Retrogaming : les jeux mythiques !

0

On peut dire que le retrogaming, c’est loin d’être rétro et toujours d’actualité !

En effet, aujourd’hui, beaucoup de jeux reviennent sur le devant de la scène.
Collectionneurs, sites dédiés, réédition des vieilles consoles, tout fonctionne, tout se vend. Surfons sur cette douce vague de nostalgie afin de nous remémorer les meilleurs jeux de l’époque.

Commençons avec Super Mario Bros, le jeu le plus emblématique des années 1990. Ce jeu incontournable a été créé en 1985 par Nintendo, au Japon.

Cependant, le célèbre Mario a d’abord fait sa toute première apparition dans Donkey Kong en 1981, sous le nom de Jump Man. Face au succès imaginé par Miyamoto et Yokoi il y aura donc des suites, dans lesquelles Mario apparaîtra également.

Après un changement de look et un passage du métier de charpentier à plombier, Mario sera la star principale d’un jeu, cette fois-ci accompagné de son frère Luigi. Le titre de ce jeu ? Mario Bros, évidemment !

Vient ensuite Super Mario Bros, qui a permis au personnage de Mario de devenir culte et de faire pas moins de 200 apparitions tout au long de sa carrière !

Encore aujourd’hui, Mario Kart, bien qu’étant un franc succès des années 1990, est réédité pour tous les modèles de consoles !

Le 21 février 1986, un autre personnage marquera le cours de l’histoire du jeu vidéo : Link. Ce petit homme vert a pour mission de sauver la princesse Zelda et d’accomplir plusieurs types de missions.

Encore une fois, c’est Miyamoto qui est aux commandes. Lors de la sortie du jeu, les critiques furent très bonnes. Et ce, aussi bien de la part de la presse spécialisée que de celle du public très exigeant des gamers.

Ce succès est sans doute dû à l’innovation du jeu ainsi qu’aux possibilités d’action de contrôle sur un monde totalement inconnu. Trente plus tard, La Légende de Zelda continue de nous faire explorer des mondes fascinants et la technique est de plus en plus poussée.

On ne peut décemment pas aborder le sujet du retrogaming sans mentionner le hérisson bleu, Sonic !

Cette fois-ci, c’est un héros Sega. La rivalité fut donc immense avec Mario et Nintendo, vous vous en doutez.

Après des années de recherches, Sonic est arrivé en même temps que la console Megadrive afin de faire retentir le nom Sega comme un géant du jeu, et non seulement comme le second derrière Nintendo. Ainsi, pour la première fois, le joueur avait un personnage possédant différentes expressions faciales selon ses mouvements.

Si le joueur posait la manette, Sonic se tournait vers lui avec un signe d’impatience. Une révolution à l’époque. Notre petit Sonic a aujourd’hui 26 ans.

En 1993, Nintendo frappe encore, cette fois-ci avec un jeu différent : Super Caesars Palace. C’est le premier jeu de poker vraiment élaboré qui permet être au joueur d’être indépendant et d’interagir avec d’autres joueurs. Le but étant de de jouer finement pour gagner la somme de 2000 dollars. Lorsque la mission est accomplie, le joueur peut repartir du casino en limousine. Ce jeu a étonné par la variété d’activités qu’il proposait.

À l’image de Super Caesars Palace, les concepteurs de jeux actuels doivent déborder d’imagination afin de satisfaire les joueurs. En effet, la réalité virtuelle gagne du terrain. Évidemment, à l’époque, dans les années 1980, l’idée de jeux virtuels n’existait pas.

Les supports ont changé et aujourd’hui beaucoup de jeux vidéo et autres applications utilisent la réalité virtuelle, qui fascine les joueurs, un bon exemple serait Poker Stars. L’expérience du joueur sur l’application et sur ordinateur est poussée très loin, à un haut niveau de réalisme.

Bien des jeux proposent maintenant la réalité virtuelle, comme Ghostbusters ou encore Var Dragons. Elle a de beaux jours devant elle !

Laisser un commentaire