5 Technologies phares de Star Trek

1

Avec le prochain film Star Trek Sans Limites au coin de la rue, les équipes du blog se sont demandé quelles étaient les technologies de Star Trek ayant le plus marqué les esprits.

Fictionnelles, réalistes ou existant réellement, bons nombres d’entre elles sont même devenu des marronniers que l’on retrouve dans d’autres films et série !

#1 le téléporteur

Star Trek, téléportation
Une entrée en scène comme les autres

Grand classique de Star Trek, c’est l’une des technologies les plus emblématiques de la série ! La téléportation d’un être ou d’un objet d’un point A vers un point B est un élément très exploité de la science-fiction ! Suite à Star Trek, de nombreuses œuvres ont repris le concept comme StarGate ou Hypérion pour n’en citer que quelques-uns. Alors non, nous ne sommes pas près d’être capable de voyager à l’autre bout de la planète en quelques secondes, mais certaines technologies  nous en offrent déjà l’illusion, comme les hologrammes qui permettent à des joueurs de foot de se déplacer sur un plateau TV sans quitter le vestiaire ou à deux chanteuses séparés par des kilomètres de chanter ensemble !

#2 le traducteur universel

Pratique, en voyage ou en déplacement vous réussissez toujours à interpréter plus ou moins bien les dialectes des personnes que vous croisez. C’est encore une fois Star Trek qui peut se réclamer un lien de parenté à Google translate, Reverso ou encore les traducteurs électroniques !

Traducteur universel - Star Trek
« Ne me tuez pas SVP » une phrase utile.

#3 la localisation

Dans les premières séries de Star Trek, il était facile de repérer et localiser les membres de l’équipage. Aujourd’hui, votre smartphone ou tout simplement votre GPS vous permet d’en faire tout autant. Vous remarquerez, encore une fois, que Google propose un service similaire. De là à se dire que Google s’apprête à construire L’USS Enterprise il n’y a qu’un pas.

#4 le phaseur

Le phaseur, phaser dans sa version originale est un peu l’arme emblématique de Star Trek. Avec sa puissance modulable, il permet d’assommer les ennemis. C’est aujourd’hui une réalité puisque les forces de l’ordre à travers le monde adoptent les unes après les autres la solution du taseur ou shocker électrique de défense. Même si les résultats de la version réaliste restent parfois aléatoires, il s’agit bel et bien du même concept.

Star Trek est le précurseur du Taseur
D’autres séries ont adoptés le Taser, pauvre Alfred !

#5 la vision de Gordi

Vous vous souvenez de Gordi apparu dans les saisons « Next Generation » ? On se souvient surtout de lui pour ses lunettes « Visor » lui offrant un super look steampunk  et lui rendant la vue ! Cela vous parait être de la science-fiction ? Pas totalement, il existe plusieurs projets basés sur des lunettes stimulant la vue, depuis les recherches optogénétique israéliennes, en passant par les puces et les prothèses oculaires, la technologie compte bien rendre la vue.

Geordi LaForge, personnage de Star Trek, Next Generation, icône Steam Punk et designer de Lady GaGa.
Geordi LaForge, personnage de Star Trek, Next Generation, icône Steam Punk et designer de Lady GaGa.

Star Trek débarque chez GB !

Le 17 aout prochain, le film Star Trek Sans Limites sera dans les salles, une bonne occasion de voir de vos propres yeux les technologies de la série Star Trek !

Du côté de GB, on affichera également nos couleurs « Star Trek » dès le 8 aout en vous offrant un jeu-concours. Au programme, vous aurez la possibilité de remporter 3 enceintes, 5 caméras, 15 casques et 150 places de cinéma !

Rendez-vous sur notre site et nos réseaux sociaux pour participer !

DiscussionUn commentaire

  1. Pingback: Réalité et fiction, le cas Animus (Assassin’s Creed) | Grosbill Blog

Laisser un commentaire