Les Nvidia GTX 1080, 1070 et 1060 sur PC portable dès la rentrée !

2

Nvidia sortait il y a quelques semaines sa nouvelle gamme de cartes graphiques sous architecture Pascal, les GTX 1080, GTX 1070 et GTX 1060. A ce moment, ces monstres de puissance prêts à en découdre avec les jeux en réalité virtuelle étaient encore uniquement destinés à équiper les PC de bureau.

Mais la marque verte vient de l’annoncer: les GTX série 1000 vont très bientôt intégrer les laptops (ordinateurs portables) !

Une excellente nouvelle pour les gamers appréciant s’adonner à leur passion du jeu sans devoir rester bloqué devant leur encombrant ordinateur de bureau.

GTX 1080, 1070 et 1060 pour laptop: qu’est-ce qui change ?

Que sait-on sur ces nouvelles moutures des GTX 1080, 1070 et 1060 de Nvidia ?

Tout d’abord, terminé le suffixe « M » qui venait habituellement s’accoler aux cartes graphiques conçues pour les PC portables disparaît.

Cela pourrait sembler anecdotique… Et pourtant, en supprimant cette simple lettre, Nvidia lance un message clair: ces versions pour laptop ne sont pas des modèles au rabais mais bien les équivalentes de celles pour desktop.

Ainsi, la fréquence de base de la GeForce GTX 1080 pour ordinateur portable n’est amputée que de 51 MHz comparée à son homologue pour PC de bureau (1607 MHz à 1556 MHz). Une perte minime qui ne devrait pas se faire ressentir pour les joueurs.

Bonne nouvelle, les autres caractéristiques de la carte ne changent en rien. On retrouve toujours les 2560 cœurs de processeurs, la RAM GDDR5X, etc.

La Nvidia GTX 1070 se paye même le luxe de faire mieux que sa grande sœur sur certains aspects techniques. De 1920 cœurs CUDA, elle passe à 2048 même si, en parallèle, elle voit baisser les fréquences de son GPU. La 1070 pour laptop affiche une fréquence de base de 1442 MHz pour 1645 MHz en Turbo quand la version desktop monte à 1506 MHz et 1683 en mode Turbo.

Des trois best-sellers de la firme californienne, c’est sans doute la GTX 1060 qui pâtit le plus de ce passage en version miniature. La moins puissante de la série 1000 des GTX voit ses fréquences passer de 1506 à 1442 MHz de base et 1683 à 1645 MHz en mode Boost.

Cependant, la puissance sera toujours assez suffisante pour faire tourner les derniers jeux-vidéo du marché, y compris ceux en réalité virtuelle.

Au final, Nvidia annonce une perte minime de seulement 10 % au maximum entre les versions desktop et laptop.

Pour quand ?

Les premiers PC portables gaming intégrant les GTX 10XX arriveront dès la rentrée. Une bonne occasion de combattre la morosité associée à cette période en se faisant un beau cadeau !

Asus, HP, MSI, Acer ou Alienware, pour ne citer qu’eux, ont déjà prévu des appareils équipés de ces cartes. Reste maintenant à connaître le tarif de ces PC portables, compte tenu du prix actuel de la carte seule.

L’autre interrogation concerne le système de refroidissement nécessaire pour que ces cartes tournent à leur plein potentiel. Un ordinateur de bureau peut embarquer un système watercooling, un ventirad et toute une panoplie de ventilateurs, mais quid d’un portable ?

En attendant, si un ordinateur portable embarquant une Nvidia GTX 1080 / 1070 / 1070 demeure un rêve inaccessible pour vous, vous pouvez toujours vous rabattre sur les PC portables gaming disponibles chez Grosbill !

Discussion2 commentaires

  1. Bonjour, il n’aura pas fallu attendre la rentrée pour voir déjà les premiers portables dotés de ces nouvelles cartes graphiques dont la dernière qui a pris du retard par rapport à ses grandes sœurs (la 1060)

    ils sont déjà même disponible depuis 2 semaines en commande, en l’occurrence sur les MSI et les ASUS ROG

    Article un peu dépassé à mon sens.

    • Bonjour Laod,

      Comme vous le dites très justement, ces PC sont en commande donc pas encore réellement disponibles. Ainsi, la plupart des laptops équipés des dernières GTX 10XX seront donc bien commercialisés début septembre.

      A bientôt sur GBB !

Laisser un commentaire