Retour sur l’histoire du smartphone

0
Smartphone - Téléphone
Le Motorola DynaTAC – fourni sans son sac à dos de transport

Retour sur l’histoire du smartphone

Le téléphone cellulaire

Avant l’avènement du smartphone moderne, de nos iPhone et autres Android, le téléphone portable, parfois stylisé « cellulaire » a du parcourir un long, très long chemin. Quand en 1973 Martin Cooper, chercheur chez Motorola fait la démonstration du premier Motorola DynaTAC, l’histoire du téléphone portable est déjà riche d’au moins 20 ans, mais nécessitera encore une dizaine d’années avant de pouvoir prendre une forme commercialisable. Dans les années 80’s les premiers téléphones portables sont commercialisés (on les dénomme aujourd’hui téléphone de première génération, soit 1G), mais c’est dans les années 90’s,(avec le légendaire Simon d’IBM) avec la seconde génération que l’on assiste à un gigantesque bon technique.

De l’analogue au digital

La seconde génération de téléphones portables n’utilise plus un réseau analogue (système basé sur le courant et la tension électrique), mais numérique. Cela permit l’introduction des services de data et donc l’invention du SMS. Cette même période assiste à l’arrivée de plusieurs marques aux côtés de Motorola, comme Ericsson, Philips et évidemment Nokia !

Avant le smartphone il y'a le 6210 de NokiaAvant le smartphone il y'a le 6210 de NokiaAvant le smartphone il y'a le 6210 de Nokia
Avant le smartphone il y’a le 6210 de Nokia

La révolution de la 3e génération

En 2001, le premier réseau 3G est lancé dans l’empire du Soleil levant. Les téléphones ont désormais virtuellement accès aux emails. En 2003, la marque RIM sort le BlackBerry 5810 afin de permettre à l’utilisateur de surfer sur le net et d’ouvrir ses emails, alors qu’en 2004 Motorola commercialise le Razr V3, l’un des téléphones les plus vendus au monde. L’industrie sentant le vent tourner vers ses nouvelles technologies, le téléphone cellulaire, devient peu à peu « smart » et propose l’accès à un contenu multimédia. (Wap, radio, vod)

Les premiers smartphones

C’est entre 2005 et 2007, avec le BlackBerry 7270 (2005), le Nokia N95 (2006) et LG Shine (2007) que le smartphone moderne prend forme : écran couleur, Bluetooth, WiFi, connectivité 3G, tous les éléments prennent peu à peu place.

Le boom de 2008 : l’iPhone 3G

On ne vous le présente plus : l’iPhone 3G est responsable de la popularisation du concept d’app, de capteurs mobiles, de surf sur internet et de l’écran tactile. Le téléphone est totalement devenu Smart et son utilisation outrepasse sa fonction première. Il n’est plus un simple terminal pour passer et recevoir des appels, mais il est devenu une plateforme multimédia portative.

Le premier smartphone ? L'iPhone 3G
Le premier smartphone ? L’iPhone 3G

Une transformation du secteur post 2008

Dès lors, les autres marques se tournent vers Android (et avec moins de succès vers Windows Phone) et développent à leur tour des smartphones répondant à la nouvelle norme. Dans le processus, des acteurs de la première heure cède peu à peu la place à des marques comme Samsung, LG et Sony (sans Ericsson), tous des géants de l’électronique embrassant à 300% ce nouveau marché.

La nouvelle donne

Alors que Apple et Samsung s’érigent peu à peu comme les deux géants de la téléphonie smart avec les gammes iPhone et Galaxy, plusieurs marques continuent à concevoir des smartphones innovants et performants. Et quand les prix des hauts de gamme Samsung et Apple poursuivent leurs escalades, la Chine s’active.

Issue de l’espace Shenzhen, plusieurs marques d’origine chinoise s’attaquent à l’hégémonie en place et proposent des produits de qualité à des prix beaucoup moins prohibitifs. Cette version moderne de David contre Goliath, s’appuie notamment sur des marques comme ZTE, Huawei (Honor) ou encore Meizu, dont les produits rivalisent en puissance et capacité avec les dernier iPhone et Galaxy.

Un smartphone haut de gamme à prix compétitif : le Honor 8
Un smartphone haut de gamme à prix compétitif : le Honor 8

Milieu compétitif et évolution

Il suffit de s’informer sur me MWC, (Mobile World Congress) pour comprendre que les technologies et la concurrence du marché avancent à vitesse grand V. Les avancées technologiques ne demandent pas plus de quelques mois avant de devenir la norme (reconnaissance tactile, réalité augmentée, fonction NFC) et l’avènement de la 4G participe au développement de nouvelles habitudes de consommations. (VOD à grande échelle, achats par smartphone).

 Enfin, le smartphone est devenu un objet à haute valeur sociale. Il définit certaines communautés (Apple vs Android), permet des rencontres avec des inconnus (app de rencontres) et fédère des milliers de joueurs (Clash of Clans/ Clash Royale).

Laisser un commentaire