L’Ordinateur by Grosbill : PC fanless ultra puissant

0

Chaque invention ou création commence par une histoire. Chez Grosbill, nous avons le goût du challenge et des histoires. Tout a commencé le jour où nous avons eu l’idée de concevoir un PC performant au design innovant dans la tradition des Ordinateurs de bureau Grosbill. Mais pour la première fois, nous souhaitions relever un défi de taille avec pour objectif de créer un ordinateur de bureau unique et de le faire approuver comme « le PC Fanless le plus puissant au monde ». Nous avons profité de l’arrivée des nouvelles cartes graphiques Nvidia GTX et de nouveaux composants haut de gamme pour établir « Les performances ultimes ». En association avec Calyos, Grosbill est fier de vous présenter son PC Fanless : L’Ordinateur by Grosbill qui est conçu sur mesure et assemblé à la main. Avec sa configuration haut de gamme qui dépasse toutes les attentes en terme de performances, nous tenons là une station Gaming surpuissante capable d’ébranler l’esprit des hardcore gamers.

pc-fanless-03

Deux processeurs Intel Xeon aux commandes

Ce pc est doté de deux processeurs Intel Xeon E5-2637 V4. Chacun délivre une fréquence qui bascule de 3.5 GHz en mode normal à 3.7 GHz en mode turbo. Les deux processeurs travaillent de concert pour offrir une puissance de calcul phénoménale grâce à 8 cœurs (4 cœurs par processeur). L’Ordinateur by Grosbill a de quoi se vanter d’être bien équipé. En effet, le CPU Intel Xeon E5 2637 v4 offre une puissance totalement dévouée aux charges de travail intensives et aux calculs extrêmes dans les plateformes polyvalentes. C’est la promesse faite par les processeurs conçus sous architecture Broadwell et gravés à 14 nano-microns.

Il offre de grandes performances à ce PC Gaming construit autour d’un seul objectif : devenir le PC « Fanless » le plus puissant au monde. Le PC est en bonne voie car avec un tel processeur, il trouve parfaitement sa place dans le cercle privé des PC ultra-performants. Le processeur Intel Xeon E5-2637 V4 délivre une puissance de calcul accrue pour exécuter les opérations intenses. Avec ce processeur, votre pc devient une plateforme multitâches imparable.

Une configuration graphique hors norme

Soyez bluffé par les performances visuelles incomparables de la carte graphique NVIDIA GTX 1080 ! Cette carte ultra puissante embarque les innovations technologiques éprouvées des cartes NVIDIA pour offrir une fluidité parfaite et sous architecture Pascal, elle offre une expérience de jeu unique. Sa mémoire vidéo de 8 Go GDDR5 supporte une réactivité sans précédent pour tous vos jeux. Cette carte graphique ne recule devant rien pour accroître davantage ses performances. En effet, sa fréquence boostée à 1733 Mhz supporte les opérations de calculs extrêmes pour une utilisation sans limites. Autant dire qu’elle va vous permettre de rêver de performances, jusqu’alors, inaccessibles.

Mais le rêve ne s’arrête pas là ! Ce PC Fanless a été pensé pour repousser les frontières. C’est pourquoi, nous avons pensé à 3 cartes graphiques qui travaillent de concert pour surpasser (et le mot est faible) les possibilités graphiques via le mode Nvidia SLI. En outre, comptez sur la technologie des cartes GTX pour vous initier à la Réalité Virtuelle. Imaginez les possibilités de calculs que peut offrir une telle machine. Ce n’est pas une, ni deux, mais trois cartes ultra puissantes qui vous emmèneront vers l’infini et au-delà…

Une capacité de mémoire DDR4 rarement atteinte

Ce PC totalise une capacité hors norme de 128 Go grâce à 8 barrettes de mémoire de 16 Go chacune. La plupart des PC haut de gamme destinés à la vente ne présentent pas autant de mémoire. Les puissants ordinateurs disponibles sur le marché atteignent généralement 32 Go ce qui est confortable, même pour des PC haut de gamme. Certains élus ont le privilège d’embarquer davantage de RAM comme c’est le cas avec L’Ordinateur by Grosbill. Et pas n’importe laquelle : la DDR4 ! Cette mémoire donne un coup de fouet au PC en accélérant considérablement son fonctionnement.

À ce niveau de configuration matérielle, vous pourrez explorer votre environnement multitâches à une vitesse presque supraluminique et vous permettre de réaliser toutes les folies qui feraient trembler des précurseurs de l’informatique tels que John Von Neumann. La mémoire Kingston, fréquencée à 2400 MHz, est un choix approprié pour obtenir d’excellents résultats de calculs, de prises en charge des applications et d’overclocking. Cette mémoire met le feu aux poudres et exécute toutes les applications à pleine vitesse !

SSD (Solid State Drive) : génération de disques rapides, performants et fiables

Ce PC est doté d’un disque SSD qui garantit des performances à couper le souffle. Sa capacité est de 512 Go sur lequel est préinstallé le système d’exploitation Windows 10. Ce SSD au format M.2 est une véritable pépite car il présente l’interface NVMe couplée à la mémoire flash V-NAND. Il optimise la vitesse de transmission des données. Ce faisant, il offre des vitesses incroyables de 2500 Mo/s en lecture et 1500 Mo/s en écriture. Avec de telles caractéristiques, ce PC peut se vanter une fois de plus d’être à la pointe de la technologie en proposant un système imparable, endurant, économe en énergie, rapide, optimisé… je m’arrête là car il y aurait tellement à dire sur les performances du SSD.

PC Fanless – Une conception totalement unique

Au premier coup d’œil, cette station Gaming peut paraître étrange avec son design atypique et différent des poncifs du genre. Il semble être comme inachevé avec sa structure ouverte laissant entrevoir les composants. Mais ne vous fiez pas aux apparences ! Il a été conçu pour obéir à une fonction unique : devenir le PC Fanless le plus puissant au monde. En association avec Grosbill, Calyos a créé une puissante station Gaming en intégrant une solution de refroidissement révolutionnaire basée sur la technologie « Loop Heat Pipe ». Le PC intègre une structure capable de dissiper rapidement la chaleur émise par les composants sans avoir recours à des ventilateurs, ni à des pièces mécaniques ce qui implique un fonctionnement ultra silencieux. Pour répondre à cette contrainte de refroidissement passif, Calyos a imaginé un châssis sous forme de radiateur combiné à un système de caloducs ultra performant. Le système de refroidissement est ingénieux avec son circuit fermé.

Mais comment fonctionne t-il ? Par effet d’absorption, un liquide circule dans un matériau mis en contact avec le processeur qui émet de la chaleur. Par contact, un effet d’évaporation se forme et s’échappe dans un caloduc. La vapeur suit son chemin vers une chambre (un échangeur de chaleur) dans laquelle la vapeur se condense en liquide pour démarrer un nouveau cycle. Le liquide revient au niveau du bloc fixé sur le processeur et continue sa course dans un éternel recommencement. Les processeurs tournent à plein régime et … sans surchauffer ! De plus, les composants sont exposés à l’air libre ce qui implique une dissipation plus naturelle et plus rapide de la chaleur.

loop-heat-pipe-working

Bien entendu, toute cette orchestration nécessite une puissance élevée. C’est pourquoi L’Ordinateur by Grosbill est équipé de deux blocs d’alimentation Seasonic P-520FL Platinum (Fanless) assez puissants pour délivrer la charge nécessaire. 1040 W (combinés) circulent dans la machine avec une très grande efficacité énergétique. Cette alimentation est conçue pour résister au temps et protège le système contre les surtensions.

Le projet en quelques chiffres

  • 200 : c’est le nombre d’heures qu’il a fallu pour concevoir le produit.
  • 200 : c’est le nombre d’heures qu’il a fallu pour fabriquer les pièces et assembler le PC.
  • 50 ans : c’est le temps de durée de vie estimée pour le système de refroidissement.
  • 800 Watts : c’est la quantité de chaleur dissipée dans le PC.
  • 0 : c’est le nombre de ventilateurs requis pour refroidir les composants.

Animés par la passion des produits High-Tech, nous avons mené à bien ce projet avec la plus grande joie. Nous avons eu l’honneur de l’exposer à la Paris Games Week 2016 du 27 au 31 octobre (Porte de Versailles).

Laisser un commentaire