Runcible, l’anti-smartphone

1

Runcible, l’anti-smartphone

Nous sommes trop connectés et constamment attires vers le monde digital. Notre porte d’entrée privilégiée ? Nos Smartphones. L’idée ? Proposer un smartphone qui répond à vos attentes sans pour autant accaparer votre attention à tout instant. C’est le projet un peu étrange de Runcible.

Runcible, partiellement connecté

Runcible Anti smartphoneToujours connectés, les yeux rivés sur les réseaux sociaux, les e-mails et autres messageries, l’Homme moderne ne quitte que rarement des yeux son smartphone. Runcible vous propose une solution : un smartphone !

Mais attention, celui-ci, même s’il possède toutes les fonctions clefs type Wi-Fi, Bluetooth, GPS et autres capteurs, se proposent de ne jamais vous interrompre. Concrètement, il empêche les notifications des applications de vous avertir au moindre évènement. Vous permettant ainsi, de vous recentrer sur l’essentiel. D’ailleurs, tournant sur une version modifiée d’Android, il n’embarque aucun accès vers le Play Store de Google : au revoir Candy Crush et Clash of Clans ! Bon, le hic, c’est qu’il n’embarque pas d’haut-parleurs, donc au revoir les conversations sans kit bluetooth.

En revanche ce projet à pour vocation, tout comme une montre, d’être réparée ou améliorée, assez facilement.

Une question de design…

Même l’apparence du Runcible en dit long sur son message : compact, circulaire, prévu pour reposer dans la paume de la main et surtout avec un design unique inspiré de matériaux naturels. L’idée est clairement affirmée : Runcible est un anti-smartphone dont le but principal est de vous libérer de l’omniprésence de l’univers connecté. C’est vous qui décidez quand recevoir les notifications, celles-ci ne s’imposent plus à vous.

Runcible Anti smartphone
Design épuré et naturel

Performance, libération ou carabistouille ?

Si le message commercial entourant ce projet est globalement bien pensé, on ne peut s’empêcher de pointer le cynisme d’un tel projet : il suffirait d’utiliser le mode avion sur un smartphone régulier pour ne pas être dérangé par les notifications. Mais on doit également saluer, cette idée de projet qui a pour mérite de pointer le danger de l’hyper connexion. En effet, Runcible n’est finalement qu’un moyen permettant à l’utilisateur de ne plus céder aux tentations de l’omni connectivité.

DiscussionUn commentaire

  1. Pingback: Une calculette ? Non, un NichePhone-S ! | Grosbill Blog

Laisser un commentaire