PS4 Neo : un nouveau tournant dans la guerre des consoles

0

Cela fait un moment que nous connaissons l’existence des futures consoles des gros éditeurs. Même si Sony avait décidé de bouder l’E3 concernant sa nouvelle console de salon, cela n’a pas empêché la fuite d’informations.  Tout cela est à prendre avec des pincettes évidemment, mais il est intéressant de faire un point sur ce que pourrait nous réserver la PS4 Neo.

Le 4K pas pour tout de suite

4k-PS4 Neo
La 4K oui mais pas pour les jeux.

Durant l’E3? l’annonce de Microsoft concernant son Project Scorpio avait fait pas mal d’émules. En effet, cette dernière clamait haut et fort être la console la plus puissante n’ayant jamais existé. Il était donc évident que tous les gamers s’attendaient à voir répliqué Sony en dévoilant sa nouvelle console. La première information qui aurait fuité en choquerait plus d’un et concernerait la 4K. En effet, cette dernière ne serait pas capable de faire tourner les titres sous ce format, se limitant au 1080p même si la console pourrait atteindre les 60 fps.

La PS4 Neo ne serait guère différente de son ainée pour ce qui concerne, en tout cas, le CPU. Cependant, elle embarquerait un GPU deux fois plus performant que le modèle actuel. Cette console comporterais un CPU Jaguar 8-core cadencé à 2,1 GHz et un GPU AMD GCN de 36 CUs cadencés à 911 MHz et 8 Go de RAM en GDDR5.

La PS4 Neo pour les éditeurs

Cet aspect technique de la future console permettrait aux éditeurs de simplifier le portage de leurs jeux. Le constructeur japonais proposerait à ceux-ci un outil spécial afin de faciliter la tâche de chacun. Cependant, il sera du ressort des éditeurs de faire le nécessaire ensuite pour que leurs licences bénéficient du gain de puissance qu’offre la dernière née de Sony.

De plus, l’un des objectifs principaux de cette nouvelle machine est de pouvoir séduire une plus grande part de marché et notamment les joueurs partant sur PC. C’est une évidence, beaucoup de gamers sont partis sur ordinateurs, car les performances et l’évolution graphique sont bien plus puissantes que pour les consoles de salon. L’affaire du downgrade (baisse de la qualité graphique) ayant aussi beaucoup joué ces derniers temps, Sony souhaite faire revenir leurs anciens joueurs à travers la Neo.

famille-ps4
La famille PlayStation va s’agrandir !

La lecture des Blu-ray 4K possible

L’une des questions que l’on peut se poser : les titres de la PS4 pourront fonctionner sur cette console. Il sera en effet possible de faire tourner tous les jeux de la PS4 sur la Neo, permettant à chacun de profiter de ses jeux sans soucis. Même si son lecteur blu-ray se rapprochait du modèle actuel, celui-ci serait capable de lire des films en 4K. Très bonne nouvelle pour tous les cinéphiles souhaitant profiter de leurs films avec la plus belle qualité possible. Bien sûr cela ne fera le bonheur que de ceux possédant un téléviseur supportant ce nouveau format.

On peut donc déduire que la console pourrait effectivement afficher de la 4K mais cela concernerait uniquement les films. On est en droit de se demander pourquoi les jeux ne pourraient donc pas être affichés avec ce format. On en saura sûrement plus dans les prochains mois concernant ses caractéristiques ainsi que, on l’espère, des éclaircissements concernant toutes nos interrogations.

Un potentiel prix et une date de sortie annoncée

C’est à travers une autre source d’un insider qu’aurait fuité le prix de la future console de salon de Sony. Cette dernière serait proposée au prix de 399 €, ce qui correspond au prix de la première PS4 lors de sa sortie en 2013. Ce prix, assez attractif pour une console nouvelle génération, n’est pas étonnant. Car même en étant plus puissante, la PS4 Neo ne serait pas une véritable « machine next-gen ».

À cette information est venue s’ajouter une date de sortie prévue pour cette fin d’année. Cela permettrait d’affronter la Xbox one s prévue pour août et ainsi essayer de conserver sa place de numéro 1 actuel sur le marché du jeu vidéo. Malgré tout, l’arrivée du Project Scorpio risque de chambouler le podium. Pour rester compétitif, Sony va devoir nous surprendre face à la nouvelle machine de Microsoft, ayant programmé son apparition pour l’année prochaine. On peut être sûr que Sony ne restera pas spectateur et risque de nous surprendre très bientôt.

PS4 Neo vs Xbox one s
Un nouveau chapitre de la guerre des consoles débute !

Une annonce pour la fin d’année ?

Il est évident que toutes les informations ayant fuité ne reflètent pas forcément les caractéristiques finales de la console. Les plus impatients devront attendre une véritable annonce de Sony qui sera probablement faite dans le courant de l’année. Il faudra donc faire attention aux interventions du géant japonais lors du Tokyo Game Show et de la Paris Game Week afin de connaitre ce que la PS4 Neo aura dans le ventre. Ce qui est sûr c’est que le bras de fer Xbox et PlayStation s’apprête à reprendre de plus belle.

En attendant que la guerre des consoles prenne une nouvelle tournure avec ces derniers acteurs, n’hésitez pas à laisser vos attentes et appréhensions concernant la dernière machine de Sony !

Laisser un commentaire