses guildmates sur le Team Speak de la guilde.

Une notion de confort ?

son, jeu, caque et communication
fail

Tout aussi important que l’apparence générale, le confort est l’un des éléments clefs de votre casque. Confort sonore évidemment, mais également de port et d’utilisation.

Là encore, les constructeurs pensent à tout : mousse à mémoire de forme, micro alvéole, mais aussi micros flexibles ou omnidirectionnels, sont autant de notions de confort qui répondront plus au moins à vos attentes.

Il faut dire qu’on parle ici d’une notion cruciale, vous vous imaginez porter un casque d’1 kg sur le crâne durant une partie qui dépasse allègrement les 3 heures ? Moi non plus.

En bref, pourquoi jouer avec un casque ?

Le son, le casque et le jeu vidéo
C’est pas forcément une question de sécurité…
  1. Pour ne pas embêter les autres (solution complémentaire : monter le son et ignorer les voisins)
  2. Pour profiter du jeu à 100% (solution complémentaire : éliminer littéralement toutes les sources de distractions)
  3. Pour communiquer avec mes team-mates (« Mais tir, mais tir ! » et « C’est la faute du soigneur si on est mort. »)
  4. Pour un look d’enfer (pas forcé de prendre une douche pour être classe)
  5. Pour devenir Youtubeur (le casque, c’est un premier pas sur le sentier de la gloire)
  6. Pour ignorer mon entourage (solution complémentaire : être odieux)

Retrouvez les meilleurs casques gamer sur Grosbill.com, il y en a pour tous les goûts ! N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience et dites-nous quel est votre casque préféré.

DiscussionUn commentaire

  1. Pingback: La musique dans le jeu vidéo : un hymne au voyage - GBB

Laisser un commentaire