Meizu Pro 6 : le premier smartphone 10 coeurs

0

Le constructeur chinois Meizu a présenté le 13 avril à Pekin son nouveau flagship le Meizu Pro 6.

Loin d’être inconnu dans nos contrées, Meizu est un constructeur connu pour proposer des smartphones bon marché, tels que le MX5, le M2 Note ou encore le Pro 5.

Et c’est justement sur le successeur de ce dernier que nous allons nous attarder aujourd’hui.

Un smartphone chinois haut de gamme ultra-puissant

Un design premium

Au niveau du design, Meizu a décidé de rester dans la lignée du Pro 5 en rendant tout de même le Pro 6 légèrement plus compact avec un écran Full HD qui passe de 5,7 à 5,2 pouces.

On reste donc dans l’inspiration Apple (le PDG ayant même comparé son bébé à l’iPhone 6S), mais avec quelques améliorations.

Le Meizu Pro 6 voit son épaisseur passer de 7,5 mm à 7,25 mm et son poids s’alléger légèrement pour passer de 168 à 160g grâce à une carte mère qui occupe 30% d’espace en moins.

design meizu pro6

Un processeur decacore pour une puissance stratosphérique

C’est visiblement sur le hardware que Meizu a décidé de mettre l’accent et c’est visiblement réussi puisque le Pro 6 n’a rien à envier (enfin presque) à ses concurrents que sont le Galaxy S7,le LG G5 ou encore le HTC M10.

De la puissance à revendre, mais pas de port Micro SD

Le Meizu Pro 6 est en effet le premier smartphone 10 coeurs avec l’intégration du nouveau processeur Made in MediaTek : le Helio X25.

Cette puce monstrueuse, concurrente directe du Snapdragon 820 est dotée de deux coeurs A72 cadencés à 2,3 GHz, de 4 Cortex A-53 cadencés à 2 GHz et de 4 autres coeurs à 1,4 GHz.

Toute cette puissance est couplée à 4Go de mémoire vive et à un GPU T-880.

Au niveau du stockage, ce Meizu dual sim sera décliné en deux versions 32 et 64 Go avec une mémoire de type eMMC 5.1, mais ne proposera plus d’étendre celle-ci via MicroSD (ce qui est bien dommage).

Un écran réduit

Autre déception, qui n’en est pas vraiment une, l’écran de ce smartphone chinois revient à une taille de 5.2″ contre 5,7 pour le Meizu Pro 5 et demeure en définition Full HD alors que de plus en plus de constructeurs ont opté pour la QuadHD sur leurs terminaux haut de gamme.

Néanmoins en utilisation quotidienne cette définition devrait être largement suffisante d’autant plus qu’il s’agit d’un écran SAMOLED avec verre Gorilla Glass 3 d’une résolution de 423 pixels par pouce, d’un contraste de 10000:1 et d’une luminosité de 450 nits et qui surtout permettra au Meizu Pro 6 d’être moins énergivore.

Un capteur photo étonnant

Pour les amateurs de photophones, le Pro 6 vous propose un capteur Sony IMX 230 doté d’une définition de 21,16 mégapixels avec ouverture f/2.2 capable de filmer en 4K à 120 images par seconde avec une mise au point annoncée en 0.07s.
Une des autres nouveautés de ce smartphone est son flash 10 LED non pas placé au niveau de l’appareil photo, mais autour de l’autofocus Laser, reste à savoir si cela sera vraiment efficace pour améliorer la qualité des clichés.

À l’avant, le Meizu Pro 6 embarque une camera frontale de 5 mégapixels avec ouverture f/2.0 capable de filmer en 1080p.

La signature Meizu

Comme à son habitude, la marque chinoise a soigné l’audio de son appareil en intégrant DAC HiFi Cirrus Logic moins gourmand en énergie et offrant une amplification de la sortie casque supérieur à la normale.

Ce Meizu sera bien sûr équipé d’Android 6 Marshmallow avec la surcouche maison Flyme OS 5.2 mais aussi de la fonction 3D Press inspiré du 3D Touch d’Apple ou du Press Touch de Huawei qui permettra d’interagir de façon plus intuitive avec les applications.

Une batterie à contre-courant, mais avec recharge rapide

Pour sa batterie, le constructeur fondé en 2003 a décidé d’aller à contre-courant et d’intégrer une batterie de « seulement » 2560 mAh alors que la norme pour les smartphones premium semble aujourd’hui plutôt se placer aux alentours de 3000 mAh. Cependant, comme son prédécesseur, le Pro 6 sera pourvu d’un mode de recharge rapide via son port USB Type-C : le mCharge 3.0 qui permettra une recharge complète en moins d’une heure et de récupérer 26% d’autonomie en 10 min.

Meizu pro 6 avis

Notre Avis sur Meizu Pro 6

Meizu a repris la bonne vieille recette du smartphone pas cher équipé de composants puissants et offrant ainsi un excellent rapport qualité-prix, reste à voir si la mayonnaise va prendre et le score qu’il va obtenir sur Antutu.

En tout cas, ce smartphone mérite bien évidemment sa place au côté des meilleurs crus de cette année 2016.

Mais étant donné que ce smartphone est avant tout destiné au marché chinois, on ne peut que regretter l’absence de la connectivité 4G sur la bande 800 MHz, mais surtout, ce qui semble le plus préjudiciable est l’absence de port Micro SD.

Pour ceux qui seraient intéressés par ce smartphone à l’excellent rapport qualité-prix, sachez que les Pro 6 Noir 64 Go et Pro 6 Argent 64 Go sont disponibles chez GrosBill.

 

Laisser un commentaire