PC sac à dos : nouvelle forme d’équipement pour la VR

1

La Réalité Virtuelle à portée de … dos !

L’arrivée de la réalité virtuelle a fait naître un concept atypique dans l’univers High-Tech. La technologie VR est encore jeune que les marques s’empressent déjà de développer un système qui ne manque pas d’audace : le PC sac à dos. Depuis quelques mois, le marché des PC sac à dos est en marche.

Avec une nouvelle génération de cartes graphiques et des composants toujours plus performants, les PC VR ont le vent en poupe. Ils profitent de la tendance VR pour se frayer un chemin en qualité de support matériel. Cette nouvelle forme d’équipement devrait attirer le regard d’une nouvelle génération de gamers VR ainsi que les quadragénaires qui rêvaient de devenir chasseurs de fantômes !

Pourquoi un PC sac à dos ?

Rappelons que pour accéder au royaume de la réalité virtuelle, il est nécessaire de réunir un pc ultra performant (composants haut de gamme et carte graphique compatible VR), un casque de réalité virtuelle et une commande de jeu. À ce jour, tous ces équipements requièrent un raccordement filaire qui peut vite s’avérer encombrant.

C’est pourquoi certains constructeurs ont cogité intelligemment à la question : comment faire pour que l’utilisateur soit totalement libre de ses mouvements en écartant le risque d’une chute maladroite causée par un fil vagabond. Vous en conviendrez, il est difficile de tournoyer dans la réalité virtuelle avec un sol jonché de câbles.

Ils ont abordé le sujet avec une nouvelle approche pour répondre aux exigences d’un public avide de nouvelles sensations et d’expériences totalement immersives. Le PC n’est alors plus considéré comme un simple outil que l’on allume d’un simple geste. Il devient mobile faisant partie de vous telle un extension de votre corps.

Comment détourner les contraintes inhérentes au PC sous forme de sac à dos ?

Adapter un PC puissant en sac à dos soulève quelques questions dont voici une liste non exhaustive :

  • Quelles dimensions et quel poids ne doit-il pas excéder ?
  • Comment gère t-il l’alimentation ?
  • Comment gère t-il le dégagement de la chaleur ?

Découvrons trois constructeurs connus (MSI, Zotac et HP) et leurs PC sac à dos

MSI VR ONE
La firme taïwanaise a doté son PC sac à dos de deux batteries offrant une autonomie de 90 minutes pour une charge intense en résolution maximale. Il embarque un processeur Intel Core i7 et une puissante carte graphique Nvidia GeForce GTX 1070 pour offrir des performances incomparables. Il garantit une expérience visuelle en qualité 2K à 90 images/seconde. En outre, il propose une connectique dédiée au casque HTC Vive.

On déplore toutefois l’incompatibilité avec l’Oculus Rift qui nécessite le branchement d’une caméra fixe. Côté chaleur, il prévoit un système de refroidissement performant avec un niveau sonore ne dépassant pas les 41 db. Au final, cet équipement est un bon point de départ pour une expérience gaming 3D immersive et silencieuse dans un châssis de seulement 54 mm d’épaisseur pour 3,6 Kg.

PC sac à dos MSI VR One

ZOTAC VR GO
La marque Zotac entre dans la lice avec son VR GO. Il propose une configuration similaire au VR One (Intel Core i7, Nvidia GTX 1070) à l’exception d’une autonomie plus importante. En effet, il annonce une capacité de 6600 mAh (sur deux batteries) alimentant le PC pendant 2 heures – un gain d’énergie supplémentaire par rapport au VR One qui n’est pas sans conséquences car son poids plus substantiel de 4,9 Kg pèse dans la balance des comparatifs.

PC sac à dos Zotac VR GO

HP OMEN X
HP est également acteur sur le marché avec un PC sac à dos signé OMEN X aux couleurs de la gamme éponyme. Leur PC souligne une note plus design avec des courbes plus gracieuses. Il est emprunt d’une configuration aussi performante que ses concurrents directs sur la partie composants comme pour le système de refroidissement. 4 Kg et un brun plus petit, ce OMEN X devrait ravir les personnes à la recherche d’une utilisation polyvalente. Le harnais amovible lui permet de trouver sa place sur un bureau comme PC d’appoint.

PC sac à dos HP Omen X

PC sac à dos : avenir de la réalité virtuelle ?

Somme toute, la réalité virtuelle n’a t-elle pas été créée pour explorer de nouveaux mondes sans limites ? N’est-elle pas conçue pour s’affranchir des contraintes matérielles ? Les constructeurs confirment cette approche en justifiant son développement d’une logique imparable. Avec la réalité virtuelle, nous devrons faire face à des besoins bien précis. C’est pourquoi des ingénieurs proactifs œuvrent quotidiennement afin de réduire la frontière qui nous sépare de la machine. Si aujourd’hui le Sac à dos PC manque encore un peu de confort et d’autonomie, il ne demeure pas moins la solution la plus louable pour parer aux difficultés inhérentes du câblage. Le PC sac à dos est à l’aube de son déploiement, nous suivrons avec attention son évolution.

Et vous, qu’en est-il ? Seriez-vous prêt à vous mettre à dos ce PC pour un monde virtuel ?

DiscussionUn commentaire

  1. Pingback: Mélenchon : un drôle de meeting sous forme d'hologramme ! | Grosbill Blog

Laisser un commentaire