No Man’s Sky : Un futur phénomène ?

5

Il fut l’une des grosses attentes pour de nombreux joueurs. No Man’s Sky, le jeu proposant un univers sans fin, prépare de plus en plus sa sortie prévue dans quelques jours. Avant de pouvoir prendre en main ce jeu à l’avenir prometteur, il est intéressant de se pencher dessus. Ce titre mérite-t-il donc tous ses éloges ou bien s’agit-il d’un pétard mouillé ? Retour sur un jeu au cœur de nombreuses interrogations.

Une aventure sans fin

Il est nécessaire d’expliquer dans un premier temps en quoi consiste ce jeu, qui cherche à offrir une toute nouvelle expérience aux joueurs. No Man’s Sky vous plonge dans la peau d’un pilote de vaisseau explorant l’espace à la recherche de la réponse pouvant résoudre le mystère caché au centre de l’univers. Ce sont des milliards de mondes qui vous sont proposés, chacun proposant un écosystème différent afin que chaque nouvelle expédition soit unique.

C’est son open world gigantesque qui a su attirer les joueurs à la recherche d’aventures sans fin. De plus, ses aspects craft et survie rappellent Minecraft qui offrait lui aussi une toute nouvelle expérience de jeu. La vraie force de cet opus est le fait que l’ensemble de ce qui constitue le jeu est créé de manière procédurale. Vous ne vivrez jamais deux fois la même partie, ni ne foulerez deux planètes identiques au cours de votre aventure. C’est à vous qu’il revient de sillonner l’univers comme bon vous semble.

Des écosystèmes uniques

Voilà la base, mais aussi l’un des points les plus attirants du soft. Le fait que chaque planète possède sa propre faune et flore, rendra chacune de vos explorations différentes des précédentes. Que ce soit les arbres, les poissons ou toutes autres créatures présentes dans le titre, il n’y aura jamais deux fois la même espèce.  En plus de cela, la présence de PNJ vous donnera une véritable sensation de vie intelligente.

Espèces-No-Man's-Sky
C’est une multitude d’espèces qui vous attendent

Ces derniers, en tant qu’extraterrestres, n’ont pas le même langage que vous et il vous sera donc difficile de les comprendre, en tout cas au début. Afin de peaufiner votre compréhension de la langue, il vous sera nécessaire d’activer des monolithes qui vous permettront de comprendre un peu plus les autres PNJ et vous permettre ainsi d’avoir un véritable échange.

Du craft, de la survie et du commerce

Une fois que vous vous serez familiarisé avec votre environnement, il sera temps de passer aux choses sérieuses. L’univers de No Man’s Sky regorge d’activités à réaliser, et ceci pour tous les types de joueurs. Vous avez l’âme d’un explorateur de l’espace, alors n’hésitez pas à visiter chaque planète à la recherche d’espèce encore jamais découverte. Vous pourrez ainsi leur donner votre propre nom et ceci est identique pour les planètes qui n’ont pas encore été fouillées. En échange, il vous sera même possible de gagner de l’argent dans le jeu afin d’améliorer votre attirail et de commercer avec les autres races extraterrestres.

Vous pouvez ainsi façonner la base de données du jeu en y laissant votre empreinte. Si c’est de l’action que vous recherchez, vous ne serez pas déçu non plus ! Partez à la chasse afin de récolter des ressources nécessaires pour vos différents crafts mais attention toutes les espèces ne sont pas pacifiques. Il vous sera nécessaire d’améliorer votre équipement si vous désirez vous occuper des plus gros prédateurs, mais aussi des autres autochtones. Dans le soft, si vous commencez à chasser une espèce trop souvent ou à agresser des structures appartenant à d’autres races, il n’est pas impossible que vous ayez la visite des sentinelles.

Ces soldats vous poursuivront et ils serviront de défis supplémentaires à ceux cherchant la bagarre. Que vous soyez sur terre ou dans l’espace, ils vous suivront afin de vous arrêter et provoqueront ainsi des rixes faisant appel à tous vos talents de combattant.

Le vaisseau de vos rêves

Qui dit exploration spatiale dit moyen de transport. Pour cela vous serez donc accompagné de votre fidèle vaisseau sans lequel  cette aventure ne serait possible. Ce dernier joue un rôle très important et même vital durant votre voyage galactique. Il vous sera donc nécessaire de bien l’entretenir si vous souhaitez profiter au maximum de votre virée dans l’espace.

Tout d’abord, il sera nécessaire de le remplir régulièrement de carburant qui est présent dans les stations spatiales ou bien sur les planètes. Suite à cela, et pour pouvoir survivre, vous pourrez améliorer votre vaisseau avec différentes améliorations. Que cela soit pour l’armement, la vitesse ou la portée des sauts spatio-temporels vous aurez de quoi faire pour le rendre unique.

Vaisseau-bataille
Les batailles spatiales seront votre quotidien !

Et si, malgré tout cela votre vaisseau ne vous satisfait pas, il sera tout à fait possible d’en changer pour un autre durant votre aventure. C’est un large choix de véhicules qui vous est proposé et qui varieront en fonction de ce que vous souhaitez accomplir dans le jeu.

No Man’s Sky ou la peur de l’infini

Il est évident que pour beaucoup, cette quantité astronomique d’éléments à découvrir est une véritable aubaine. Cependant, on est en droit de se se demander si cette expérience sans fin ne va pas desservir le jeu, au lieu de le porter. Autant de chose à voir et d’aventures différentes à vivre, ne vont-elles pas perdre le joueur qui ne saura plus où donner de la tête ? C’est l’une des nombreuses causes qui pourraient déplaire aux gamers.

Que ce soit l’exploration, la découverte de nouvelles races, la survie et le craft, il y a tellement de choses à faire dans l’univers de No Man’s Sky. Il est évident qu’il sera pratiquement impossible de visiter chaque planète, l’espace regroupant 264 (18 446 744 073 709 551 616) de ces mondes inconnus. Malgré la promesse d’une si grande expérience, on peut comprendre que nombre de joueurs doutent que tout ceci marche parfaitement. Il est cependant évident que l’on ne pourra émettre un véritable avis qu’une fois le jeu entre les mains.

Map
Chaque point est un monde à explorer

L’aventure spatiale de votre vie

No Man’s Sky est un jeu que l’on peut qualifier d’atypique, pouvant autant nous faire rêver que semer de nombreux doutes dans notre esprit de joueur. On ne peut cependant reprocher son approche innovante et qui, si elle fonctionne, pourrait offrir l’une des meilleures expériences de jeu qui soit. Il est évident que le soft propose une telle variété de choses à faire qu’il est impossible de toutes les décrire en seulement quelques mots. Pour découvrir tout ce que recèle ce titre prometteur, rien ne vaut que de le tester afin de voir s’il est le phénomène escompté.

Rendez-vous le 12 août 2016, date de sa sortie, pour voir ce que le titre a dans le ventre. C’est à vous d’écrire votre propre histoire de cette conquête spatiale. Tous à vos vaisseaux et en route vers l’inconnu !

N’hésitez pas à laisser vos plus grosses attentes ainsi que vos craintes concernant le soft dans les commentaires.

Discussion5 commentaires

    • Bonjour,
      Le multijoueur de No Man’s Sky est un sujet assez spécial. Le titre ne possède pas de mode multijoueur classique car c’est avant tout une expérience solo envoûtante que les développeurs ont souhaité retranscrire. Il sera par contre accompagné de fonctionnalités multi comme la possibilité de voir les traces que les joueurs auront laissé dans l’univers tel qu’une espèce découverte par un autre participant ou même une planète.

Laisser un commentaire