Qi: 5 mn pour comprendre la technologie de recharge sans fil !

1

Cela fait maintenant une vingtaine d’années que les téléphones portables sont entrés dans nos vies quotidiennes. Étrangement, leur mode de rechargement n’a pas beaucoup évolué depuis lors.

Aujourd’hui pourtant, nous utilisons chaque jour un ou plusieurs appareils pour répondre à nos besoins sans cesse croissants.

Plus nous les sollicitons et plus ils consomment d’énergie, ce qui augmente la fréquence de leurs rechargements. De plus, les modes de rechargements actuels nécessitent d’emporter avec soi des chargeurs secteurs et autres câbles USB avec les inconvénients que cela induit: encombrement, risque de les casser, de les égarer, etc.

Mais depuis peu, une nouvelle technologie vient changer la donne. Baptisée Qi (prononcez « chee »), elle offre la possibilité de recharger les smartphones compatibles en les posant simplement sur une petite plateforme conçue à cet effet.

Fini les câbles, désormais tout se passe sans-fil pour toujours plus de commodité !

Qu’est-ce que le Qi ?

Non, il n’est pas question de Quotient Intellectuel ici. En réalité, Qi est une norme d’interface créée par le Wireless Power Consortium (WPC) pour l’alimentation électrique inductive. Le système Qi comprend une plateforme chargée de transmettre l’énergie au périphérique portable, qui sera lui-même équipé d’un récepteur compatible.

Pourquoi ce nom ? Comme évoqué plus haut, Qi est dérivé d’un mot chinois symbolisant l’énergie naturelle. Bien entendu, la technologie Qi ne tire pas son énergie des éléments naturels mais bien d’un ingénieux procédé imaginé par l’homme.

Le concept derrière la transmission d’énergie sans fil requiert principalement deux bobines. Un courant électrique variable passe à travers la bobine primaire – l’émetteur – créant alors un champ magnétique variable. Ce champ induit une impulsion de tension dans la bobine secondaire – le récepteur – par induction électromagnétique.

qi-technologie
Un smartphone en train de recharger sa batterie sur sa plateforme Qi

C’est de cette façon que l’appareil connecté au récepteur peut être alimenté ou chargé sans fil !

Pour le moment, il existe deux types de normes pour le Qi. La première, basse-puissance, permet de fournir jusqu’à 5W d’énergie à des appareils placés à une distance de 4 cm au maximum de leur émetteur (= leur station de chargement). La norme moyenne-puissance, quant à elle, peut délivrer jusqu’à 120W d’énergie et est prévue pour recharger les futurs écrans ou ordinateurs acceptant cette technologie.

La seconde version de la norme Qi, « Qi 2.0 », proposera plusieurs modes de fonctionnement pour s’adapter à différents types d’appareils. Les puissances disponibles seront respectivement de 7,5, 9 et 15W. La difficulté réside dans la complexité à intégrer les versions les plus puissantes de cette nouvelle norme dans les appareils les plus fins.

Ainsi, les smartphones devraient en rester à 7,5 ou 9W tandis que les tablettes pourront a priori recevoir des charges de 15W.

Qi: les avantages

Logo-Qi
Le logo du standard Qi

On l’a dit, l’un des atouts de Qi est de ne plus avoir à s’encombrer de fils et de chargeurs secteur différents pour chaque appareil compatible.

Mais cette méthode de charge sans fil Qi possède un avantage majeur: les chargeurs des différents fabricants sont compatibles avec les téléphones mobiles compatibles avec cette technologie. La seule exigence est que les deux parties – l’émetteur et le récepteur – remplissent les spécifications Qi.

Par conséquent, chaque appareil compatible Qi est compatible avec toutes les stations de charge Qi, indépendamment du fabricant de l’appareil.

De nombreux téléphones cellulaires, y compris certains modèles des leaders du marché (Asus, Huawei, BlackBerry, Nokia, Samsung, Sony, LG, Motorola et HTC) respectent déjà la norme Qi et peuvent donc être chargés par n’importe quelle station de chargement Qi. La bonne nouvelle est que le nombre d’appareils compatibles ne cesse d’augmenter à mesure que la technologie se démocratise.

Chez Grosbill, les modèles compatibles appartiennent actuellement à la gamme de smartphones Lumia 950 (Microsoft) et Galaxy S6 / Galaxy S7 (Samsung)

Retrouvez également notre sélection de bases de chargement Qi !

Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle technologie ? Véritable innovation ou gadget ? Donnez votre avis en commentaires sous cet article !

DiscussionUn commentaire

  1. C’est vraiment une véritable avancée. Mais, dommage que les distributeurs et les marques ne mentionnent toujours pas sur les étiquettes de vente et fiche technique la compatibilité de leurs appareils à la norme Qi.

Laisser un commentaire