YouTube gaming : un challenger de poids pour Twitch !

0

Arrivé fraîchement des États-Unis le 1er décembre, le jeu vidéo a débarqué sur Youtube, la plus célèbre plateforme de vidéos en ligne.

L’arrivée du YouTube gaming et ses enjeux !

Baptisée Youtube Gaming, cette nouvelle application recense un répertoire de 25 000 jeux avec des visualisations en direct live, la possibilité de s’abonner à ses Youtubers favoris et de pouvoir suivre toutes les actualités de vos jeux préférés. Désormais, l’e-sport est beaucoup plus abordable pour tous ! Twitch, première application dédiée entièrement aux streaming de jeux vidéo est maintenant concurrencé par le géant YouTube.

Mais qu’est-ce que cela va changer concrètement ?

Petit tour d’horizon des enjeux que soulèvent l’arrivée de Youtube dans le petit monde du gaming.

youtube-gaming

Une course à l’audience

Depuis 2014, une nette et réelle démocratisation de l’e-sport et un formidable engouement pour le gaming sont apparus (on vous en parlait déjà dans cet article). On a pu l’observer à la Paris Games Week, où l’affluence a explosé durant l’édition 2016 et avec l’arrivée d’acteur non endémique à l’e-sport sur le marché !

Au-delà des milliards d’abonnés présents sur YouTube, la majorité des gamers est concentrée sur Twitch, réunissant plus de 35 millions d’utilisateurs à ce jour. YouTube cherche ici à centraliser toutes les catégories de vidéos et élargir son champ d’action. Ainsi, la plateforme de vidéo de Google confirme sa volonté de devenir le n°1 du streaming de jeux vidéo.

Enjeu économique

Outre le nombre d’abonnés sans cesse grandissant, un bouton « Don » est présent sur le lecteur vidéo afin de financer le Youtuber dans sa quête d’aventure. Cette forme de soutien a pour mission d’aider ce dernier à continuer de vivre de sa passion. Ce sont ainsi des centaines de milliers d’euros qui transitent et s’échangent sur YouTube par le biais du gaming. À titre d’exemple, le Youtuber français Squeezie gagne la somme astronomique de 50 000€ par mois !

Enjeu social

Des millions de vidéos sont diffusées aux quatre coins du monde ! En effet, en plus de pouvoir transmettre et visualiser des vidéos, une fonction tchat est implantée sur Youtube Gaming. Elle permet d’échanger avec les streamers également présents sur votre vidéo en live. YouTube Gaming se targue de posséder déjà plus de 25 000 vidéos de jeux, cela sera-t-il suffisant pour concurrencer Twitch ? Même si 30% des utilisateurs connectés sont des fans de gaming sur YouTube, Twitch reste la première plateforme de stream pour gamers.

Des nouveautés visuelles pour une meilleure qualité

Une nouvelle fonctionnalité de streaming DVR (Digital Video Recorder) va voir le jour ! Celle-ci va profiter aux spectateurs de plusieurs manières :

  • Tous les livestreams (retransmissions en direct) seront désormais en temps réel
  • Le temps de latence sera réduit
  • Le support de la qualité de streams en 60 ips (image par seconde) et l’Ultra Haute Définition jusqu’à 4K seront au rendez-vous !

L’objectif est de proposer à l’internaute un service performant pour une visualisation optimale.

La première question que soulève l’arrivée de ce nouveau service est la suivante : les internautes gamers suivront-ils le mouvement ? Même si YouTube dispose d’une présence que nul autre ne possède, les habitudes des joueurs, comme celles des diffuseurs, sont déjà bien ancrées sur Twitch. L’enjeu pour Google sera de parvenir à attirer les streamers sur sa plateforme en misant sur la culture gaming.

Une chose est sûre, les audiences pour le gaming ne cessent d’augmenter et continueront à grimper tant il se démocratise.

Et vous ? Pensez-vous que YouTube puisse détrôner Twich ? Pourquoi ?

Laissez-nous votre avis en commentaires !

Laisser un commentaire