Technologie NFC : partout autour de vous !

0

logo_NFC

Qu’est ce que la technologie NFC ?

NFC (Near Field Communication / Communication en Champ Proche) est une technologie de communication à courte portée et diffusée sur haute fréquence. Elle permet l’échange d’informations entre deux périphériques à seulement quelques centimètres l’un de l’autre. Ainsi, un périphérique NFC est capable de communiquer avec un second périphérique compatible NFC, sans contact physique.

En France, cette technologie commence à voir le jour en 2012 au travers de nombreuses applications. On distingue alors trois modes de fonctionnement :

          1. Un mode passif – le périphérique mobile contient des informations chiffrées et agit comme une carte à puce. Il réagit lorsqu’il est mis en présence d’un terminal qui joue le rôle de lecteur (exemple : une carte de contrôle d’accès)
          2. Un mode actif – Le périphérique mobile est dans ce cas un lecteur de carte. En champ proche, il est capable de lire les données inscrites sur une carte ou sur un support graphique imprimé.
          3. Un mode pair-à-pair – Deux appareils peuvent échanger des informations entre eux. (exemple : un smartphone et une imprimante pour permettre d’imprimer un document).

Le saviez-vous ?

Cette technologie est présente autour de nous depuis plusieurs années. Ce n’est que depuis 2012 que l’on parle activement de NFC et de son déploiement pour devenir prochainement un standard de communication sans fil. Le champ des possibilités est large. Ce système de communication s’est ouvert vers de nombreux domaines d’applications.

Voici quelques exemples :

        • Payer sur un terminal de paiement sans contact avec une carte bancaire sans contact;
        • Payer les frais de stationnement de parking sur une borne compatible avec le paiement sans contact via son terminal mobile NFC;
        • Démarrer un véhicule à l’aide d’un téléphone mobile;
        • Lire les informations d’un produit alimentaire grâce à une étiquette électronique via son téléphone mobile;
        • Accéder à des locaux via un poste de contrôle avec une carte d’accès;
        • Accéder aux fonctionnalités d’une maison connectée via des appareils domotiques.

Certaines personnes utilisent quotidiennement cette technologie sans le savoir. Prenons l’exemple des transports publics au cœur de Paname. La majorité des usagers utilisent une carte de transport nommée « Navigo » qui intègre une puce dédiée à un terminal NFC. Au passage de la carte sur un terminal, la puce est lue instantanément.

De nos jours, Il existe différents périphériques compatibles avec la technologie NFC parmi lesquels nous trouvons des smartphones, des imprimantes, des casques audio …

Un système qui facilite nos efforts

Ce système de communication facilite considérablement nos gestes et nos actions au quotidien. La NFC est accessible par une utilisation simplifiée et rapide. Cette technologie est encore jeune en matière de communication mais attise déjà la curiosité. La NFC n’est encore qu’à l’aube de son déploiement que des applications prometteuses encouragent déjà l’adoption de ce système auprès des consommateurs. C’est le cas dans le conté du Lancashire en Grande Bretagne. La technologie a été testé et éprouvé dans des restaurants, des bars, des clubs et des supermarchés. Il a été constaté un changement manifeste dans le comportement des consommateurs contents de fonctionner ainsi. Les habitants de ce comté sont maintenant en mesure d’utiliser la NFC. Une mesure qui tend à se populariser rapidement dans la majorité des pays développés et adeptes de la consommation.

NFC-Payment-Visa

C’est donc une réalité : la NFC équipe aujourd’hui nos cartes bancaires. Il est simple d’identifier si votre carte bancaire est dotée ou non d’une puce NFC grâce à un picto d’ondes imprimé. Si vous êtes dans cette situation, vous pourrez payer un achat sans avoir à composer votre code secret sous conditions d’être en présence d’un borne de paiement conçue à cet effet. Par ailleurs, le montant d’achat est plafonné à 20€, cela évite de vider votre compte en un seul tour de main !

Il est actuellement possible d’appairer deux appareils grâce à cette technologie. Associez un smartphone à une imprimante compatible NFC est un véritable jeu d’enfant. Approchez votre périphérique mobile à moins de 10 cm de l’imprimante, lancez l’impression à la volée. Une aubaine si vous souhaitez gagner du temps. Une action fortement appréciée dans les milieux professionnels.

En outre, des projets sont en cours de développement autour de cette technologie pour équiper les smartphones avec des outils capables de substituer les fonctions de votre carte bancaire. Le smartphone est une véritable source d’inspiration pour cette technologie qui convoite d’avantage la portabilité de ce dernier le rendant encore plus polyvalent.

NFC-Payment-Smartphone

NFC – Faille dans la sécurité ?

Doit-on craindre de la NFC pour la sécurité des données ? Il est parfaitement légitime de se poser la question lorsqu’il s’agit de transmettre des données via un réseau sans fil. Il est évident qu’il existe un risque. Lors de premiers tests effectués sur des smartphones et des cartes bancaires sans contact, des spécialistes de la sécurité ont soulevé le problème de sécurité en alertant les médias. Ces terminaux compatibles NFC apparaissent comme étant les principales cibles des tentatives de piratage. La sécurité a évolué depuis 2012. Mais, ne sous-estimons pas les capacités sournoises d’un logiciel pirate. Il est donc utopique de penser que votre smartphone est totalement protégé ou que votre carte bancaire est inviolable.

Cependant, il est possible de désactiver la fonction NFC de votre smartphone et de l’activer qu’au moment de son utilisation en prenant soin d’être à l’écart de toute personne susceptible de perturber votre journée. Concernant la carte bancaire NFC, il existe une parade à ne pas négliger : un étui de protection en aluminium conçu pour couper les ondes électromagnétiques. Selon le principe de la cage de Faraday, cet étui va permettre de bloquer la lecture de la puce NFC et à l’inverse empêcher qu’un appareil pirate s’appaire pour récupérer les données.

Laisser un commentaire