Quantified Self, la mesure de soi !

0

Quantified Self ! La mesure de soi !

Via les objets connectés, les applications pour Smartphone et les applications Web, vous êtes de plus en plus nombreux à analyser et partager des données sur vous, c’est le quantified self.

Et attention, on ne parle pas de données obscures relatant vos habitudes de consommation, vos achats et vos dépenses. Non, on parle ici des données étant liées à votre forme physique, vos performances sportives et votre état de santé globale. Tout cela évidemment mesurable et partageable, grâce à vos smartphones, mais également grâce à une panoplie d’objets connectés : depuis les montres et les bracelets, jusqu’aux matelas et aux balances.

La forme comme objectif

quantified self
Un moyen comme un autre de suivre l’évolution de son tour de taille.

Tendance à la hausse dans le royaume français, la pratique d’une activité physique régulière est de plus en plus plébiscitée ! Pour la course à pied par exemple, nous serions près de 20% de la population à courir régulièrement avec un objectif de forme et de bien-être. Et c’est là qu’intervient le Quantified Self : même en courant en solitaire, vous avez l’occasion de partager vos actions et vos progressions avec vos amis ou même directement sur vos réseaux sociaux. Pour ce faire, rien de plus simple! Une montre ou un bracelet connecté, ou même un smartphone suffisent.

La course aux données

Et de là, toutes vos données sont traitées et interprétées sous forme de graphique évolutif et autres courbes vous permettant de suivre efficacement votre progression. Comment ? Et bien la plupart de vos objets connectés embarquent une série de capteurs. Gyroscopiques, Accéléromètre ou même cardiofréquencemètre, ils sont autant de capteurs permettant de prendre des mesures de vos efforts. Les applications interprétant ces données sont pléthores et il vous est ainsi facile de suivre l’évolution de votre poids, du temps dédié à l’effort, le nombre de calories brûlées et consommées. En bref le Quantified Self, c’est le moyen de vous constituer votre propre base de données, consultable à n’importe quel moment de la journée.

quantified self
Runtastic propose un accompagnement et une profusion de données consultables à tout moment et pouvant être partagée sur les réseaux sociaux.

La santé, le nouveau dada du Quantified Self

Au-delà de la forme physique et du sport, les fonctions Quantified Self offertes par vos objets connectés suivent également votre quotidien. Trackers de sommeil, mais également cardiofréquencemètre embarqué vous permettent maintenant de monitorer votre rythme cardiaque alors que même les électro-stimulateurs fonctionnent directement avec votre smartphone.

C’était même l’un des chevaux de bataille lors du CES 2016, puisque de nombreuses innovations s’articulaient autour de la santé : oxymètre connectée, check up via objet connecté et autres trackers veulent maintenant s’inviter dans votre pharmacie perso !

Eh oui, le futur de l’objet connecté (voir aussi IoT) ce n’est pas juste une question de divertissement ludique ou même de « simple » partages ! C’est évidemment toute une future panoplie d’objets qui seront utilisés dans votre quotidien par vous évidemment, mais peut-être par les professionnels. Votre praticien, votre coach sportif ou même votre diététicien récupère jour après jour de nouveaux outils pour vous assister dans votre quotidien.

Laisser un commentaire