La bataille pour le superordinateur le plus rapide

0

La guerre silencieuse des superordinateur

C’est une guerre silencieuse dont la plupart des gros chiffres ne nous évoquent pas grand-chose. Et pourtant, la bataille pour le superordinateur le plus rapide du monde oppose depuis plusieurs années la Chine et les États Unis.

Un superordinateurs chinois: comme sur nos PC à nous, les LED ne servent à rien, mais quel effet !
Un superordinateurs chinois: comme sur nos PC à nous, les LED ne servent à rien, mais quel effet !

Si actuellement le super PC le plus rapide au monde cumule 93 petaflops est détenu par l’Empire du Milieu, cela devrait changer dans les mois à venir.

À propos du pétaflops

Le Flops est une unité de mesure. Son acronyme signifie « Floating point Operations Per Second » soit en français “opération à virgule flottante par seconde”. Cela fait référence aux nombres d’opérations de calcul à la seconde, impliquant des nombres réels. Le suffixe « Péta » précise l’ordre de puissance, c’est-à-dire 10 puissance 15 ce qui revient à un million de milliards ! De quoi avoir la tête qui tourne.

Un superordinateur japonais

En effet, le gouvernement japonais vient de budgéter 173 millions de dollars pour gagner la première place dans la course des superordinateurs. Le pays du soleil levant prévoit donc de construire une machine pouvant atteindre une puissance de 130 pétaflops.

La rumeur voudrait que le Japon souhaite utiliser ce projet afin de redynamiser son industrie technologique. En effet, celle-ci a rencontré ces dernières années des difficultés face à la concurrence acharnée en provenance des contrées chinoises.

Une histoire à suivre donc !

Laisser un commentaire