Retour sur le MWC16

2

MWC16 – Smartphones Super Star

Parmi les rendez-vous incontournables rythmant l’année du monde de la technologie, le MWC (Mobile World Congress) est sans conteste l’un des plus importants. Et pour cause ! Le salon mondial du mobile rassemble les géants du milieu qui rivalisent tous d’ingéniosité et de stratégie marketing afin d’annoncer leurs futurs produits !

Tenu à Barcelone sur une surface de 100m² le MWC 2016 attire plus de 101 000 visiteurs originaires de plus de 204 pays. Il s’agit de tout un petit univers qui le temps de 3 jours s’articule presque exclusivement autour de la téléphonie et de la mobilité !

Le rendez-vous des marques

C’est plus de 2000 compagnies qui se pressent à Barcelone pour partager et faire découvrir toutes les nouveautés qui feront leur actualité en 2016. Il s’agit d’un véritable écosystème économique au-dessus duquel surnagent les grands noms les plus connus tels que Samsung, Sony et LG.

Véritable triumvir imparable, les marques LG, Sony et Samsung se sont imposés comme les maitresses de l’innovation et de la communication.

Samsung sur tous les fronts

Le géant Coréen avait prévu d’épater la galerie avec une communication absolue : PLV gigantesque présente partout en ville, lancement en grande pompe et mise en avant du casque Gear VR Lite lors de  toutes les occasions. Samsung n’a pas seulement colonisé le MWC16, mais également la toile. Profitant du lancement des Samsung Galaxy S7 et S7 Edge, la marque s’est rappelée à notre bon souvenir : à l’écoute de son public elle réduit le coût de ses téléphones et réintroduit la possibilité d’augmenter les capacités de stockage de ceux-ci à l’aide d’une carte Micro SD.

Pourtant Samsung, comme lors du CES a joué la carte de la réalité virtuelle et a mis à dispositions des centaines de casques Gear VR Lite, évidemment compatibles avec les deux nouveaux smartphones.

Sony, une expérience étendue

Du côté de Sony, ce fut l’occasion d’annoncer l’arrivé prochaine de la gamme Xperia X qui prendra la relève de la gamme Z. Déjà annoncée avec 3 modèles ( X, X Performance et XA) Sony se fend également de nouveaux produits aux fonctions originales : les Xperia Ear, Eye et Projector.

Eye est une caméra embarquée à 180° intégrant des fonctions de reconnaissances vocales et visuelles, alors qu’Ear s’impose comme une oreillette connectée faisant à la fois office de navigateur et de conseiller. Mais le véritable champion de cette trilogie est sans conteste le Xperia Projector.

Il s’agit d’un projecteur, comme son nom l’indique, qui affiche des images ou une interface sur une surface plane et vous permet d’interagir avec elle ! Comprendre que chaque surface est possiblement un écran tactile sur lequel vous pouvez jouer, discuter ou même naviguer sur le net !

LG G5, un smartphone et des modules

Chez LG, on table sur un écosystème s’articulant exclusivement autour du prochain port étendard : le LG G5.

Celui-ci brise la lignée des LG Gx est introduit une nouveauté qui va faire parler d’elle avec les modules. Ceux-ci prennent place au niveau de la batterie et sont entièrement amovibles ! Changez de batterie à la volée ou intégrez des fonctionnalités supplémentaires à votre G5, à l’aide de modules pensés et développés pour vous faciliter la vie.

French Tech partout

Près de 90% des start-up présentes à Barcelone étaient de nationalités françaises ! Vous l’avez compris, la French Tech ne rate aucune occasion de faire parler d’elle et de faire démonstration de son indéniable vivier de talent. Cette année au MWC16 on en parlait pas que de smartphone, mais également beaucoup d’applications. De fait, des applications reconnues comme Drivy ou encore en mettant en place un Hackaton French Tech avec 9 équipes mettant en scène toute l’étendue de leurs talents.

Huawei, nouvel incontournable

Dorénavant aux côtés des Coréens et Japonais, il faudra également compter sur les Chinois. Huawei n’a cessé de grignoter des parts de marché les années précédentes jusqu’à s’imposer comme un nouvel incontournable de l’univers du smartphone.  Que ce soit sous le nom Huawei ou encore Honor, ce champion des télécoms toutes catégories n’a cessé de réinventer son image et d’atteindre de plus en plus de cibles. Le déjà célèbre Honor 5X en est un des exemples les plus frappants : sous son prix bas, il dissimule une puissance et une technologie digne des plus grands ! D’ailleurs, vu l’espace occupé au MWC16 par Huawei, le doute n’est plus permis.

Discussion2 commentaires

  1. Pingback: 5G: l'énorme potentiel du futur des réseaux mobiles ! - GBB

  2. Pingback: Retour sur l’histoire du smartphone -

Laisser un commentaire