Zelda: Breath of the Wild – un retour gagnant sur les terres d’Hyrule !

0

Zelda: Breath of the Wild – un retour gagnant sur les terres d’Hyrule !

C’est difficile, très difficile de discuter de la série des Zelda sans verser dans les clichés du joueur ayant joué à la majorité des titres les plus marquants de la licence. Si la hype entourant The Legend of Zelda Breath of The Wild avait commencé à monter doucement dès l’E3 de 2016, les premiers mois de l’année 2017, précédant la sortie de la nouvelle Nintendo Switch ont mis en place un climax sans précédant autour des nouvelles aventures de Link.

ZeldaUne conception soignée

Alors que de plus en plus de jeux prennent le parti d’offrir un univers ouvert ET explorable, peu se permettent d’accorder autant de liberté aux joueurs. Zelda BOTW, n’est ni plus ni moins qu’un gigantesque champ d’expérimentation, dans lequel la seule limite demeure votre imagination.

Les énigmes, les routes et même les combats offrent de nombreuses possibilités et libre à vous de choisir de suivre les chemins les plus évidents, ou de vous en inventer un tout nouveau.

zelda escalade
Vous allez vite vous apercevoir que l’escalade est une activité centrale de BOTW !

Vos pérégrinations qu’elles soient le fruit du hasard ou que vous suiviez les quêtes qui vous sont données au gré de votre progression, vous mèneront toujours vers un point d’intérêt. D’ailleurs tout est fait pour vous dissuader de marcher en ligne droite. En effet, se déplacer d’un point A à un point B s’avère être une tâche ardue, puisque le jeu mettra systématiquement des points d’intérêts sur votre route : des ingrédients à récupérer, des sanctuaires à visiter et une myriade d’autres micros événements qui vous permettront de vous immerger totalement dans le royaume d’Hyrule.

Zelda Cuisine
La cuisine est très importante en jeu. Elle vous offrira des bonus et vous permettra de récupérer vos cœurs !

La maîtrise du jeu et de ses mécaniques demandent de l’abnégation. Car qui dit mécanique soignée, dit également difficulté ajustée. En gros, préparez-vous à mourir un certain nombre de fois et à subir l’écran de Game Over avant de maîtriser le jeu ! Les armes, les mouvements et les pouvoirs disponibles proposent de nombreuses interactions différentes plus ou moins efficaces selon les situations et les ennemis rencontrés !

Il ne s'agit pas du monstre le plus puissant que vous aurez à abattre :
Il ne s’agit pas du monstre le plus puissant que vous aurez à abattre !

Libre comme l’air

Dès le début du jeu, Link se retrouve balancé dans un univers immense. Et même si l’histoire réclame votre attention, vous êtes totalement libre de voyager selon votre cœur et d’avancer dans votre quête dans l’ordre de votre choix. Oubliez les récits linéaires, exigeant que votre avatar passe par les étapes A et B pour débloquer la C.

Le château d'Hyrule et son boss final sont accessible très rapidement après le début du jeu.
Le château d’Hyrule et son boss final sont accessibles très rapidement après le début du jeu.

Vous êtes maître de votre destin et on y prend sérieusement goût. Ainsi, si vous souhaitez vous attaquer au boss final du jeu dès le début, vous en avez la possibilité, mais si vous préférez apprendre toutes les recettes de cuisine et explorer les 120 sanctuaires, avant d’entendre parler de Ganon, c’est tout à fait possible !

zelda 08
Voguons vers de nouvelles aventures ! Pas de vent ? Pas de soucis, Link a ce qu’il faut !

Les équipes du jeu ont apporté un grand soin à l’environnement et aux grands espaces. Ainsi, l’heure et la température influent très régulièrement sur le cours des événements en jeu et Hyrule bénéficie ainsi d’un véritable petit écosystème. Apparitions de monstres et de créatures rares, quêtes optionnelles ou encore événements temporels ne seront disponibles que lors de conditions précises.

La Lune de Sang influencera très souvent votre aventure !
La Lune de Sang influencera très souvent votre aventure !

Des personnages hauts en couleur

Depuis Zelda 64 (aka Ocarina of Time) Nintendo soigne énormément les différents personnages apparaissant dans sa série phare. Évidemment, BOTW respecte cette tradition et les comparaisons souvent employées par les fans, parlent d’une certaine similitude avec les créations du studio Ghibli. Zelda, Link, Impa et tous les personnages que vous croiserez sur les terres d’Hyrule ont un je-ne-sais-quoi attachant et des expressions faciales ultras travaillées.

Zelda
Mais qui est donc ce personnage ?

Que ce soit le prince des Zora et son sourire éclatant, les Grandes Fées ou Asarim le troubadour Piaf, le soin apporté aux designs des personnages est tout bonnement magnifique ! D’ailleurs le choix d’utiliser la technologie du cel-shading en opposition avec les deux Zelda 64 (Ocarina of the Time et Majora’s Mask) et le Skyward de Wii U réussit à offrir une véritable maturité au soft, contrairement aux Zelda de la génération de The Wind Waker très souvent accusés d’être trop enfantin.

Et pour ne rien gâcher, BOTW intègre les voix des personnages lors des scènes importantes, histoire d’offrir au soft un story telling encore plus grandiose.

zelda 04
Vous rencontrerez souvent Asarim lors de votre voyage.

Une aventure sans fin

Et même sans faim ! Évidemment, si le but final reste de défaire Ganon, il n’en demeure pas moins que les quêtes optionnelles et autres objectifs sont tout autant légion que passionnant ! Votre aventure est aussi épique que faramineuse !

La cuisine, la visite des sanctuaires et le dressage de chevaux ne sont que la partie immergée de l’iceberg, car le jeu vous promet des heures et des heures de contenu optionnel passionnant ! D’ailleurs, même à la fin de celui-ci, vous aurez la possibilité de reprendre votre aventure et de la poursuivre, afin de débloquer tous les secrets du jeu !

zelda 03
Cette petite lueur jaune devant vous, vous révélera un secret de l’histoire !

Pour nous, cela ne laisse pas l’ombre d’un doute, Zelda : Breath of the Wild est une vraie réussite et justifie à lui seul le record de ventes de la Nintendo Switch. L’aventure, le charme et la liberté offerte par le soft sont autant d’atouts qui rappellent au monde entier que Nintendo a encore des beaux jours devant soi, assurés par d’autres franchises que Pokémon. Mieux encore, la réussite de la Switch a effacé le fiasco de la Wii U et Zelda : Breath of the Wild a surement balisé le chemin que suivront le développement de nombreux jeux à venir !

Laisser un commentaire