Watch Dogs 2 : le retour des hackers

2

Watch Dogs premier du nom, avait fait couler beaucoup d’encre lors de sa sortie. Il faut dire que cette nouvelle licence nous promettait une expérience inédite, ainsi qu’un monde ouvert réaliste. C’est hier qu’ Ubisoft a décidé de dévoiler en avant-première le second opus de cette future saga. 

Un peu d’histoire

Pour ceux qui n’auraient pas joué au premier épisode, ou dont les souvenirs sont encore flous, quelques explications sont nécessaires. On suit les aventures d’Aiden Pearce un hacker de premier ordre, qui, suite à piratage finissant mal, reçoit un contrat sur sa tête. Poursuivi par un tueur à gages, il subit un accident de voiture provoquant la mort de sa nièce. Cet événement le rongera tout au long du jeu et sera l’élément déclencheur du début de l’aventure.

Afin d’assouvir sa vengeance et d’essayer de trouver un semblant de rédemption, notre héros cherchera l’homme qui est derrière tous ces malheurs. Pour arriver à cela il deviendra le « justicier », un gardien de Chicago se servant du système informatique de la ville, le ctOS, afin de déjouer les crimes s’apprêtant à être commis. Tout au long de l’histoire, notre protagoniste sera accompagné de personnages hauts en couleur qui l’aideront à atteindre son but.

Watch-Dog-Aiden
Je suis la justice !

Le véritable point fort de ce premier épisode était de proposer une expérience de monde ouvert différent de ce que l’on était habitué. Cela était notamment dû au principe du hacking qui donnait vraiment la sensation de contrôler le système de la ville. De plus, l’histoire qui nous était contée permettait véritablement de s’attacher au personnage. Aiden est un homme déterminé, mais qui se demandera au cours de ses péripéties, quel genre d’homme il est en train de devenir.

Un nouveau héros

Ded-Sec-Watch-Dog
DedSec est partout

Dans ce futur épisode, nous serons aux commandes de Marcus Holloway, hacker au service du groupe DedSec. Ce dernier est un collectif de pirate informatique souhaitant protéger les libertés de chacun bafoué par le système ctOS et qui faisait déjà son apparition dans le premier épisode.  Il est donc clair que l’on ne retrouvera pas notre cher Aiden Pearce.

Notre jeune hacker fera les frais du système ctOS 2.0 qui contrôle la ville et de ses fameuses prédictions de crimes. C’est alors une chasse à l’homme qui commencera, notre héros devant faire face au système pour un crime qu’il n’a pas encore commis. On imagine bien sûr qu’il ne sera pas seul pour se sortir de ce mauvais pas étant donné qu’il est clairement compris dans les vidéos que DedSec sera plus présent que jamais.

Cela sera aussi la parfaite occasion d’en apprendre plus sur le groupe qui avait laissé pas mal de zones d’ombre dans le premier Watch Dogs. Contrairement à Aiden, Marcus semble beaucoup plus énergique et vif, créant un certain contraste avec la personnalité assez froide de son prédécesseur. C’est une nouvelle vision qui s’offre à nous et collant parfaitement au lieu où nous sommes propulsés.

Une zone de jeu inédite

Fini les ruelles sombres et froides de Chicago et faites place au soleil de San Francisco ! Cette nouvelle aire de jeu promet bon nombre de libertés et une atmosphère rafraîchissante. Ubisoft a réussi à retranscrire parfaitement l’ambiance si particulière de la ville et à lui donner un aspect très réaliste.

SanFrancisco
Un terrain de jeu sans limites

Pour ajouter à tout cela, la présence du ctOS 2.0 promet de plus grandes interactions avec les éléments du décor. Notre hackeur aura vraiment de quoi s’amuser et on peut être certain qu’il faudra du temps aux joueurs pour découvrir tous les secrets que cache ce nouveau terrain de jeu.

Mise à part San Francisco, il sera possible durant notre périple de visiter Oakland, la ville voisine de notre lieu de prédilection. En plus de cela, la Silicon Valley, terre de rêve pour tous les passionnés d’informatique, devrait être accessible afin de s’immerger encore plus dans l’univers high-tech de Watch Dogs 2.

Watch Dogs 2.0 : le street hack

Parmi les grandes évolutions annoncées, le système de parkour a été totalement revu. En effet, celui-ci s’inspire davantage du système d’Assassin’s Creed permettant d’offrir de plus grandes variations de mouvements durant nos escapades. Il est évident qu’Ubisoft a vu les choses en grand en nous offrant une plus grande liberté de mouvement que dans le premier épisode. Les interactions avec le décor seront bien plus nombreuses, servant à des courses poursuites endiablées dans les rues de San Francisco.

Que serait Watch Dogs sans la partie la plus intéressante : le hack. Dans ce nouvel opus, la présence du ctOS, ayant subi une mise à jour, offrira de nombreuses possibilités de piratage. À vous les joies de prendre le contrôle de drones, de véhicules, de grues et de tout éléments informatisés liés au système. Toutes ces interactions servent à l’ambiance qui se voudra beaucoup plus street et libre. Là où le premier offrait une image froide où les puissants s’affrontent, celui-ci nous plonge dans la rue au contact de gangs et autres personnes peu recommandables.

Le mode multijoueur sera aussi un atout essentiel du soft puisque la coopération entre joueurs pourra se faire directement au cours d’une partie. On ne se limitera plus à du bête affrontement mais à un vrai système d’entraide et de partage avec nos alliés pour des aventures toujours plus fun.

Vous trouverez ci-dessous le trailer de ce nouvel opus pour tous ceux qui n’ont pas eu l’occasion de le voir ! Une aventure grandiose nous attend au cœur d’une des villes les plus emblématiques des États-Unis.

Des atouts prometteurs

Avec ces nouvelles facettes et un multijoueur qui se veut très prometteur, on peut être rassuré de ce qui nous attend. On sent que l’équipe a souhaité partir dans une toute nouvelle direction et qu’elle y a mis tout son savoir pour offrir une expérience inédite sans dénaturer les fondements de la série.

Au vu de ce qui a été annoncé, on peut s’attendre à ce que ce nouvel opus crée une toute nouvelle ambiance, tout en gardant les bases posés par le premier. Il est bien sûr encore trop tôt pour savoir ce que donnera réellement cette nouvelle expérience une fois en main. On devrait en savoir plus durant l’E3 qui aura lieu du 14 au 16 juin prochain, en attendant la sortie du jeu prévu pour le 15 novembre de cette année.

N’hésitez pas à laisser vos impressions et commentaires sur ce nouvel opus ainsi que sur l’univers Watch Dogs.

 

Discussion2 commentaires

  1. Pingback: Conférences E3 2016 : ce qu'il ne fallait pas louper ! -

Laisser un commentaire