Warhammer : les figurines à l’assaut du monde vidéoludique

0

Quand on vous parle d’univers fantastique, vous pensez probablement au Seigneur des Anneaux. Cependant, il existe une autre grande figure: la licence Warhammer. On a tous joué avec (ou connu quelqu’un qui collectionne) les soldats de la licence. Il est temps aujourd’hui de revenir sur ses figurines qui ont su conquérir bon nombre de médias !

Les origines de cet univers stratégique

Derrière cette immense saga se cachent deux Britanniques, Steve Jackson et Ian Livingstone. Ils ont fait leurs armes dans le domaine du jeu dans les années 80 en important le célèbre Donjons et Dragons. Ayant fondé la première entreprise d’édition de jeux de rôle en Europe, Games Workshop, ils décident de créer un univers propre à eux. C’est ainsi qu’en 1983, le jeu de figurines Warhammer Fantasy Battle sort et commence déjà à faire rêver tous les enfants.

Le jeu nous propose une sélection de figurines, à collectionner et à peindre à la main, parmi les différentes races proposées. Il est ensuite possible de faire affronter son armée de petites statuettes contre celles d’autres joueurs. On est en fait en présence d’un vrai jeu stratégique, où il est nécessaire de faire travailler ses méninges durant les affrontements.

warhammer-bataille
Voilà ce que peut donner une vraie bataille

On plonge donc dans un univers fantastique mature, dans lequel nombre de peuples et de races s’affrontent, chacun pour des objectifs bien précis. L’univers de Warhammer a réussi à se complexifier avec le temps, afin d’offrir un background toujours plus prenant et enrichissant pour le joueur. Il n’a rien à envier aux autres épopées fantastiques telles que le seigneur des anneaux, Donjons et Dragons ou bien Warcraft.

Quand la fantasy devient futuriste

C’est en 1987 que Rick Priestley, auteur pour Games Workshop, imagine une extension au monde de ces figurines. Nommée Warhammer 40.000, cette nouvelle vision de la licence, nous propulse dans un univers de science-fiction dangereux et violent. Reprenant la plupart des codes de son aîné, cette interprétation apporte son lot de nouveautés et un background totalement différent. L’empire laisse place à l’impérium, un immense gouvernement totalitaire spatial qui peut compter sur ses spaces marines pour faire régner l’ordre dans les nombreux systèmes.

space-marine
Le célèbre space marine prêt à en découdre !

On ressent durant le parcours de cet univers de nombreuses inspirations d’œuvres mythiques de la science-fiction, telles que Alien ou bien le roman étoiles, garde-à-vous. Les races fantastiques laissent place à des homologues extraterrestres qui se partagent l’ensemble des galaxies et où le sang et la violence règnent.

Avec cette extension, Games Workshop arrive à nous retranscrire un scénario captivant et parvenant à séduire de nombreux fans à travers le monde. Le fait que l’ambiance générale soit très mature joue énormément sur l’expérience ressentie, on est loin d’univers féerique aux codes génériques. On prend part à une guerre constante qui met tous nos sens en éveil, la paix et la cohésion ne pouvant exister.

Warhammer : un monde sans fin

Il est facile de se demander si la franchise Warhammer connaît une limite au vu de son expansion fulgurante. Il existe une multitude de produits dérivés liés à l’univers de ses figurines. On pense évidemment à la série des Dawn of War qui a su séduire tous les fans de STR, prenant place dans l’univers de Warhammer 40.000. Ce n’est évidemment pas la seule bonne adaptation en jeu vidéo qu’il y a eu, que ce soit sur PC, mobile ou consoles.

Horus
Les origines d’un conflit intergalactique

Afin d’étoffer toujours davantage son background, la société peut compter sur la Black Library. Cette dernière est en charge de la publication des différents romans liés à cette saga. On pense notamment aux ouvrages concernant l’hérésie d’Horus qui retranscrit les prémices de l’histoire de Warhammer 40.000. On découvre ainsi une nouvelle vision de ces mondes qui nous émerveillent et nous emportent au cœur de leurs aventures.

Il existe aussi des comics, des jeux de cartes, jeux de société et jeux de rôle autour de la licence. Les déclinaisons sont nombreuses et permettent à chaque type de joueur ou de néophyte de se lancer dans ce folklore imaginaire et complexe.

 

Une nouvelle étape de la conquête vidéoludique

C’est depuis le 24 mai que tous les joueurs du monde peuvent faire travailler leur génie stratégique dans le nouvel opus Total War. Ce dernier se base justement sur l’univers de la saga fantastique Warhammer et nous propose de prendre le contrôle de gigantesques armées. À vous de gérer votre royaume parmi l’une des 4 races proposées et de guerroyer afin d’emmener vos soldats à la conquête du monde. Comme tous les épisodes de la saga Total War, ce jeu offre un aspect très complet de la gestion de votre empire.À cela vient s’ajouter la touche fantastique de l’univers de Warhammer afin de proposer un savant mélange, offrant une expérience inédite.

La série des Total War n’a plus à faire ses preuves en matière de jeux de stratégie élaborés. Avec sa longue série d’opus à succès, il est clair que l’on sait où l’on met les pieds. Cependant, la véritable question que l’on est en droit de se poser est si l’univers si propre à Warhammer a su être retranscrit. Après quelques instants on est très vite immergé dans le monde que l’on nous propose. On se prend très vite à diriger nos immenses armées sur le champ de bataille et à gérer le moindre évènement se passant dans notre royaume.

Il est facile de ne pas voir les heures passées durant une partie et d’être complètement immergé dans cette aventure. Total War Warhammer rejoint facilement la liste des jeux à succès tiré de la licence.

Une saga adaptable à tous les supports ?

Il est évident que la fièvre Warhammer ne compte pas s’arrêter là. Il y a seulement quelques jours, l’annonce d’un tout nouveau Dawn of War fut faite. On est donc prévenu de revoir nos races préférées se combattre pour leurs ambitions !

Que ce soit à travers le jeu de figurines, les jeux vidéo, les livres et les produits dérivés, le nom Warhammer a su se décliner sous de multiples supports. Offrant souvent des œuvres de qualité, on est impatient de voir ce que vont donner les futures sorties liées à cet univers captivant.

Si votre âme de stratège est en ébullition à l’annonce du nouveau titre de Total War, Grosbill vous propose une offre exceptionnelle pour vous le procurer. N’hésitez pas à faire part de votre expérience autour de l’univers Warhammer ainsi que des jeux tirés de la franchise !

 

Laisser un commentaire