NOKIA 3310 : tout sur le retour du mythique téléphone !

0

La mode du « Vintage Tech » a le vent en poupe. Après la résurrection de la console NES de Nintendo, c’est au tour du mythique téléphone portable NOKIA 3310 de revenir sur le marché !

Une version remise au goût du jour de ce téléphone sorti en 2000, l’un des grands succès de la firme Finlandaise avec environ 126 millions de pièces vendues.

Il semblerait que la nostalgie profite aux affaires, et les grands groupes l’ont bien compris. Mais passé l’aspect « bon souvenir », quelles nouveautés propose cette nouvelle mouture du 3310 ?

3310 2017 : du neuf avec du vieux

C’est à la société HMD Global que reviennent les droits exclusifs pour la revente des produits NOKIA.

Juho Sarvikas, Chief Product Officer chez HMD Global, a déclaré lors du dernier MWC (Mobile World Congress) de Barcelone :

« Pour le Nokia 3310, nous ne pouvions simplement pas résister. Nous voulions récompenser les fans fidèles de téléphones Nokia et réaffirmer qu’un patrimoine riche, l’innovation et le design moderne pouvaient aller de pair. »

Comprenez par là que l’ADN du téléphone original restera, mais que ce dernier sera tout de même revu au goût du jour pour rester en phase avec les utilisateurs d’aujourd’hui.

> Design

Côté design, on notera une forme assez proche de l’ancien 3310. L’ensemble est cependant plus fin et léger, et les boutons légèrement affinés et repositionnés pour cadrer avec le design général du téléphone.

HMD promet en outre que la nouvelle version sera aussi solide que l’ancienne. La robustesse de ce modèle était en effet légendaire, ce qui a donné lieu à tout un tas de mèmes sur Internet 🙂

meme-3310L’écran gagne en surface avec une diagonale de 2,4 pouces (6,7 cm), et est désormais en couleurs (mais non-tactile). Sa résolution n’a pas été communiquée, mais il semblerait qu’elle reste basique afin de préserver l’autonomie du téléphone.

On retrouve également un clavier physique très ressemblant au 3310 des 2000’s. La nouvelle version se voit par ailleurs déclinée en 4 couleurs en accord avec l’aspect « fun » du téléphone : jaune ou rouge à finition brillante, et bleu foncé et gris à finition matte.

> Performances

Il semblerait que la batterie ait reçu toutes les attentions lors de la refonte du téléphone. D’une capacité de 1200 mAh (contre 900 mAh pour l’ancien modèle), elle offrirait une autonomie de 22 heures en appel et d’un mois en veille. Aucun smartphone, même avec une batterie de capacité supérieure, ne peut en dire autant.

Cette large autonomie est donc l’un des atouts majeurs du nouveau 3310.

Pour ce qui est de la connectivité, on reste dans de l’ultra-basique. Le 3310 est destiné à rester simple (téléphone d’appoint, par exemple), et sa connectivité 2G vient nous le rappeler. Profiter d’Internet sera donc un luxe qui mettra votre patience à rude épreuve. Cependant, de base, le 3310 n’a pas beaucoup plus d’ambition que de vous servir à téléphoner et à envoyer des SMS.

La mémoire est quant à elle composée du strict minimum avec seulement 16 Mo de stockage, heureusement extensible via l’ajout d’une carte micro-SD jusqu’à 32 Go.

Enfin, le rechargement s’effectue via un port Micro-USB situé en haut du téléphone.

> Multimédia

Le 3310 « 2017 Edition » intègre un capteur photo de 2 Mpx à flash LED à l’arrière pour réaliser de petits clichés sans prétentions.

Une radio FM ainsi qu’un lecteur MP3 sont également de la partie, pour accompagner vos sorties d’un peu de musique. A noter d’ailleurs qu’une connexion Bluetooth sera disponible pour écouter vos chansons avec un casque audio sans-fil ou une enceinte Bluetooth.

Mais surtout, le nouveau 3310 voit revenir le mythique jeu Snake ! Cette fois-ci, nous avons droit à une version colorisée et Nokia nous promet même « une petite mise à jour pour plus de fun ». Nous verrons bientôt de quoi il en retourne.

jeu-snake-3310
Le retour du serpent, 17 plus tard… et en couleurs !

Aucune mention des autres jeux intégrés nativement, dans le modèle de base, à savoir Pairs II, Space Impact et Bantumi.

Apparemment, le portable est attendu pour le second trimestre de l’année et sera vendu au alentours des 49€. Bien entendu, vous pourrez vous offrir une cure de nostalgie sur Grosbill puisque nous proposerons le nouveau 3310 lors de sa sortie officielle !

Votre avis nous intéresse ! Que pensez-vous de ce retour du 3310 ? Êtes-vous enthousiaste à cette idée ou trouvez-vous plutôt que c’est « le serpent qui se mord la queue », pour reprendre l’expression consacrée ?

On attend vos impressions en commentaires !

Laisser un commentaire